Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 septembre 2007

Une journée bien remplie (3)

b3b9226a06f04db8e51bdfe0eed3d437.jpgJe n’étais pas venue à Saint-Nazaire depuis 1971, c’est dire que je n’ai rien reconnu, occupée surtout à bien suivre le fléchage pour aller directement à la base sous-marine. Cette base fut construite par les Allemands durant la guerre afin de mettre les sous-marins à l’abri.  Il y a une trentaine d’années c’était une zone plus ou moins à l’abandon. Depuis 2000 un gros effort a été fait pour revaloriser l’endroit, faute de pouvoir démolir les blockhaus.

40031566851b72fee22bebdaa574b7f3.jpg

5e3985716f9f8170652dfd754578d70f.jpg

Rénovation en cours pour cette ancienne bâtisse. Tout autour c’est un vaste chantier de constructions.

3621030d2530b30c3999aa1c5a58d042.jpg

J'embarque pour l' Extrême-Orient à bord d’un paquebot. Monter la passerelle me prit un certain temps, mais me voici enfin à bord.

Accueil chaleureux des membres d’équipage. On s’y croirait vraiment ! La jeune femme me rassure en me précisant que mes bagages sont déjà dans la cabine. Ouf…

d43d855db3e4232ad752bb7c37a2ead8.jpg

Bientôt le paquebot quitte le quai sous les regards émus des gens restés à quai et qui agitent leur mouchoir.

Durant le voyage qui nous emmène au Japon, nous faisons escale à Port-Saïd, puis nous empruntons le canal de Suez, ensuite escale en Inde, puis à Colombo,et  en Indochine…

Nous sommes une petite dizaine de personnes à  participer à cette reconstitution et très vite je prends de l’avance dans la visite afin d’être tranquille et de pouvoir rêver en paix.

Ce qui m’a le plus impressionnée est la traversée du pont, de nuit, par un temps extrêmement venteux et froid. J’étais tellement prise dans l’action que j’ai dû me cramponner et m’éloigner du bord par crainte de passer par-dessus.

Enfin me voilà au bar : c’est la réplique fidèle du bar du « France » et je me suis perchée sur un des hauts tabourets pour déguster un moka d’Ethiopie.  J’ai eu le temps de discuter avec l’employé qui « joue »le rôle du barman avant que les autres n’arrivent.

La visite se termine par la projection d’un film, quand soudain les sirènes retentissent, des lumières rouges clignotent, le navire coule ! Un marin vient nous chercher précipitamment et nous fait embarquer dans des chaloupes qui descendent le long de la coque.

Fin du voyage !

J’avoue que j’ai été emballée par cette visite. Une très belle collection de cartes postales retrace la vie à bord de ses paquebots de rêve, ainsi que des vues des différents pays traversés. J’ai regretté l’absence de Juju… Il faudra qu’on y retourne ensemble ! Chaque année, le thème proposé sera différent. Mais j’avoue que cette traversée vers l’Asie m’a passionnée.

d6ef8812956f51041bd1f2207aa14374.jpg8 février 1946 : escale à Port-Saïd. J’ai repensé à mon père qui avait fait le même trajet, mais dans d’autres circonstances.

70a6a96899f03c42e2ccc78cffdeabdd.jpgJe n’ai malheureusement pu prendre aucune photo car c’est interdit. J’ai juste une carte postale de la salle à manger. Le bar se situe tout en haut de l’escalier.

Mais le temps passe et j’ai encore d’autres choses à découvrir.

A suivre…

Commentaires

"nous faisons escale à Port-Saïd, puis nous empruntons le canal de Suez, ensuite escale en Inde, puis à Colombo,et en Indochine" ... Spontanément j'ai aussi pensé à mon père, pour les mêmes raisons du voyage. Amicalement
P.S. Il fait beau ici

Écrit par : Dominique | dimanche, 16 septembre 2007

Bonjour Dominique, je suis en train de chercher dans les anciennes photos voir si je ne trouve pas de cartes postales de l'époque. Ici aussi la journée s'annonce ensoleillée. Profitons-en ! Amitiés

Écrit par : tinou | dimanche, 16 septembre 2007

je vais en faire autant, fouiller les photos, notes et souvenirs de mon père de cette période. Vous enverrai le lien

Écrit par : Dominique | dimanche, 16 septembre 2007

Bonjour TINOU...Habitant à moins de 10 km de Saint Nazaire, je passe souvent devant l'ancienne gare routière (cars Drouin et Citroêne) je suis pressé de voir ce batiment rénové, cette gare était très belle, aujourd'hui, il ne reste plus grand chose de la vieille architecture nazairienne.
sauf sur le Front de Mer, de belles villas épargées par les multiples bombadements, j'étais enfant
au plus fort des raids,et tout a été reconstruit à la va-vite, (besoins de reloger les habitants)
dans un style, blafard, sans charme...Dans les années 30 il y avait les villas magnifiques appartenants aux armateurs...aujourd'hui la base sous-marine est comme une verrue sur le port.
Heureusement l'ECO MUSEE, en a fait un attrait.
jack NYC

Écrit par : Jack NYC | lundi, 17 septembre 2007

Tinou, je possède les intérieurs de la reconstitution du NORMANDIE-FRANCE salle à manger, dortoir de l'équipage, les machineries, bureau du commandant, réserve etc....mes photos ont été prises juste avant l'interdiction...je peux vous les envoyer par mail.. si vous avez une adresse de contact.
cordialement
Jack NYC

Écrit par : Jack NYC | lundi, 17 septembre 2007

Avec plaisir Jack ! Voici mon adresse

tinoulamutti@aol.com

Écrit par : tinou | lundi, 17 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.