mardi, 26 avril 2011
102. Carnet de voyage en Inde - prologue -
Voici quelques informations utiles sur l’Inde avant de commencer mon récit de voyage.
L’inde couvre une superficie de 3 287 590 km2, soit six fois la France avec une population de 1,166 milliard d’habitants (estimation de 2009) dont 15% de moins de 15 ans. Selon les prévisions faites par l’ONU, l’Inde devrait dépasser la Chine vers 2030.
L’espérance de vie y est de 69 ans avec un taux de mortalité infantile encore très important.
Le taux d’alphabétisation est de 59% avec de fortes disparités suivant les régions.
L’Inde est une république fédérale de 28 états. Depuis 2007 le pays est dirigé par une femme, Pratibha Patil. Elle n’a qu’un rôle représentatif, le pouvoir exécutif étant entre les mains du chef du gouvernement, Manmohan Singh, reconduit à ce poste en mai 2009.
L’anglais ainsi que 15 autres langues –parmi lesquelles l’hindi, la plus répandue- sont déclarées officielles. Mais dans ce vaste pays on compte environ 4000 autres dialectes non reconnus officiellement.
Difficile d’établir un revenu moyen par habitant dans un pays où plus de 25% de la population vit au-dessous du seuil critique de pauvreté. On pourrait cependant le situer aux alentours de 48 euros mensuels. Mais les disparités sont tellement disproportionnelles ! Comment voulez-vous comparer les revenus d’un Tata avec ceux d’un mendiant des rues de Delhi ?
La religion la plus répandue est l’hindouisme (80,5%). Viennent ensuite les Musulmans (13,4%), les Chrétiens (2,3%), les Sikhs (1,9%), les Bouddhistes (0,8%) et les Jaïns (0,4°). J’aurai l’occasion de revenir sur ce sujet car la religion joue un rôle prépondérant dans la culture indienne.
Enfin, il y a le problème des castes : bien qu’une loi ait été promulguée pour faire disparaître les différentes castes, il n’en reste pas moins que les Indiens continuent à apporter une importance de premier ordre à ce classement. La population se répartit en quatre castes bien distinctes, mais il existe un nombre presque infini de sous-castes. Là encore, j’essaierai de développer ce sujet bien confus pour nous autres, occidentaux !
Bon, ceci étant dit, passons maintenant au récit de ce voyage en Inde du nord !
À suivre
10:56 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, inde
Commentaires
pour situer tes villes sur la carte ...
pourquoi t'as pas mis un rond rouge ...
comme sur le front de la dame ... oup's
... jo,
Écrit par : jo | mardi, 26 avril 2011
pour situer tes villes sur la carte ...
pourquoi t'as pas mis un rond rouge ...
comme sur le front de la dame ... oup's
... jo,
Écrit par : jo | mardi, 26 avril 2011
Indira Gandhi, peut être ???
Je me demande si dans notre pays, les castes ne sont pas en train de s'installer....
J'ai quelques souvenirs des cours de géo et d'histoire sur l'Inde & je me souviens surtout des castes. Je pense que cela avait dû marquer mon esprit, sûrement....
Écrit par : Christine | mardi, 26 avril 2011
@ Christine :non, il s'agit de la présidente de l'Inde, elle n'a en fait qu'un rôle purement représentatif.
Écrit par : tinou | mercredi, 27 avril 2011
Les commentaires sont fermés.