samedi, 27 juin 2009
220. Portes ouvertes au Coudray-Montpensier
Bienvenue au château du Coudray-Montpensier ! Il y avait déjà du monde ce matin lorsque j'ai franchi le portail d'entrée. Il est vrai que c'est l'occasion rêvée de découvrir enfin ce château privé dont la construction remonte au Moyen Age.
Le château changea très souvent de propriétaires.
De 1926 à 1930 il appartenait aux beaux-parents de l'écrivain belge, Maurice Maeterlinck, qui fit de fréquents séjours en ce lieu. Puis le château fut racheté par la famille Latécoère. L'aviateur entreprit alors une restauration des jardins à la française. Il semble qu'ensuite le château devint la propriété de la ville de Paris.
Aujourd'hui de grands travaux de restauration sont en cours, les jardins ont été replantés. Il régnait une ambiance très festive. Je ne suis pas restée très longtemps mais l'odeur des petits cochons était bien tentante !
En quittant le château je suis passée devant la Devinière. STOP ! Je vais profiter de l'occasion pour re-visiter la demeure de Rabelais.
Mais quelles sont donc ces drôles de dames qui se baladent à bicyclette dans la campagne chinonaise ?
À suivre...
19:57 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chateau, coudray-montpensier, seuilly, touraine, maeterlinck, latecoere
219. Quelques idées pour le week-end
Tout d'abord pour aujourd'hui j'ai programmé la visite du château du Coudray-Montpensier qui exceptionnellement ouvre ses portes durant le week-end. Une occasion à ne pas louper !
Il se situe près du village de Seuilly, au sud de Chinon. Nous sommes en pleines terres rabelaisiennes.
Demain je compte me rendre dans le beau petit village de Crissay-sur-Manse qui devrait -pour une fois- connaître une animation inhabituelle. Présence d'artistes, marché de spécialités locales etc.
Hier je suis allée au zoo de Beauval afin de regonfler mon stock de photos animalières qui arrive à épuisement. Pfff... que c'est difficile ! M'enfin, sur les six cents photos prises, il doit bien y en avoir une petite vingtaine d'assez bonnes.
N'est-ce pas le croco ?
08:17 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : touraine, visites, chateau, coudray-montpensier, village, crissay-sur-manse
vendredi, 26 juin 2009
218. Trois petits tours et puis s'en va...
Michael Jackson est décédé hier à Los Angelès d'un arrêt cardiaque. Il avait cinquante ans. Au-delà des scandales qui ont tant fait parler de lui, je ne retiendrai que l'image d'un danseur hors du commun. J'ai trouvé cette vidéo qui regroupe quelques passages fabuleux que je ne me lasse pas de regarder ICI .
Il est l'inventeur de ce qu'on appelle aujourd'hui le moonwalk.
Enfin une petite dernière pour la route avec "Dangerous".
05:49 Publié dans C'est arrivé le ... | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : décès, michael jackson, los angeles
jeudi, 25 juin 2009
217. Araignée du soir, espoir...
20:06 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (0)
216. Si les murs pouvaient parler
Alors que j'attendais patiemment dans le cabinet dentaire mercredi matin, tout en feuilletant un hebdomadaire (l'Express pour ne point le nommer), je suis tombée sur un article concernant les "Lebensborn", nom allemand donné à ces pouponnières créées pour accueillir des jeunes femmes enceintes d'officiers SS.
Le premier Lebensborn vit le jour en 1935 à Steinhöring, en Bavière. Cette maternité hors du commun permettait à des filles-mères de pouvoir accoucher en secret. Les naissances ne sont pas déclarées à l'état civil et le nom du père est caché. Les pères sont des officiers SS ou des membres du parti. Pour Himmler, ces Lebensborn doivent permettre de créer la race aryenne.
Au début de l'année 1940, on compte 10 établissements en Allemagne, puis d'autres sont ouverts dans les pays occupés : 9 en Norvège, 3 en Pologne, 2 en Autriche, 1 aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg. Et la France, me direz-vous ?
J'y viens justement ! Le lebensborn français fut inauguré en février 1944. Il était situé à une quarantaine de kilomètres de Paris, dans le département de l'Oise. Il fallait un endroit assez retiré et cependant confortable. C'est ainsi que le manoir de Bois-Larris, à Lamorlaye, devint une pouponnière pour les bébés des SS.
Ce manoir appartenait à la famille Menier (le chocolat) et avait été réquisitionné au début de la guerre par l'armée allemande.
Combien y eut-il de naissances au manoir ? Difficile à dire précisément, une vingtaine environ. En août 1944, tous les enfants sont évacués vers l'Allemagne et transitent par différents lieux avant d'être récupérés par une équipe de secours des Nations Unies. Certains, n'ayant plus de familles, seront adoptés. D'autres se retrouveront envoyés par erreur dans des pays différents de leur lieu de naissance.
Aujourd'hui, ces hommes et ces femmes se regroupent en association et tentent de comprendre. Dans le reportage de l'Express, ils parlent de la souffrance endurée dans leur enfance .
" Nous sommes déchirés entre le fait d'être des victimes innocentes et la honte d'avoir été conçus pour servir cette idéologie monstrueuse" déclare l'une des interviewées.
19:17 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : histoire, guerre, lebensborn, lamorlaye