Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 15 août 2018

Le charme d'Obidos

Voilà bien une agréable étape de mon circuit au Portugal : la charmante cité médiévale d'Obidos, ceinte de ses remparts.

voyage,portugal,obidos

voyage,portugal,obidos

voyage,portugal,obidos

voyage,portugal,obidos

voyage,portugal,obidos

Une des spécialités de la région est la ginja, une liqueur de griottes que l'on sert dans un minuscule gobelet en chocolat.

voyage,portugal,obidos

L'ancien château a été restauré et transformé en pousada (hôtel de charme). J'aurais bien aimé y séjourner -au moins une nuit- afin de pouvoir profiter de la ville tôt le matin avant l'arrivée des touristes.

voyage,portugal,obidos

 Mais ça n'est pas prévu au programme ! En route pour Fatima où nous resterons deux jours. 

À suivre

06:30 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, portugal, obidos

dimanche, 12 août 2018

Une absence incorrecte

amiens.jpg

En ce 8 mai 2018, une foule conséquente se presse sur le parvis de la belle cathédrale d'Amiens, dans la Somme. Plus de trois mille personnes se sont réunies pour célébrer la bataille d'Amiens (mai 1918) qui marqua le début de la déroute allemande. Il y a là des Anglais, des Canadiens, des Australiens, des Irlandais, des Nord-Irlandais et des Français, beaucoup sont des descendants de soldats ayant participé à cette bataille.

Chaque pays a envoyé ses représentants. Pour le Royaume Uni, on peut voir Thérésa May, premier ministre, le prince William ; L'ancien président allemand, Joachim Gauck, est aussi présent.

Et la France, où est-elle ? Ah, j'aperçois Madame Brigitte Fouré, maire d'Amiens. Il y a aussi Geneviève Darrieusecq, secrétaire d'État, rejointe en toute dernière minute par la ministre des Armées, Florence Parly.

Mais point de président de la République française ! Bon sang, où est-il donc le président ? Serait-il malade ? Lui serait-il arrivé un accident ?

Mais non, rassurez-vous braves gens, Notre président va bien, il va même très bien. Il barbote dans sa pataugeoire au fort de Brégançon.

À un journaliste qui lui demandait ce qu'il faisait durant ses vacances, il a même répondu :

Je me repose, je bouquine, je suis comme tout le monde.

Non, Monsieur, vous n'êtes pas comme tout le monde, vous êtes le président d'un pays et vous avez des devoirs, en particulier le devoir de représenter votre pays lors de célébrations, même si cela vous en coûte.

 

vendredi, 10 août 2018

Une, deux, trois

Un correspondant vient de m'envoyer gracieusement une photo de la place Plumereau, à Tours, prise dans les années 60. C'est bien le souvenir que j'en gardais ...

Voici l'évolution de cet endroit en trois photos :

Vers 1930 :

plum1.jpg

Vers 1960 :

plum2.jpg

De nos jours :

plum3.jpg

mercredi, 08 août 2018

Le sommeil décalé

Avec cette période de forte chaleur, j'avais pris l'habitude de me lever extrêmement tôt (2 heures, 3 heures). L'air était à peu près respirable. Par contre je faisais la sieste l'après-midi. Avec l'arrivée d'une relative fraîcheur tout va se remettre en ordre, fini le sommeil décalé.

Le sommeil décalé, c'est le titre d'une chanson écrite et jouée par le groupe Haka Chic dans lequel ma fille joue du clavier. J'en profite donc pour mettre la vidéo en ligne. 

Parmi eux, citons :

Le chanteur : Redge

Au saxophone : Ür

Aux percussions : Pierrot

Au clavier : Peggy

 

Mais encore :

11:43 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, groupe, haka chic, tours

De Lisbonne à Porto -3-

Halte à Sintra :

Située à environ 25km au Nord-Ouest de Lisbonne, la ville de Sintra a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995.

Nous effectuons un arrêt pour visiter le Palais national. Après cette visite il est prévu de reprendre la route ;je décide donc de zapper la visite, préférant me balader dans les rues de la ville.

Je découvre l'intérieur de l'édifice à mon retour en visionnant une vidéo (voir en bas de la note).

Voici le palais, avec ses deux imposantes cheminées blanches :

voyage,portugal,sintra

voyage,portugal,sintra

Une belle fontaine mauresque

voyage,portugal,sintra

La place centrale

voyage,portugal,sintra

Tiens, un visiteur inattendu !

voyage,portugal,sintra

Dans les environs :

voyage,portugal,sintra

voyage,portugal,sintra

À suivre

 

 

11:08 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, portugal, sintra