vendredi, 27 juillet 2007
Il n'est de véritables rillettes que celles de Tours
Qu'on se le dise une fois pour toute et que l'on ne revienne plus sur le sujet ! La Touraine est sans aucun doute un des joyaux de la France, riche en histoire, en monuments, et n'oublions pas ses célébrités connues mondialement et enviées par tous les autres pays : François Rabelais, René Descartes ( cogito ergo sum ), Honoré de Balzac, Jean Carmet, le curé de Tours, le marchand de brioches de la place de la gare, Tinou de Joué-les-Tours et la Schtroumpfette de Tours.
Voici donc pour vous mettre en appétit la recette des rillettes à la façon " Carmet ". Cette recette est en effet celle de Catherine Carmet, la femme du regretté Jean, originaire de Bourgueil.
____________________________________
Ingrédients pour 8 à 9 pots de rillettes
. 3 kilos de viande de porc( 1 kilo de travers, 1 kilo de pointe, de palette ou d'échine bien maigre et 1 kilo de jarret ).
. 3 ou 4 gros oignons
. 150g de saindoux
. 30cl de vin blanc sec
. poivre
Catherine Carmet ne sale pas les rillettes. Elle prend, indifféremment, une des trois variétés de viande demi-sel.
* 1. Découper les différents morceaux de viande en gros cubes. Les mettre dans une cocotte et faire légèrement dorer. Ajouter le vin blanc , deux verres à moutarde d'eau et les oignons coupés en quatre. Baisser le feu à 160° ( thermostat 3 ) et couvrir la cocotte.
* 2. Le plus souvent possible vérifier l'avancement de la cuisson et touiller ( qui signifie tourner en tourangeau) vigoureusement pour inciter la viande à se déliter. Chaque fois que cela paraît nécessaire, ajouter un peu d'eau et retirer les os au fur et à mesure qu'ils se détachent de la viande.
*. 3 Quand la viande a pris la consistance de " rillettes" éliminer alors tous les os restants et les cartilages. Si la consistance finale manque de moelleux, ajouter alors 2 à 3 cuillerées de saindoux.
*4. Mettre en pots. Laisser ensuite refroidir. Couvrir les pots d'une fine couche de saindoux et ranger au réfrigérateur pour laisser " rassir " pendant trois ou quatre jours.
Recommandations de Catherine Carmet :
Ne jamais hacher la viande, ne pas utiliser de cocotte-minute, ne jamais dégraisser les morceaux de viande, conserver toujours la couenne du jarret, prendre patience, ( la cuisson peut durer en effet plus de 10h mais c'est à ce prix qu'elles seront goûteuses.
Sachez enfin que la cuisson peut être interrompue. Il suffit de la reprendre après refroidissement...
Bon appétit !
08:20 Publié dans Côté cuisine | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : recette, rillettes, touraine
Commentaires
Merci, encore merci !! Vous êtes fantastique, j'adore c'que vous faites !! Et Didier, y dit plus rien ??
Écrit par : Chloé | vendredi, 27 juillet 2007
Didier, il va aiguiller l'Irremplaçable vers cette aimable recette. Car Didier, n'étant pas Tourangeau, à l'esprit ouvert aux produits des régions qui ne l'ont pas vu naître, LUI !!!
Écrit par : Didier Goux | vendredi, 27 juillet 2007
il n'y a pas de meilleures rillettes que celles de la Touraine, suis tout à fait d'accord avec C. Carmet, ne pas hacher la viande ... et patienter le temps de la cuisson pour égoutez le trop plein de graisse, et vous n'aurez pas de rillettes grasses
Et les andouilettes à la ficelle, cuites au Vouvray avec ciboulette ... en Charente connaissent pas
Écrit par : M.D | vendredi, 27 juillet 2007
Et avec un petit (?) coup de blanc (Chinon, Cheverny, Bourgueil...) aurait insisté Jean C. Les 30 cl, c'est seulement pour la recette !
Écrit par : olaf | vendredi, 27 juillet 2007
Eh ! les Touran-machin : vous savez qu'on fait d'excellents vins AILLEURS que dans votre pré carré ? (Et même d'incomparablement meilleurs, dans un certain nombre de cas ?)
Écrit par : Didier Goux | vendredi, 27 juillet 2007
Voilà une recette qui donne envie de se mettre aux fourneaux, mais (ben oui, il y a un mais) Tinou y a-il un moyen de garder les pots de rillettes parce que 8 pots, quand ça fait beaucoup pour deux.
Écrit par : Irremplaçable Épouse | vendredi, 27 juillet 2007
Je vois avec plaisir que vous appréciez les bonnes rillettes ! Pour les vins, je vous laisse choisir...
à l'Irremplaçable Épouse: je pense qu'on peut les garder " un certain temps " dans le réfrigérateur ! ou bien c'est l'occasion d'offrir quelques pots à vos amis. Vous pouvez aussi réduire les ingrédients de moitié. Cela diminuera le nombre de pots ( mais pas le temps de cuissson ). Je n'ai jamais essayé la recette, mais je pense que je commencerais par une petite quantité. Si vous faites cette recette, donnez-moi votre avis.
Écrit par : tinou | samedi, 28 juillet 2007
Pour le vin, admettons. A la rigueur. Mais c'est tout. Et on part quand même du principe que la Touraine a tout ce qu'il faut pour vivre en autarcie grâce à ses productions (on peut rêver) (et ses touristes...).
Écrit par : Chloé | samedi, 28 juillet 2007
Ah ! oui, oui : surtout, restez-y, en autarcie...
Écrit par : Didier Goux | samedi, 28 juillet 2007
à Didier Goux : oh, que vous êtes désagréable aujourd'hui...
Écrit par : tinou | samedi, 28 juillet 2007
Les commentaires sont fermés.