lundi, 15 janvier 2018
Mon antidépresseur
Il m'arrive comme tout le monde d'avoir des moments de blues, d'être de mauvaise humeur sans raison, bref d'être un peu dépressive. Pour lutter contre cet état j'ai trouvé une formule qui opère chez moi comme un électrochoc. J'ouvre alors mon ordinateur, je mets le son à pleine puissance -comme on en est en hiver, les fenêtres sont fermées, les voisins ne sont donc pas gênés par le bruit-
Puis je farfouille dans mes favoris jusqu'à ce que je trouve ceci :
Je vous assure qu'après j'ai une pêche formidable !
Un petit deuxième pour la route ?
Merci Tina !
17:44 Publié dans Coups de cœur | Lien permanent | Commentaires (2)
Nos amies les bêtes -2-
Au cours de ce voyage au Vietnam, nous avons eu l'occasion de nous arrêter très souvent dans des villages. Les habitants élèvent encore leurs animaux comme cela se faisait autrefois chez nous.
Bien sûr, ils passeront un jour ou l'autre à la casserole, mais en attendant ils mènent leur petite vie en toute liberté et cela fait plaisir à voir !
En les regardant s'ébrouer, j'ai envie de leur dire :
— Si vous saviez le calvaire que l'on fait endurer à vos congénères ! Profitez de la vie car cela ne durera pas.
Et voilà, la dernière heure est arrivée. On les retrouve sur le marché :
Ce petit oiseau a eu droit à une deuxième chance. C'était à Sapa et j'ai payé pour qu'on lui rende sa liberté. Envole-toi vite !
Mais il ne faut pas se faire trop d'illusions. L'élevage industriel commence à pointer le bout de son nez:
Un Vietnamien vient de se lancer dans l'élevage intensif de canards sauvages.
L'élevage intensif des poulets a commencé, la viande est expédiée au Japon, j'en passe et des meilleures.
Et que dire des élevages de poissons nourris aux farines animales !
Terminons ce périple au Vietnam avec cette photo prise dans les rues d'Hoi Anh :
Après l'effort, le réconfort.
À suivre
Viande de poulet pour le Japon
03:25 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 13 janvier 2018
Nos amies les bêtes -1-
Peut-on d'ailleurs employer ce terme d'amies quand on voit la façon dont on traite le monde animal ? Enfin, là n'est pas le sujet de ma note. Lors de mes voyages, il m'arrive de croiser des animaux - sauvages ou domestiques -. La plupart du temps je les photographie avec plus ou moins de chance et c'est assez rare que dans mes carnets de voyage je montre ces photos. Elles sont pourtant intéressantes et l'idée m'est donc venue de vous proposer un regard sur la faune d'ailleurs.
On commence par le Vietnam, en 2007. Mon premier étonnement survint lors d'une balade en bateau dans la baie d'Halong. Ce vaste territoire fait de pitons rocheux émergeant de la mer me semblait un refuge pour les oiseaux. Mais pas un seul en vue ! Un étrange silence régnait tout autour de nous. Il semblerait que les oiseaux ont trouvé refuge sur la partie terrestre de la baie et il est assez difficile de les voir.
Je me contente donc de ce poisson bizarre qui nageotait dans une bassine.
ou encore de ce petit chien sur un bateau :
Durant mon voyage, je n'ai croisé aucun animal sauvage en liberté. À Dien Bien Phu, j'ai découvert avec horreur le sort réservé aux ours. Ils sont enfermés dans des cages et régulièrement on leur ponctionne la bile qui -selon la médecine chinoise- stimulerait la virilité !
Ces ours étaient dans de minuscules cages cachées derrière la piscine de l'hôtel où nous étions descendus. La photo n'est pas très bonne car l'endroit était très sombre et je me suis surtout dépêchée car je savais que ma présence en ce lieu apporterait des désagréments au guide.
Vous trouverez en bas de cette note un lien sur le sujet.
J'ai croisé aussi quelques éléphants. La plupart sont maintenant utilisés pour le tourisme. Personnellement j'ai refusé de faire la balade à dos d'éléphant.
Dans les rizières on voit de nombreux buffles et chevaux.
À suivre
12:29 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 08 décembre 2017
Escapade à Madère, épilogue.
Mercredi 18 octobre 2017 : le jardin tropical et la descente en traîneau.
Et voici donc la dernière journée d'excursions sur l'île de Madère.
La matinée est consacrée à la visite du magnifique jardin tropical qui se situe sur les hauteurs de Funchal, à Monte.
C'est à la fin du XVIIIe sicècle que le consul anglais Charles Murray acheta ce vaste terrain situé au sud de l'église de Monte pour en faire une belle ferme appelée " Quinta do Prazer" (domaine du plaisir).
En 1897, la ferme est vendue à Alfredo Guilherme Rodrigues. Il fait construire une superbe résidence qu'il transforme par la suite en hôtel, le Monte Palace Hôtel. À sa mort, l'hôtel est fermé puis le domaine est racheté par une société financière en 1987. C'est en 1997 que l'entrepreneur José Manuel Rodrigues Berardo, dit Joe Gold - car il avait fait fortune dans les mines d'or en Afrique du sud- rachète le domaine et crée une fondation qui se consacre à la sauvegarde et la préservation d'œuvres d'art. Ainsi naît le jardin tropical Monte Palace.
Il faudrait la journée entière pour profiter pleinement de ce lieu enchanteur. Néanmoins la matinée permet de faire un bon tour d'horizon. Le trajet est agrémenté de quarante tableaux en azulejos retraçant l'histoire du Portugal.
Comme j'ai fait pas mal de photos, je ne vous présente ici qu'un petit bout. Vous retrouverez les autres photos en cliquant sur le lien en bas de la note.
Après cette magnifique balade, nous retournons déjeuner à l'hôtel puis, l'après-midi, nous partons au Pico do Barcelos d'où l'on a une vue imprenable sur toute la ville de Funchal.
Direction maintenant au refuge des nonnes. À l'époque où les pirates envahirent l'île, les sœurs de Santa Clara avaient trouvé refuge dans les montagnes, dans un endroit inaccessible -ou presque-, là où elles savaient que les pirates ne viendraient pas les chercher.
Effectivement !
La journée s'achève par le retour à Monte. Visite de l'église, ou bien encore descente d'une rue en pente dans ses traîneaux en osier.
Pour ma part, j'opte pour une troisième solution : cappuccino à la terrasse d'un vieux café sur la place du village. C'est surprenant d'être ainsi dans ce lieu où le temps semble s'être figé. Il y a comme ça des endroits où l'on éprouve une sensation de plénitude et celui-ci en fait partie.
La contemplation est éphémère, la guide rappelle ses ouailles et nous retournons à l'hôtel. Dernier repas à la cantine. Demain je rentre à la maison.
FIN
En complément :
17:22 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, madere, monte, jardin tropical
samedi, 02 décembre 2017
Escapade à Madère -6-
Mardi 17 octobre 2017 : Journée libre
Si parfois on peut se plaindre, lors d'un voyage organisé, de ne pas avoir assez de temps libre, cette fois-ci ce n'est pas le cas !
Déjà dimanche après-midi on était livré à nous même et aujourd'hui rebelote !
Avec mes deux copines bordelaises, on a donc mis au point un programme de visites pour la journée.
Rendez-vous est fixé à 9h30 devant l'hôtel. De là on prend un taxi qui nous emmène dans le centre de Funchal.
Premier arrêt à la demeure de Frederico de Freitas. Cette grande maison du XVIIIe siècle à la façade rouge sombre compte une vingtaine de pièces, toutes meublées d'objets de collection. Juste à côté, dans une bâtisse moderne, on peut admirer une magnifique collection d'azulejos datant du XIIIe au XIXe siècles.
Après cette intéressante visite, on descend la rue et à une centaine de mètres on pénètre dans le couvent de Santa Clara après avoir fait retentir la cloche à l'entrée. Ce couvent est toujours en activité. Les sœurs s'occupent d'enfants de la crèche jusqu'à la maternelle. L'endroit est très reposant, assez magique même !
C'est en ce lieu qu'est enterré le découvreur de l'île de Madère, Joao Gonçalvez Zarco, ainsi que les membres de sa famille.
Il est midi et nous partons à la recherche d'un endroit où déjeuner. Ce ne sont pas les restaurants qui manquent, ils sont à tout touche et les serveurs hèlent les touristes.
— Celui-là ne semble pas mal, qu'en pensez-vous ?
Le patron arrive aussitôt avec un plateau sur lequel trône un crabe dans la glace. Il parle français et nous baratine tant et si bien que nous finissons par nous installer à la terrasse.
Nous avons pris la même chose toutes les trois, à savoir de la morue cuite au four avec ... J'ai oublié. Le résultat fut un peu décevant ; de plus le morceau était beaucoup trop gros. Bref, quand il est venu débarrasser notre table, j'ai tout de suite vu qu'il faisait la gueule !
— Cela ne vous a pas plu ? demande-t-il alors.
— Si, c'était parfait, seulement les parts étaient un peu grosses et nous n'avons pas pu tout manger.
Je sens bien qu'il n'est pas convaincu. Après tout ça n'est pas grave. Les copines prennent ensuite un dessert tandis que je déguste mon café.
Nous reprenons la balade dans Funchal et nous arrivons bientôt en bord de mer.
Quelques photos :
Nous rentrons ensuite à l'hôtel vers 18h.
À suivre
En complément :
17:52 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, madere, funchal