Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 11 juin 2008

Faisons un grand saut dans le passé

fon4.jpgpuisque nous voici au XIIe siècle en Anjou, et plus précisément à l'abbaye royale de Fontevraud. L'abbatiale fut construite de 1105 à 1160, avec des remaniements au cours des siècles suivants. Au début du XIXe siècle, Napoléon transforme l'abbaye en prison. La nef est alors partagée en quatre niveaux de dortoirs et de magasins.fon33.jpg

Si la prison ferma officiellement ses portes en 1963, les derniers prisonniers quittèrent Fontevraud en 1985 !

A l'intérieur de l'abbatiale, on peut admirer quatre magnifiques gisants. Trois sont en pierre, celui d'Isabelle d'Angoulême étant en bois.

Je n'ai pas encore trié toutes mes photos, mais je peux vous proposer un diaporama des gisants : il s'agit d'Aliénor d'Aquitaine, de son second mari , Henri II PLantagenêt, de son fils Richard Cœur-de-Lion et de sa belle-fille, Isabelle d'Angoulême ( épouse de Jean-sans-Terre).

Les gisants de Fontevraud

mardi, 10 juin 2008

Scions, scions du bois...

pour la mère Nicolas

Qu'a cassé ses sabots

en mille morceaux !

Cette comptine m'est revenue en tête le temps que je regardais Djé, Thierry et Ür, affairés autour du tronc d'arbre disposé devant la bibliothèque de Saint-Pierre-des-Coprs samedi dernier. Il s'agit d'un pin noir d'Autriche, un bel arbre qui fut planté en 1880 mais qui n'a pas résisté à la sécheresse. Il est plaisant de songer qu'il ne finira pas comme bois de chauffage !

ph5.jpgA 14h10 ( j'avais un peu de retard ) le tronc avait déjà été entaillé. Au fur et à mesure que le temps passait, on voyait une forme se dessiner de plus en plus nettement pour aboutir à... Mais je vous laisse découvrir le résultat :

 Les hommes à la tronçonneuse-5- ph35.jpg

La sculpture est loin d'être achevée. Donc, pour ceux qui sont intéressés, je donne rendez-vous le 21 juin prochain, même lieu, même heure !

lundi, 09 juin 2008

Préparation des vacances

Nous sommes bientôt  mi-juin et je pense que pour vous le programme des vacances d'été est bouclé. Pour moi aussi, je reste chez moi sauf début juillet où je vais assister à la grande Armada de Rouen pendant trois jours.

Mais cela ne m'empêche pas d'avoir des projets pleins la tête pour cet hiver. Et là, je viens de trouver ma prochaine destination ! C'est un pays dont le nom commence par un B. Cela vous laisse 19 possibilités... Mais ceux qui me connaissent un peu trouveront relativement facilement, non ?

Pour vous mettre un peu sur la voie, je vous remontre où j'étais l'année dernière. Cela devrait vous aider...

" Le Bou-el-Mogdad " et aussi " Enfants du monde "

Le cercle des maudits sonnants

Jusqu'à présent  on connaissait "le cercle des poètes disparus",  film de Peter Weir sorti sur les écrans en 1989. Mais qui a entendu parler du cercle des "maudits sonnants" ? Ce n'est pas du cinéma, mais le nom d'un spectacle proposé par la Cie Transe Express.joue30.jpg

Vendredi dernier, j'ai assisté à la répétition. C'est très impressionnant, comme le dit Laurence ! Je n'ai pas pu découvrir les effets de lumière car la nuit n'était pas encore tombée, mais les photos donnent un effet d'ombres chinoises pas si mal que ça !

audilab.jpgCe qui est amusant, c'est que la compagnie s'est installée juste à côté du magasin AUDILAB, et j'avoue que les bouchons dans les oreilles auraient été les bienvenus ! 

Le fond sonore que vous entendez sur le diaporama n'a rien à voir avec ce que jouent les musiciens. J'ai bidouillé un montage pour donner l'impression ressentie.

Je vous laisse donc découvrir "les maudits sonnants".

Les belles de Candé

v92.jpgUn bref rappel historique pour ceux qui ne sont pas de la région. Vous comprendrez mieux pourquoi les effigies du duc et de la duchesse  de Windsor se dressent ainsi dans le ciel.

Mais pour l'heure, il s'agit de voitures, et pas n'importe lesquelles, de ces voitures qui font rêver. Elles étaient donc réunies ce samedi 7 juin, dans le parc du château de Candé, après avoir fait un circuit dans la région. Certaines n'ont pas pu parcourir le trajet et elles ont été remorquées dans la soirée. Avec ma petite voiture, je me suis donc retrouvée parmi toutes ces belles Anglaises et autres... Un régal pour les yeux ! Je n'ai pas eu le temps de tout photographier mais suffisamment cependant pour en faire deux diaporamas que je vous propose donc ce matin :

Grand prix de Tours-1-

Grand prix de Tours-2-

J'ai même poussé le culot jusqu'à me rajouter sur le deuxième diaporama, mais vous verrez !