lundi, 21 juin 2010

233. De Moscou à Pékin-16-

Mardi 1er juin, Oulan-Bator

Ce matin, nous avons fait les valises pour libérer les chambres d’hôtel. Nous partons en effet pour la steppe. Nos valises vont rester à l’hôtel, nous avons juste préparé un sac avec ce qu’il faut pour passer une nuit sous la yourte.

Arrivée de notre nouveau guide, Bat. Il parle couramment français et sa bonhommie nous enchante aussitôt. Avant de quitter Oulan-Bator, nous allons visiter le monastère de Gandantegchinlin.

Mongolie 046a.jpg

Ce monastère boudhiste est un lieu de culte où vivent aujourd’hui encore  plusieurs centaines de moines. Plus de renseignements ICI.

Après la visite, cap vers le nord-ouest en direction de Dugana, à environ 110km d’Oulan-Bator.

Mongolie 087a.jpg

Le réseau routier en Mongolie en est encore à ses balbutiements. Hormis quelques routes principales reliant les villes, les autres routes sont en fait des pistes se perdant dans les prairies.

Mongolie 091a.jpg

Durant le trajet, nous nous arrêtons tout d’abord en haut d’une colline où se dresse un ovoo. Ces tas de pierre sont des lieux sacrés où les Mongols déposent diverses offrandes, puis ils en effectuent trois fois le tour dans le sens des aiguilles d’une montre.

Mongolie 113a.jpg

Nous poursuivons notre route. Très fréquemment le car ralentit pour laisser traverser  des animaux. Il n’y a en effet aucune clôture.

Mongolie 129a.jpg

Un peu plus loin encore, nous descendons du car pour photographier ce point d’eau où viennent s’abreuver les vaches, les chevaux, mais aussi les moutons, les chèvres, les yacks. C’est alors qu’apparait un jeune Mongol à cheval qui  regroupe les bêtes.

Mongolie 153a.jpg

Nous  arrivons vers midi au campement de yourtes. L’endroit est légèrement montagneux et boisé.

Mongolie 177a.jpg

Chacun se voit attribuer une yourte, la mienne porte le numéro 24. La voici :

Mongolie 175a.jpg
Mongolie 182a.jpg
Mongolie 184a.jpg

Tout autour règne un silence absolu, le calme total, la sérénité. Un peu à l’écart se trouve un bungalow propret pour les toilettes et la douche.

Nous nous retrouvons bientôt réunis sous la grande yourte centrale qui sert de restaurant. Je sens qu’on va se plaire dans cet endroit !