dimanche, 18 janvier 2009

17. Coucou de Parakou

Me revoici, encore en vie depuis vendredi et pourtant !

Tout a commencé par aller de travers à l'arrivée à Tripoli. L'attente était de deux heures, relativement sympa puisqu'il y avait une bulle où j'ai pu fumer entourée par des Libyens. Ils sont tous munis de deux ou trois portables dans les mains et passent leur temps à téléphoner.

Au moment d'embarquer sur le vol pour Cotonou, j'ai commencé à avoir un doute quand j'ai vu que nous passions par Douala. Je suis assez bonne en géographie et Douala se situe nettement plus au sud et de surcroÏt c'est au CAMEROUN.

D'autre part, le vol au départ de Tripoli a été retardé car les WC NE FONCTIONNAIENT PAS. Là-dessus vous rajoutez que c'était vendredi, jor de la prière et alors que nous, touristes, étions enfermés dans le car au pied de l'avion depuis une heure, nous avons assisté à la prière des pilotes sous l'appareil. Je me suis alors posée logiquement la question : que se passe t-il quand l'heure de la prière arrive au moment où le pilote est aux commandes ?... A REFLECHIR SUR LE SUJET. Bon, finalement nous décollons avec deux heures de retard et quatre heures plus tard nous voici pris dans un violent orage en pleine nuit au-dessus de dOUALA. Eclairs, coups de tonnerre, trous d'air, j'en passe et des meilleures. Certains passagers se sont mis à crier... moi j'étais plutôt fataliste.

Finalement l'avion a réussi à se poser et les Camerounais ont alors envahi l'avion : grands gaillards, femmes enfants qui braillent. Allez c'est parti pour quatre heures de plus.

Il était 2h30 lorsque nous avons atterri à Cotonou. Le temps de récupérer les valises, il était 3h30 quand nous avons enfin pu nous coucher !

Lever à 7h pour le départ en train... C'était samedi matin....

Je vous raconterai la suite en détail, là je n'ai pas beaucoup de temps. Sachez seulement que le voyage en train s'est terminé ce soir, et que demain nous partons plus au nord en minibus.

Tout va bien pour moi pour l'instant, ce n'est pas le cas de tout le monde. Un de mes compagnons de voyage a eu un coup de chaud hier. Faut dire aussi qu'il faut être un peu idiot de s'amuser à ramasser des grains de maïs tombés au sol à deux heures de l'après midi en plein soleil !

J'ai encore plein de choses à raconter, mais il vous faudra attendre mon retour ! Je reviendrai si je peux. Il me reste dix minutes de connection et j'ai mon taxi qui vient me chercher. C'est un "zem", jeune motard qui m'a fait traverser toute la ville pour dénicher un cybercafé. Toute une expédition que j'ai essayé de filmer au risque de tomber de la moto... QUE NE FERAI-JE PAS POUR VOUS FAIRE PLAISIR QUAND MËME !

A BIENTOT

Je n'envoie aucun mail, c'est trop long. Alors grosses bises Peggy, ta mère a la pêche !

18:02 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : voyage, bénin, parakou