lundi, 30 juin 2008
Cigarette, pain d'épices et Crissay-sur-Manse
Je ne peux m'empêcher de faire un lien entre ces trois noms. Et pourtant, quoi de commun entre du pain d'épices, un village fleuri et la cigarette ?
Tout remonte à environ 10 ans. C'était en plein mois d'août et mon mari et moi avions pris la décision d'arrêter de fumer. Nous avions acheté des patchs. Pour nous motiver, nous avions fait le compte des dépenses en tabac. La somme obtenue permettait sans aucun doute de se payer un beau voyage en fin d'année. Mon mari était certainement plus motivé que moi, en tout cas il ne se plaignait pas du manque et semblait suppporter assez bien le sevrage. Pour moi, c'était au contraire un véritable chemin de croix. Pour m'occuper j'avais entrepris de repeindre tous les volets de la maison... Le mois d'août se passa tant bien que mal et je repris bientôt le chemin de l'école. Alors ce fut un véritable enfer. Au milieu de la première matinée, je ne supportais plus les gamins, les nerfs ont laché et je me suis bientôt retrouvée en larmes. Il a fallu que je téléphone à mon mari pour qu'il vienne me chercher.
De retour à la maison, je pris rendez-vous chez mon toubib pour l'après-midi. J'avais tenu un mois, mais dans quel état je me retrouvais ! Au bord de la dépression.
J'avais également une envie subite de manger du pain d'épices. Aussi, le temps que j'étais chez le médecin, mon mari était parti à Crissay-sur-Manse pour m'en acheter. Bien sûr il aurait pu en trouver plus près ( ll faut vous préciser que Crissay se trouve quand même à 70km aller-retour du lieu où l'on habitait à l'époque). Fallait-il qu'il m'aime !
Je repris donc les cigarettes, mon mari aussi. Je pense qu'il aurait pu réussir à s'arrêter de fumer et je m'en suis voulue longtemps de ne pas avoir eu assez de volonté.
Cet après-midi je suis allée faire des photos à Crissay et bien sûr j'ai repensé à cette histoire. Le marchand de pain d'épices est toujours là...
19:37 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (3)
dimanche, 29 juin 2008
Parcours du combattant en terre vendéenne
Ce n'est pas un vain mot de parler de parcours du combattant pour résumer la journée d'hier, une journée complète passée à visiter Le Puy du Fou et assister au spectacle nocturne, tout cela sous un soleil de plomb et parmi une foule considérable !
Julie, Olivier et moi sommes partis de Tours à 6h30 du matin. Nous avions déjà en poche les billets d'entrée ce qui nous a permis de pénétrer aussitôt l'ouverture des portes. Nous avions programmé à l'avance notre circuit afin de pouvoir assister au plus grand nombre de spectacles proposés. C'est faisable en une journée à condition de ne pas s'épuiser en chemin ! Si vous ne connaissez pas le site, il est préférable de programmer une visite sur deux jours.
Qu'est-ce au juste que le grand parc du Puy du Fou ? C'est un lieu qui nous fait revivre, de façon très attractive, de grandes périodes de l'histoire.
Mais revenons à la journée d’hier en détail : notre première visite fut pour l’Odyssée du Puy du Fou, une nouveauté 2008. C’est un parcours dans l’obscurité qui fait revivre avec des effets spéciaux les plus grands moments du parc.
Nous traversons la cité médiévale avec ses ruelles et ses échoppes.
Nous voici bientôt près du vieux château en ruines pour assister au bal des oiseaux fantômes.
Maintenant direction le donjon où vont s’affronter les Anglais et les Français dans un combat haut en couleur et en action.
Troisième spectacle, tout aussi coloré et animé : l’invasion des Vikings !
Nous faisons une petite pause pour déjeuner et reprendre des forces. Arrêt au village du XVIIIe siècle pour déguster une glace et c’est reparti. Un passage au chemin de la mémoire, dédié au génocide des Vendéens.
Enfin nous nous rendons au Colisée de Rome assister à un spectacle de gladiateurs. Durant la course effrénée des quadriges un incident s’est produit. Le quadrige vert s’est soudainement renversé dans un virage et deux chevaux sont tombés. Par chance, ils n’étaient pas blessés.
Entre-temps nous avons également vu d’autres spectacles plus courts, tels le magicien ménestrel ou encore la légende de Martin ( un spectacle de marionnettes), et le quintette de cuivres.
En fin de soirée, nous avons vu les automates du bourg 1900. Nous avons terminé la journée en dînant dans le parc.
Passons maintenant au spectacle de nuit, la Cinéscénie du Puy du Fou. Ce spectacle regroupe des bénévoles qui retracent l’histoire des lieux depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. C’est grandiose !
Personnellement j’ai trouvé que le spectacle donnait peut-être une trop grande importance à la période du génocide vendéen, mais n’oublions pas que nous sommes en terre vendéenne, que le spectacle est produit par des Vendéens attachés à leur histoire et aux atrocités qui furent commises dans cette région.
Il était 1h du matin, il ne nous restait plus qu’à rentrer à Tours.
19:38 Publié dans Ici ou là | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vendée, puy du fou
samedi, 28 juin 2008
Mais qu'est-ce donc que l'O.D.A.Q ?
Et une nouvelle abréviation ! Voyons voir un peu, l'O.D.A.Q... Office Départemental des Anciens du Quercy ? ... Ou bien encore Organisation Des Athlètes Quakers ? ...
Vous ne voyez pas, moi non plus ! Laissons Julie nous l'expliquer :
" L' O.D.A.Q, c'est ... ICI."
04:36 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 27 juin 2008
Ma voisine déménage mardi
Ma voisine vient de m'annoncer son départ pour mardi prochain. Elle et son mari avaient emménagé en même temps que moi, en janvier 2002. Son fils, Quentin, avait alors trois mois. Depuis il y a eu pas mal de changement dans sa vie : divorce, remariage et nouvelle naissance il y a un mois d'un nouveau garçon.
Le premier août, je vais donc faire la connaissance des nouveaux locataires. Il parait que c'est un couple de petits jeunes ( vingt ans à tout casser). On verra bien...
Aujourd'hui la journée a été magnifique ! Temps chaud mais avec un petit vent bien agréable. Cela m'a donné du courage pour faire un peu de ménage.
J'ai reçu des renseignements supplémentaires concernant mon voyage. Je pars le 14 novembre de Roissy, vers 12h, et après une escale à Tripoli (en Lybie), j'arriverai à Cotonou à la soirée. Le retour est prévu le lundi 24 novembre en fin de matinée. Je voudrais déjà y être ! Le circuit proposé est original. Nous faisons une partie du voyage dans un vieux train remis en état.
Ce matin, j'ai mis en ligne un diaporama sur le zoo de La Flèche. Et demain je pars toute la journée avec Juju et Olivier. Nous allons au Puy du Fou.
19:24 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (1)
jeudi, 26 juin 2008
Au théâtre hier soir
" Il est un théâtre de joyeuse rigueur, un terrain vague où le jeu fait écho à l'écoute. Un théâtre qui se vit au gré de l'exploration sensorielle, vocale et corporelle. Un théâtre de respiration, de relaxation, cheminant au rythme des improvisations et des inspirations. Un théâtre à suivre..."
Juju m'avait dit : "Viens vers 20h30, avant ce sont les enfants qui jouent."
Quand je suis arrivée, les enfants venaient juste de terminer leur représentation. Il y avait du monde et le temps était splendide. Dans le ciel deux mongolfières ont soudain fait leur apparition, discrètes, majestueuse dans un ciel d'un bleu pur.
Je suis entrée dans la salle des fêtes pour voir si la famille de Juju était là. En me voyant, une dame fait de grands signes de la main. Mais oui, c'est bien à moi qu'ils sont destinés. J'ai ainsi fait la connaissance de Louisette, la tante de Juju, accompagnée de son mari. Lecteurs de mon blog, ils m'avaient reconnue. Ah, c'est ça la célébrité ! Je plaisante. Nous sortons prendre l'air, profitant de la pause et surtout parce que dans la salle on se croirait dans un sauna finlandais.
Sosthène arrive bientôt et sonne la reprise du programme. A présent ce sont les adolescents qui entrent en scène. Du bon théâtre ! Ça fait plaisir de voir des jeunes s'investir avec autant de ferveur. Entre-temps, toute la famille est arrivée. Au programme, trois comédies satyriques de Sacha Guitry :
Un homme d'hier une femme d'aujourd'hui, Un type dans le genre Napoléon et Fausse alerte.
Julie jouait dans les deux dernières pièces. Dans Un type du genre Napoléon, elle interprète le rôle d'une soubrette et dans Fausse alerte, elle joue le rôle d'une jeune fille amoureuse, puis celui d'un gardien d'immeuble.
Etonnante Juju ! Le théâtre la métamorphose, elle rentre à fond dans les personnages qu'elle interprète. Ce fut certainement une grande découverte pour Olivier qui ne l'avait encore jamais vue sur les planches.
BRAVO MA JUJU !
06:09 Publié dans Coups de cœur | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : théâtre, représentation, amateurs