mardi, 03 septembre 2019
La nouvelle venue
Cela faisait une semaine que j'attendais et ce matin, enfin, le facteur me l'a apporté. Quoi donc ? Et bien le nouveau portrait en noir et blanc tiré sur aluminium. Cette fois-ci, il s'agit d'une femme que j'avais photographiée sur le quai d'une gare russe lorsque j'avais pris le transsibérien. Les arrêts dans les gares n'étaient jamais bien longs et il fallait donc avoir l'œil - et le bon - pour dénicher quelques bons clichés.
Cette femme a tout à fait l'air de la babouchka telle qu'on se la représente : une bonne bouille un peu rouge, des fossettes, et le foulard sur la tête. Il y en avait une autre, un peu plus loin, mais nettement moins sympathique.
Elles faisaient leurs achats auprès des commerçants mongols qui étaient dans le train avec nous et qui, à chaque arrêt, descendaient avec tout leur attirail (cela allait des bigoudis aux boîtes de sardines, en passant par les épingles à linge, les chaussons, les brosses à dents, les sacs à main, etc).
C'était une grosse pagaille à chaque fois car le temps était compté !
Voici les deux photos d'origine :
et voici les portraits que j'ai réalisés :
Je ne ferai pas tirer la seconde.
02:00 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : portraits, russie
mardi, 13 août 2019
Deux nouveaux locataires
Après l'homme au bouc, voici donc deux nouveaux arrivants à la maison :
Le premier est un Jordanien. Je l'ai rencontré à Siq-al-Barid, un site de ruines nabatéennes situé tout près du site archéologique de Petra que j'avais visité la veille.
Là, les touristes étaient beaucoup moins nombreux. Au détour du chemin entre les rochers, j'aperçois alors un vieil homme assis par terre et qui gratouille un instrument de musique.
Je m'approche de lui et, ayant obtenu son accord, je le prends en photo :
De là, j'ai tiré ce portrait en 40/60cm. Quand je le regarde, je repense alors à cette rencontre et à ce lieu si chargé d'histoire :
J'ai rencontré le deuxième arrivant tout à fait par hasard dans les montagnes au nord du Vietnam. Nous avions fait une pause technique ( la pause pipi si vous préférez) et j'étais en train de chercher un endroit un peu isolé quand soudain je me retrouve nez à nez avec :
Dans le coup je n'ai pas pu soulager ma vessie mais je l'ai pris en photo. Il était ravi -et moi aussi !-.
Le tirage est en 20/30 car malheureusement la photo n'est pas assez lourde pour être agrandie davantage.
02:50 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 24 juillet 2019
L'homme au bouc
Depuis le 1er juillet le site Mon album photo a changé son logiciel. Mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir constamment changer une application qui marche bien ( surtout qu'il m'avait fallu un certain temps pour m'y adapter !).
Bref, les fonctionnalités sont différentes, les mises en pages des photos ne me conviennent pas du tout. Je suis vraiment déçue ... C'est alors que j'ai repensé au tirage sur aluminium. J'ai donc fait un essai — pour voir — et j'ai reçu le colis dans l'après-midi. Voici ce que ça donne :
Pas mal, non ? Dans le coup je prépare en ce moment d'autres photos pour le même tirage (60x40).
19:24 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
mercredi, 26 décembre 2018
Demi-teinte, conclusion
Récapitulatif en musique :
Cet après-midi, c'est l'enterrement de mon cousin Adolf mort d'une crise cardiaque la semaine dernière. Ainsi va la vie ...
10:14 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 16 décembre 2018
Demi-teinte, tome 1 -9-
07:10 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)