Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 15 janvier 2012

13. Bilan d'une décennie -81-

Suite de mon voyage au Bénin. Nous sommes fin janvier 2009 et il reste encore trois jours avant le retour en France. Ce jour-là, nous quittons Grand Popo en direction de Ganvié, une cité lacustre construite sur le lac Nokoué, au nord de Cotonou.

Bénin 2 534.JPG

Notre guide, Joseph, nous avait prévenus :

— Les gens ici n'aiment pas être pris en photo. Montrez-vous donc discrets !

On s'en est vite rendu compte. Déjà les pêcheurs sur leur barque nous faisaient des signes de la main, pas pour faire coucou, mais plutôt pour nous expliquer que nous n'étions pas forcément les bienvenus.

Pour comprendre cet accueil plutôt glacial, il faut savoir que pendant plusieurs années, le village a été envahi par des photographes de tous poils qui ont certainement abusé de la confiance des gens. Leurs photos se sont revendues à prix d'or et les habitants n'ont jamais vu la couleur d'un seul centime. Alors, bon, comme dit le proverbe, "chat échaudé craint l'eau froide !"

Eh bien, malgré tout ça, il y en a qui ont tout de même réussi à attirer les foudres de la population. 

Bénin 2 562.JPG

Le tourisme aura bien du mal à progresser dans cet endroit. Un jeune a ouvert un hôtel (où l'on mange très bien d'ailleurs). Les chambres sont arrangées avec goût, mais ... parce que bien sûr il y a un mais, il n'y a rien à faire à Ganvié ! À part attendre l'arrivée des moustiques à la soirée.

J'ai tout de même réussi à prendre des photos discrètement. Voici le diaporama :


BÉNIN -12- par cheztinou

18:15 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, bénin, ganvié

Les commentaires sont fermés.