lundi, 21 juin 2010
233. De Moscou à Pékin-16-
Mardi 1er juin, Oulan-Bator
Ce matin, nous avons fait les valises pour libérer les chambres d’hôtel. Nous partons en effet pour la steppe. Nos valises vont rester à l’hôtel, nous avons juste préparé un sac avec ce qu’il faut pour passer une nuit sous la yourte.
Arrivée de notre nouveau guide, Bat. Il parle couramment français et sa bonhommie nous enchante aussitôt. Avant de quitter Oulan-Bator, nous allons visiter le monastère de Gandantegchinlin.
Ce monastère boudhiste est un lieu de culte où vivent aujourd’hui encore plusieurs centaines de moines. Plus de renseignements ICI.
Après la visite, cap vers le nord-ouest en direction de Dugana, à environ 110km d’Oulan-Bator.
Le réseau routier en Mongolie en est encore à ses balbutiements. Hormis quelques routes principales reliant les villes, les autres routes sont en fait des pistes se perdant dans les prairies.
Durant le trajet, nous nous arrêtons tout d’abord en haut d’une colline où se dresse un ovoo. Ces tas de pierre sont des lieux sacrés où les Mongols déposent diverses offrandes, puis ils en effectuent trois fois le tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Nous poursuivons notre route. Très fréquemment le car ralentit pour laisser traverser des animaux. Il n’y a en effet aucune clôture.
Un peu plus loin encore, nous descendons du car pour photographier ce point d’eau où viennent s’abreuver les vaches, les chevaux, mais aussi les moutons, les chèvres, les yacks. C’est alors qu’apparait un jeune Mongol à cheval qui regroupe les bêtes.
Nous arrivons vers midi au campement de yourtes. L’endroit est légèrement montagneux et boisé.
Chacun se voit attribuer une yourte, la mienne porte le numéro 24. La voici :
Tout autour règne un silence absolu, le calme total, la sérénité. Un peu à l’écart se trouve un bungalow propret pour les toilettes et la douche.
Nous nous retrouvons bientôt réunis sous la grande yourte centrale qui sert de restaurant. Je sens qu’on va se plaire dans cet endroit !
Mais pour l’instant, pénétrons dans le monastère de Gandantegchinlin :
À suivre
06:34 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, transsibérien, oulan-bator, mongolie
Commentaires
Ben dis donc, plutôt sympa la yourte ! Moi qui croyais que tu aurais les pieds dans la bouse de yack.
Écrit par : Cigale | lundi, 21 juin 2010
@ Cigale : oh, tu exagères quand même ! Tu vas voir, les yourtes qui servent aux Mongols sont très sympas aussi, décorées de tapisseries et avec des tapis sur le sol.
Écrit par : tinou | lundi, 21 juin 2010
Les commentaires sont fermés.