Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 28 juin 2012

125. Croisière sur le Danube -1-


podcast

Mardi 19 juin 2012 : départ pour Strasbourg.

 Je quitte la maison à 7h50 et j’attends le taxi qui doit- en principe- être là pour 8h.

À 8h10 je reçois un appel sur mon portable : c’est le chauffeur qui me précise qu’il est en route et qu’il ne va plus tarder.

Il est quand même 8h20 lorsqu’il apparaît – ENFIN- au bout de la rue. Ceux qui me connaissent imaginent sans aucun doute dans quel état je me trouve, je fais partie en effet de ces gens qui ont toujours peur de rater le train et sont sur le quai au moins trente minutes avant le départ. Mon anxiété ne fait qu’empirer lorsque j’aperçois soudain le bouchon dans la plaine de la Gloriette !

À 8h45 nous sommes devant la caserne des pompiers. Il est finalement 8h55 lorsque le taxi me dépose devant la gare. J’ai juste le temps de composter le billet, de me diriger sur le bon quai et de vérifier la composition du train que ce dernier apparaît bientôt.   

Ouf, ça y est, je suis dans le train ! Le stress retombe bientôt.

9h01 : en route pour Strasbourg où j’arrive à 13h.

J’ai réservé une chambre dans un hôtel situé sur la place de la gare, l’hôtel « Nid de cigogne ». Là, je dépose la valise, je me change car il fait très chaud, même si le ciel est chargé de nuages gris, puis je ressors peu après pour aller me balader.

croisiere, danube, strasbourg, croisieurope

croisiere, danube, strasbourg, croisieurope

Je passe tout l’après-midi à flâner dans Strasbourg, le nez au vent, l’œil rivé sur le viseur de mon appareil photo. Mon dernier passage dans cette ville remonte déjà à dix ans. Depuis la gare a subi des transformations : une grande verrière a été installée à l’avant de l’édifice et la place a été aménagée  en jardin avec plein de verdure. Il y a beaucoup de touristes qui-comme moi- s’émerveillent à la vue des anciennes maisons à colombages.

croisiere, danube, strasbourg, croisieurope

croisiere, danube, strasbourg, croisieurope

croisiere, danube, strasbourg, croisieurope

croisiere, danube, strasbourg, croisieurope

Le temps devient de plus en plus orageux. Je m’arrête prendre un pot sur la place de la cathédrale puis je rentre à l’hôtel.

croisiere, danube, strasbourg, croisieurope

croisiere, danube, strasbourg, croisieurope

 Mercredi 20 juin : de Strasbourg à Passau.

J’ai mis le réveil à sonner pour 3h30. Durant la nuit la pluie a fait son apparition et il pleut toujours lorsque le taxi vient me prendre à 4h pour me conduire jusqu’à la gare fluviale, près des bords du Rhin. Peu à peu les gens arrivent au lieu de rendez-vous, certains laissent leur voiture sur place. Ils la reprendront à la fin du voyage.

Les deux cars qui vont nous conduire jusqu’à Passau viennent juste de se garer et j’assiste alors à la ruée des touristes. Malheur à celui qui se trouverait par hasard sur leur passage ! À ce moment précis, j’avoue avoir eu un doute quant au choix du voyage. Mais bon, laissons faire les choses …J’attends donc que le gros de la troupe se soit installé pour prendre enfin place dans le deuxième car. Comme toujours, il y a des retardataires et notre bus doit attendre quinze bonnes minutes avant que de s’ébranler.

En route pour Passau ! La pluie est toujours présente et ne nous lâchera qu’à l’arrivée. Durant le trajet, nous faisons deux haltes sur l’autoroute et nous atteignons Passau vers midi trente.

croisiere, danube, strasbourg, croisieurope

À table !

À suivre

Petite balade dans les rues de Strasbourg :

 


Strasbourg 2012 par Tinoulamutti

Commentaires

Très jolie journal au fil du Danube merci beaucoup pour ce petit voyage virtuel! :)

Marie.

Écrit par : baby sitter | jeudi, 28 juin 2012

pourquoi il n'y a qu'un tours sur la cathédrale de Strasbourg?

Écrit par : thierry | jeudi, 28 juin 2012

Bah nous il faisait pas beau du tout !
Tout ça donne très envie d'aller voir par là bas ce qu'il s'y passe

Écrit par : Christine | jeudi, 28 juin 2012

@ Thierry : après quelques recherches, j'ai trouvé une explication qui me semble la bonne. La cathédrale a bien deux tours, mais une seule flèche. En voici donc la raison probable :

"On peut aussi voir les différences de l’architecture de Strasbourg si on regarde la grande cathédrale de Strasbourg. En regardant seulement cette cathédrale impressionnante, on peut voir un mélange des éléments de l’architecture française et aussi allemande. Le style gothique qui est présent sur cette cathédrale est une vraie combinaison du style typiquement gothique français et aussi le gothique allemand. La présence de deux tours à la façade de la cathédrale est typiquement française, mais la présence d’une flèche est typiquement allemande, donc on voit les deux tours « française » et on peut voir aussi la grande flèche allemande. Mais il n’y en a qu’une flèche, parce que Strasbourg était quelquefois français, quelquefois allemand. C’est grâce à ce mélange des sociétés française et allemande qui donne la cathédrale de Strasbourg et aussi Strasbourg elle-même une architecture qui est vraiment distincte du reste de la France."

Écrit par : tinou | jeudi, 28 juin 2012

Les commentaires sont fermés.