samedi, 07 avril 2007
Du pain sur la planche !
Pâques ? Déjà ? ... C'est fou comme le temps passe vite. La météo annonce un temps ensoleillé et je vais en profiter pour jardiner.
Hier après midi je suis donc allée acheter des fleurs à la jardinerie. J'ai la chance d'avoir près de chez moi deux jardineries : la première est là depuis des décennies. La seconde s'est implantée à seulement quelques centaines de mètres. C'est une grande surface spécialisée avec un nom connu commençant par un J...
J'ai cru tout d'abord que la première jardinerie ne tiendrait pas le choc. Mais j'ai fait erreur ! Ils ont dû investir énormément d'argent, mais ils ont refait entièrement le magasin et proposent un vaste choix de plantes et articles de jardinage. Ce sont toujours les mêmes propriétaires depuis une bonne vingtaine d'années. J'ai pu constater hier qu'il y avait du monde et cela me réjouit.
Ils ont embauché du personnel et il y a toujours quelqu'un prêt à vous renseigner - ce qui n'est pas le cas dans l'autre jardinerie !
Bref, j'ai fait le plein de la voiture: pelargonium, verveine, surfinia et un autre pied de lavande.J'ai également acheté des graines de cosmos et de capucines.
Donc ce matin, le programme est réglé :
Courses à G..., dès l'ouverture ( 8h30) pour éviter la foule, puis mise en pots des fleurs, tonte de la pelouse, sarclage, binage, bêchage etc.
Cela va bien me prendre une bonne partie de la journée ! Et après ce sera ...
Ça ! Avec un livre. Tiens à ce propos, je viens de commencer la lecture d'un nouveau roman dont l'action se déroule au Vietnam, dans une région où je suis allée.
C'est extraordinaire car, au fur et à mesure que j'avance dans la lecture, je retouve les images et les odeurs si particulières de cette région montagneuse. Imaginez un village perdu dans les montagnes, un peu comme celui-ci...
Bon, ce n'est pas le tout, mais l'heure tourne. Cette fois-ci j'ai bien mis la liste des commissions dans le panier ! ( parce que la plupart du temps je l'oublie sur la table de la cuisine). Et sur la liste j'ai entouré en rouge ce que je ne dois absolument pas oublier. Car après, je n'ai plus l'intention de ressortir...
Bon, je me sauve !
07:50 Publié dans Bienvenue chez moi | Lien permanent | Commentaires (5)
vendredi, 06 avril 2007
Retour au Vietnam
Je vous propose de retourner au Vietnam pour vous présenter toute une série de photos sur de belles mariées.
J'en profite pour signaler à ceux qui n'ont pas lu mes aventures et seraient ( peut-être ? ) tentés de le faire qu'ils peuvent maintenant trouver le récit dans mes archives. Pour avoir plus de place sur mon blog, je fais des classements et c'est ainsi que le voyage rejoint la catégorie " Carnet de route au Vietnam " dans les archives.
Mais revenons aux petites mariées. Les Vietnamiens sont très attachés aux traditions et le mariage reste, si ce n'est le plus important, tout au moins l'un des évènements majeurs dans leur vie ! Aussi c'est l'occasion d'une immense fête où la famille au complet se réunit et plus la famille est riche, plus le mariage est grandiose. Bon, un peu comme chez nous autrefois, parce que maintenant, les mariages sont quand même beaucoup moins nombreux - hormis ceux des homosexuels. Le sujet de ma note n'est pas de savoir s'il faut se marier ou pas, après tout chacun fait comme bon lui semble, c'est encore des libertés qui nous reste !
Voici donc les belles dans leur robe blanche. La plupart des hommes louent à l'occasion un costume trois pièces.
La première mariée porte un costume traditionnel. Non, ce n'est pas l'abat-jour de la chambre à coucher qu'elle a sur la tête ! C'est un mariage traditionnel dans la région des hauts plateaux du nord-ouest.
Les autres mariées ont été photographiées à Hanoï.
Quant à celle-ci, je ne sais pas si cela vient de moi, mais on dirait qu'elle fait la tête, non ?
ÇA PROMET !
Allez, vive les mariés !
13:40 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : vietnam, maries
lundi, 03 février 2025
Road trip dans le 3-7, chapitre II
Samedi 1er juin : nous entamons notre deuxième sortie à la découverte des villages tourangeaux.
Aujourd'hui, nous prenons ma voiture et, comme il fait très beau, nous décapotons afin de profiter du soleil.
Cette fois-ci nous empruntons l'ancienne nationale 10 jusqu'à Sainte-Maure-de-Touraine — le pays des fromages de chèvre —, puis nous bifurquons à droite, à la sortie de la ville, en direction de Richelieu.
Premier arrêt à Chézelles.
Au détour d'un virage, nous tombons dans une vaste clairière gazonnée où sont plusieurs corps de ferme restaurés, à côté de la petite mairie. Sur la gauche, se trouve l'église et, tout au fond, légèrement surélevé,se dresse un magnifique château.
Le spectacle est tellement inattendu que nous somme littéralement clouées sur place.
Enfin, pas trop quand même, puisque je me gare sur la gauche à côté de quelques voitures. Une dame apparaît bientôt et vient à notre rencontre :
— Bonjour, je peux vous renseigner ?
—Oui, effectivement, nous sommes parties à la découverte de petits villages de Touraine et nous sommes surprises de découvrir ce lieu surprenant en pleine campagne.
Alors, après s'être présentée (Madame de ..., je n'ai pas retenu le nom), elle nous explique que nous sommes dans un lieu qui appartient depuis à la communauté de l'Emmanuel. Ce site reçoit en permanence des familles, des groupes d'enfants et d'adolescents pour des moments de prières et de recueillement.
Pour moi qui suis totalement agnostique et qui n'ai reçu AUCUNE éducation religieuse, j'ai l'impression de me retrouver dans un autre monde, avec ses codes bien particuliers. Catherine ressent la même chose que moi. J'ai la curieuse impression de faire tache dans ce décor, ne ne pas être à ma place en fait.
— Vous pouvez pénétrer et photographier à votre guise. Derrière le château se trouve la grotte de la Vierge Marie, puis il y a aussi une petite chapelle. Je vous demanderai seulement de ne pas prendre les enfants en photo.
Les enfants, parlons-en ! Il y en a un peu partout, certains sont en classe, d'autres sont réunis en cercle, écoutant les paroles d'un enseignant (leur apportant la bonne parole je suppose). On croise un jeune prêtre et surtout beaucoup d'adolescents. Des tentes ont été installées sur la pelouse près du château pour loger tout ce petit monde.
Il y a aussi un certain nombre de bâtiments de chaque côté du château, dans la forêt. Chaque bâtiment porte un nom de saint.
Après avoir fait le tour du château, nous pénétrons dans l'église de Chézelles.
Une petite porte latérale donne sur un minuscule cimetière où se trouvent quelques tombes et une grande plaque fixée au mur.
De retour à la maison, le soir, j'ai fait quelques recherches généalogiques :
Charles EYNARD, comte de MONTEYNARD, est natif de Bresson, dans l'Isère. Il s'est marié à Chézelles le 17 février 1884 avec Marie-Thérèse DUJON (née à Poitiers en 1861, fille de Henri Louis DUJON, baron, marié à Rivière ,près de Chinon, le 10 mai 1859 avec Léonie Joséphine VEAU de RIVIERE, née à Rivière en 1838).
De nos jours, un descendant de la famille de MONTEYNARD, habite à Rivière où il ouvert un gîte. Voir ICI.
Nous avons été tellement ébahies par ce que nous avons découvert que nous n'avons même pas eu l'idée de continuer plus loin sur la route. Or, ce n'est pas possible que Chézelles se réduise à cette communauté, même si sur place nous avons trouvé la mairie et l'église. Il doit y avoir un peu plus loin d'autres habitations. Je me suis alors souvenue qu'en 1833, un décret royal a rattaché le village de Liéze à Chézelles.
Notre visite est donc incomplète, il faudra revenir dans le secteur.
Pour en savoir davantage :
03:57 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : touraine, chezelles