Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 septembre 2015

98. Pays baltes -1-

Mardi 8 septembre 2015 : Départ pour Vilnius.

 Je quitte la maison à onze heures et le taxi me conduit à la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Une heure plus tard, je suis dans le TGV, place 53, ma valise coincée entre les jambes car il n’y avait pas de place dans les casiers. Encore heureux que je sois en pantalon !

Il est 14h25 quand j’arrive à Roissy au terminal 2 et je me dirige alors vers le terminal 2D, là où se situe le comptoir d’enregistrement d’Air Baltic. J’ai plus de deux heures à attendre avant l’ouverture du dit comptoir, je le savais avant de prendre mon billet de train. J’avais une autre solution : prendre un TGV pour Montparnasse puis, de là, emprunter un car ou un taxi pour rejoindre Roissy. Mais il y avait le risque d’un embouteillage dû à une éventuelle grève d’une quelconque corporation. Autant donc arriver tout de suite sur place.

Pour m’occuper un peu, je m’installe dans un café et je commande deux croissants et un café-crème. Hum, ces croissants, un vrai délice !

Il y a très longtemps que je n’avais mis les pieds au Terminal 2 et tout a été chamboulé. À 17h l’enregistrement commence. Dans la file des passagers, je suis abordée par un homme qui me demande alors s’il est bien au bon comptoir.

— Tout dépend de l’endroit où vous comptez aller !

Il me tend alors une liasse de papiers et je le rassure alors en lui confirmant qu’il est au bon endroit. La conversation s’engage ; il vient de Châlons sur Marne – il prononce le nom de la ville comme quand Gabin crie « Jambier » dans la traversée de Paris-  et ce n’est que la deuxième fois qu’il prend l’avion. Il me demande ensuite s’il va pouvoir garder sa valise avec lui en cabine. Je jette alors un œil sur cette dernière ; jamais encore je n’avais vu de valise aussi petite, elle prend encore moins de place que mon sac à dos ! Il y a juste assez de place pour y mettre une trousse de toilette et une paire de chaussures – et encore, pas des bottes !-.

Il s’est accroché à mes basques  et ça m’agace un peu. Aussi, dès que j’ai mon billet, je me faufile au dehors de l’aéroport pour fumer.

L’avion décolle à 19h20. Un peu plus tard, le pilote nous indique que nous survolons les Pays-Bas puis le Danemark. Nous atterrissons à Riga à 22h30 (23h30 heure locale) et c’est la course dans les couloirs pour rejoindre la salle d’embarquement pour le vol à destination de Vilnius. Tous les passagers sont déjà installés, l’avion n’attendait plus que moi (enfin moi et tous les autres que je ne connais pas encore) pour décoller !

Une petite heure plus tard, voici l’aéroport de Vilnius, tout propret et quasi désert. Bonjour la Lituanie !

 

Mercredi 8 septembre :

voyage, lituanie, kratai

 Une fois la valise récupérée, je fais donc la connaissance des autres membres du groupe. Tiens, l’homme de Châââââlons est là aussi !

Nous sommes …45 ! Tout de suite je comprends qu’il va falloir faire preuve d’une extrême patience pour tous les déplacements en car.

La guide s’appelle Lilia et le chauffeur Arounas. Nous filons en direction de l’hôtel.

— Je vous souhaite une bonne nuit et vous donne rendez-vous à 9h à la réception, dit la guide en nous quittant.

Chouette, il y a des sachets de cappuccino dans les chambres ! Ça tombe à pic car j’ai oublié d’en emporter.

J’ai mis mon portable à sonner pour 6h afin de pouvoir prendre le petit déjeuner à l’ouverture (6h30). J’ai bien fait car il n’y a qu’une seule machine à café et très vite des bouchons se sont formés.

Nous quittons donc l’hôtel à 9h et prenons la direction de Trakai, petite ville située à 28km à l’ouest de Vilnius.

voyage, lituanie, kratai

 Là, sur l’île du lac Galvé, se dresse le château du grand duc Vytautas, célèbre pour ses batailles contre les Chevaliers teutoniques.

voyage, lituanie, kratai

Le château a été restauré au XXe siècle. Visite intéressante car il est rare de trouver des monuments médiévaux en si bon état.

voyage, lituanie, kratai

voyage, lituanie, kratai

La ville compte parmi ses habitants un petit groupe ethnique, les Karaïtes, des Juifs originaires d’une secte juive de Turquie et qui ont été amenés ici après la victoire du Grand Duc près de la mer Noire. Ces familles ont conservé leur langue et leur mode de vie au travers des siècles. Aujourd’hui il ils ne sont plus qu’une petite centaine.

C’est justement dans un restaurant karaïte que nous faisons une pause pour le déjeuner.Nous y allons à pieds ce qui permet d'admirer les jolies petites maisons en bois peint tout le long de la route.

voyage, lituanie, kratai

voyage, lituanie, kratai

voyage, lituanie, kratai

voyage, lituanie, kratai

voyage, lituanie, kratai

Voici le restaurant :

voyage, lituanie, kratai

J’en profite également pour m’arrêter et je vous dis à demain !  

 

 

08:15 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, lituanie, kratai

Les commentaires sont fermés.