Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 février 2013

27. Croisière sur le Mékong -14-

podcast

Lundi 14 et mardi 15 janvier : le retour en France.

 Et voilà, c’est fini. Nous avons fait nos adieux à Minh et maintenant nous changeons de tenue vestimentaire avant l’enregistrement de la valise.

Première bonne surprise : il n’y a personne à côté de moi sur le vol Saigon-Bangkok ! J’en profite donc pour faire un petit somme.

Deuxième très bonne surprise : je suis également seule sur le vol Bangkok-Paris ! C’est bien la première fois que ça m’arrive. Naturellement ça fait des envieux, mais très vite j’occupe les trois places et je finis par m’endormir pendant 9h … C’est génial, si seulement ça pouvait être comme ça à chaque voyage. Je me réveille juste au moment où l’hôtesse apporte le petit déjeuner.

L’avion atterrit vers 7h du matin à Roissy … sous la neige ! Pendant ces treize jours, j’avais complètement oublié que nous étions en hiver ici, le contraste est dur à supporter. Maintenant, il ne me reste plus qu’à attendre le TGV prévu –en principe- à 14h.

Sur le panneau d’affichage des départs, les retards s’accumulent bientôt. Trois flocons et la machine s’enraye !

Il fait froid dans le hall de gare car les portes sont souvent ouvertes et il n’y a aucune place disponible dans la salle d’attente, remplie de gens qui râlent après les retards.

Mon train n’a pas de retard. À l’annonce du quai, je m’empresse de descendre et de me poster sous le repère indiqué pour la voiture. Tout à coup le tableau d’affichage s’éteint pour se rallumer en indiquant un changement de repère. Me voilà donc, tirant péniblement mes deux valises, à courir sous le nouveau repère … Et rebelote ! Un nouveau changement s’affiche.

Flûte, me revoici au point de départ au moment où le train entre en gare. Et là, surprise, la voiture ne correspond pas du tout à ce qui était indiqué. Je me retrouve en bout de train alors que ma voiture était au tout début. Tant pis, je grimpe, on verra ensuite.

Trois minutes plus tard le train s’ébranle. Le contrôleur  me dit alors :

— Il y a un arrêt de 10 minutes à Massy. Vous aurez le temps de descendre du train et de vous diriger jusqu’à votre voiture.

— Vous plaisantez j’espère ! Vous ne pensez tout de même pas que je vais me coltiner mes bagages tout le long du quai. J’ai déjà eu assez de mal à les hisser jusqu’ici ! Je reste là.

Je le sens, j’ai le dos en compote. Dans la précipitation, j’ai un peu trop forcé et me voici pliée en deux.

Je téléphone à Christine pour lui indiquer le numéro de la voiture.

— Je vais avoir besoin de ton aide, je suis  incapable de soulever quoi que ce soit !

Il y a maintenant plus de quinze jours que je suis rentrée, quinze jours renfermée, couchée la plupart du temps, en attendant que ça se passe. La douleur a fini par disparaître et je peux de nouveau me tenir à peu près droite.

Mon voyage me parait déjà si loin … J’ai beaucoup aimé le Cambodge qui est encore authentique. Les gens y sont chaleureux, accueillants, toujours souriants malgré une vie bien rude souvent. Quant au Vietnam, il est en pleine mutation économique.

Je ferme donc ce carnet de voyage, il va rejoindre les autres dans mes souvenirs.

voyage,croisiere, mekong, cambodge,vietnam

Prochain rendez-vous en mai pour un départ au pays des Cosaques !   

Commentaires

Merci Tinou pour ce beau voyage. Juste une petite réflexion pour la prochaine fois: serait-il possible d'avoir un peu plus de texte? C'est étrange, mais les mots me parlent plus que les photos qui sont, rassure-toi toujours aussi parfaites, bien entendu. Je sais que les imprévus générateurs d'anecdotes sont l'ennemi numéro un des tours opérateurs, mais dans ce cas n'hésite pas à inventer: un mécanicien déchiqueté par un piston par exemple ou un barrage de jonques mis en place par des rebelles (je viens de revoir la canonière du Yang je ne sais plus trop comment s'écrit la suite). A défaut, un Bidochon étouffé par l'ingestion d'un parasol équipant l'un de ces verres photographié dans ton précédent article. On pourra agrémenter cet amusant épisode d'une trachéotomie effectuée à l'aide d'un bambou nain. Ou encore une bagarre générale éclatant entre les membres de votre groupe pour savoir qui aurait droit aux élégants verres longs et minces et qui devrait se contenter des petits gros. Enfin, ce sont juste quelques pistes. Imagine ce que tu pourras tirer des cosaques!

Écrit par : manutara | dimanche, 03 février 2013

@ manutara : Ah, la canonnière du Yang-Tsé avec Steve Mc Queen ! C'est dans ce film que l'on a droit à un écorchage à vif. C'est vrai que j'aurais parfois aimer pratiquer cette vivisection sur un Bidochon. Encore eût-il fallu que je m'intéressasse davantage aux gens de ce groupe qui vivait en vase clos !
Par contre, si tu observes bien la photo dans la note du dessus, tu observeras sans doute un grand type aux cheveux blancs qui m'était jusqu'àlors parfaitement inconnu ... jusqu'à ce que j'apprenne qu'il était Tourangeau (bon, ça encore, rien d'étrange), qu'il avait habité ma commune (ah tiens ?) et enfin qu'il avait enseigné plus de vingt ans dans une école de ladite commune. Un ancien collègue ! Et il a fallu que je visite le temple chinois de Thien Hau pour faire sa connaissance ... Le monde est bien petit parfois.
Tu as raison, j'aurais pu faire mieux ! Mais j'éprouve en ce moment une certaine lassitude qui se ressent dans mes notes. Je manque terriblement de tonus et d'imagination ...

Écrit par : tinou | lundi, 04 février 2013

J'aurais aimé !

Écrit par : tinou | lundi, 04 février 2013

@ manutara : quel temps fait-il au Chili en septembre et octobre ?

Écrit par : tinou | lundi, 04 février 2013

Dans ton précédent voyage au Brésil, j'avais bien aimé ce couple improbable composé de deux quasi centenaires dans lequel l'une payait son voyage à l'autre juste pour pouvoir mieux la brimer et l'humilier.
Sinon pour le Chili tout dépend de l'endroit où tu te trouves. Dans le Nord le temps peut déjà être ensoleillé et chaud l'après midi car le matin, tout est recouvert d'une brume glacée.
Dans le Sud c'est encore l'hiver: nuages et pluie dans la région des lacs, neige en Patagonie et Terre-de-Feu. Si tu comptes aller dans le Sud mieux vaut attendre novembre ou la première quinzaine de décembre.

Écrit par : manutara | lundi, 04 février 2013

@ manutara : je t'ai envoyé un mail avec les détails. L'as-tu reçu ?

Écrit par : tinou | jeudi, 07 février 2013

Ouh là oui! Tu fais bien de me le demander. Ca fait une éternité que je n'ai plus été sur ce compte!

Écrit par : manutara | jeudi, 07 février 2013

Les commentaires sont fermés.