Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 janvier 2019

La mystérieuse

Cachée dans les montagnes, Pétra -rocher en grec ancien- est une cité créée au VIIIe s. avant J.C. Occupée par les Nabatéens au VIe s. avant J.C, elle se développa rapidement grâce à sa situation privilégiée sur la route  de l'encens. À son apogée, la ville compta environ 25 000 habitants. Mais la modification des routes commerciales durant les siècles suivants sonna son déclin.

Il faut attendre 1812 et l'explorateur suisse Jean Louis Burckhardt pour la redécouverte de ce site grandiose.

Depuis 1985, le site de Pétra est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, et, en 1993,la zone entourant le site est devenue un parc national archéologique.

Pénétrons sur le site : on s'enfonce dans un canyon, le Siq, long de presque 2 km, (prévoyez de bonnes chaussures de marche !), entouré de rochers d'une hauteur de 200 mètres et d'une largeur d'à peine deux mètres à certains endroits.

Puis au détour de ce dédale apparaît soudain :

jordanie,petra

jordanie,petra

Il faut compter une bonne journée pour la visite.

Pour en savoir davantage :

Pétra

16:32 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jordanie, petra

lundi, 28 janvier 2019

La Sérénissime -2-

Je quitte Venise en début d'après-midi, aussi je profite de la matinée pour faire une dernière balade et visiter la maison de Peggy Guggenheim qui contient une intéressante collection d'œuvres d'art contemporain.

Itali2e 074a.jpg

Ses cendres reposent dans le jardin, à côté de celles de ses chiens.

Itali2e 070b.jpg

De retour au bateau, je m'installe dans un transat sur le pont principal. Soudain le soleil s'obscurcit et je vois apparaître devant moi tout un immeuble où des gens au balcon nous observent avec des jumelles.

Itali2e 092.JPG

C'est bien un immeuble, mais flottant puisqu'il s'agit du paquebot Nieuw Amsterdam qui remonte lentement le grand canal avec sa flopée de passagers agglutinés à l'avant ! Combien sont-ils sur ce bateau ? 4000 ? 5000 ? Plus ? 

Itali2e 095a.jpg

Itali2e 094b.jpg

Mais voici mon taxi. Au revoir Venise, je reviendrai probablement une autre fois.

Pour en savoir davantage :

Peggy Guggenheim

17:03 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : italie, venise

dimanche, 27 janvier 2019

La Sérénissime -1-

C'est en juin 2015 que je suis allée à Venise. Le trajet se fit en plusieurs étapes : tout d'abord en train de Tours à Paris, puis de nouveau le train pour rejoindre l'aéroport Saint Exupéry à Lyon.

Arrivée à Venise, j'ai enfin pris un taxi qui m'a conduite jusqu'au bateau amarré le long du grand canal.

italie, venise

Sur la place Saint-Marc, les musiciens s'installent à la terrasse du café Florian.

italie, venise

Et les masques sont là pour nous rappeler qu'ici le Carnaval est toujours bien présent ! 

italie, venise

Je vous laisse découvrir la première partie :

09:55 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : italie, venise

samedi, 26 janvier 2019

De retour à Madère -2-

Suite et fin des portes peintes à Madère :

Demain, je vous proposerai une nouvelle destination.

06:44 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : madère, funchal

vendredi, 25 janvier 2019

De retour à Madère 1-

madère,funchal

Lors de mon séjour à Madère, en octobre 2017, j'avais découvert un endroit très insolite dans le vieux quartier de Funchal situé à l'est de la ville : toutes les portes des maisons et quelques fenêtres étaient recouvertes de dessins muraux ce qui redonnait aux maisons un petit coup de jeune.

Aussi, un après-midi où rien n'était prévu au programme, avec deux copines de voyage, nous avons pris un taxi et sommes parties à la découverte de ce quartier. Une fois sur place - vers 14h-  nous nous sommes fixées une heure et un lieu précis de rendez-vous. Ainsi sont-elles parties visiter les églises tandis que de mon côté j'arpentais les rues afin de prendre un maximum de photos. Une vraie chasse au trésor ! J'étais un peu comme les gamins tout excités partant à la recherche des œufs de Pâques dans le jardin.

 

madère,funchal

Bref, trois heures durant, j'ai arpenté ce quartier de la rue de Santa Maria, tout à mon bonheur. Au total, une bonne centaine de portes et fenêtres photographiées. À 17h, j'ai retrouvé les copines et nous sommes allées prendre un pot avant de repartir à l'hôtel en taxi.

Jusqu'à présent je n'avais pas exploité ce petit capital. J'ai bien préparé un album, mais vu le prix du tirage, j'attends un peu avant de le commander.

Comme j'ai réussi à récupérer mon logiciel de diaporamas, je viens donc de mettre les photos en ligne sur Youtube. 

Voici le premier diapo , le second suivra demain !

04:38 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : madère, funchal