vendredi, 17 août 2018
Procession à Fatima
On peut se demander pourquoi cette ville porte un prénom arabe. Pour cela, il faut remonter loin dans le temps, à l'époque des invasions de la péninsule ibérique. Les forces chrétiennes avaient enlevé une princesse arable nommé Fatima qui fut fiancée au comte d'Ourem. Elle l'épousa en 1158 et en hommage, le village prit alors le nom de Fatima.
Fatima est devenue célèbre dans tout le Portugal à partir de 1917 quand trois jeunes bergers virent à plusieurs reprises apparaître la vierge Marie. C'est devenu un lieu de pèlerinage aussi important que celui de Lourdes en France et des milliers de pèlerins affluent du monde entier pour venir y prier, participer aux processions ou encore faire le chemin de croix sur les genoux.
On y croise une foule cosmopolite et tandis que les membres du groupe se dirigeaient vers l'entrée de la basilique, je suis allée faire un tour en attendant que ça se passe !
Et si les boutiques ne manquent pas aux abords des lieux, autant vous dire que le choix est plutôt restreint côté articles ! Si vous enlevez les statuettes, les breloques représentant la vierge, les cierges de toutes tailles et à tous les prix, il ne reste plus grand chose... Ah si, pourtant, j'ai trouvé une pendule en liège avec un coq peint au milieu !
Je ne m'attarderai donc pas sur ce lieu qui pour moi n'a aucun intérêt.
À suivre
18:23 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, portugal, fatima
mercredi, 15 août 2018
Le charme d'Obidos
Voilà bien une agréable étape de mon circuit au Portugal : la charmante cité médiévale d'Obidos, ceinte de ses remparts.
Une des spécialités de la région est la ginja, une liqueur de griottes que l'on sert dans un minuscule gobelet en chocolat.
L'ancien château a été restauré et transformé en pousada (hôtel de charme). J'aurais bien aimé y séjourner -au moins une nuit- afin de pouvoir profiter de la ville tôt le matin avant l'arrivée des touristes.
Mais ça n'est pas prévu au programme ! En route pour Fatima où nous resterons deux jours.
À suivre
06:30 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, portugal, obidos
dimanche, 12 août 2018
Une absence incorrecte
En ce 8 mai 2018, une foule conséquente se presse sur le parvis de la belle cathédrale d'Amiens, dans la Somme. Plus de trois mille personnes se sont réunies pour célébrer la bataille d'Amiens (mai 1918) qui marqua le début de la déroute allemande. Il y a là des Anglais, des Canadiens, des Australiens, des Irlandais, des Nord-Irlandais et des Français, beaucoup sont des descendants de soldats ayant participé à cette bataille.
Chaque pays a envoyé ses représentants. Pour le Royaume Uni, on peut voir Thérésa May, premier ministre, le prince William ; L'ancien président allemand, Joachim Gauck, est aussi présent.
Et la France, où est-elle ? Ah, j'aperçois Madame Brigitte Fouré, maire d'Amiens. Il y a aussi Geneviève Darrieusecq, secrétaire d'État, rejointe en toute dernière minute par la ministre des Armées, Florence Parly.
Mais point de président de la République française ! Bon sang, où est-il donc le président ? Serait-il malade ? Lui serait-il arrivé un accident ?
Mais non, rassurez-vous braves gens, Notre président va bien, il va même très bien. Il barbote dans sa pataugeoire au fort de Brégançon.
À un journaliste qui lui demandait ce qu'il faisait durant ses vacances, il a même répondu :
Je me repose, je bouquine, je suis comme tout le monde.
Non, Monsieur, vous n'êtes pas comme tout le monde, vous êtes le président d'un pays et vous avez des devoirs, en particulier le devoir de représenter votre pays lors de célébrations, même si cela vous en coûte.
10:22 Publié dans Coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bataille, amiens, celebration
vendredi, 10 août 2018
Une, deux, trois
Un correspondant vient de m'envoyer gracieusement une photo de la place Plumereau, à Tours, prise dans les années 60. C'est bien le souvenir que j'en gardais ...
Voici l'évolution de cet endroit en trois photos :
Vers 1930 :
Vers 1960 :
De nos jours :
05:25 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tours, place plumereau
mercredi, 08 août 2018
Le sommeil décalé
Avec cette période de forte chaleur, j'avais pris l'habitude de me lever extrêmement tôt (2 heures, 3 heures). L'air était à peu près respirable. Par contre je faisais la sieste l'après-midi. Avec l'arrivée d'une relative fraîcheur tout va se remettre en ordre, fini le sommeil décalé.
Le sommeil décalé, c'est le titre d'une chanson écrite et jouée par le groupe Haka Chic dans lequel ma fille joue du clavier. J'en profite donc pour mettre la vidéo en ligne.
Parmi eux, citons :
Le chanteur : Redge
Au saxophone : Ür
Aux percussions : Pierrot
Au clavier : Peggy
Mais encore :
11:43 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, groupe, haka chic, tours