dimanche, 12 août 2018
Une absence incorrecte
En ce 8 mai 2018, une foule conséquente se presse sur le parvis de la belle cathédrale d'Amiens, dans la Somme. Plus de trois mille personnes se sont réunies pour célébrer la bataille d'Amiens (mai 1918) qui marqua le début de la déroute allemande. Il y a là des Anglais, des Canadiens, des Australiens, des Irlandais, des Nord-Irlandais et des Français, beaucoup sont des descendants de soldats ayant participé à cette bataille.
Chaque pays a envoyé ses représentants. Pour le Royaume Uni, on peut voir Thérésa May, premier ministre, le prince William ; L'ancien président allemand, Joachim Gauck, est aussi présent.
Et la France, où est-elle ? Ah, j'aperçois Madame Brigitte Fouré, maire d'Amiens. Il y a aussi Geneviève Darrieusecq, secrétaire d'État, rejointe en toute dernière minute par la ministre des Armées, Florence Parly.
Mais point de président de la République française ! Bon sang, où est-il donc le président ? Serait-il malade ? Lui serait-il arrivé un accident ?
Mais non, rassurez-vous braves gens, Notre président va bien, il va même très bien. Il barbote dans sa pataugeoire au fort de Brégançon.
À un journaliste qui lui demandait ce qu'il faisait durant ses vacances, il a même répondu :
Je me repose, je bouquine, je suis comme tout le monde.
Non, Monsieur, vous n'êtes pas comme tout le monde, vous êtes le président d'un pays et vous avez des devoirs, en particulier le devoir de représenter votre pays lors de célébrations, même si cela vous en coûte.
10:22 Publié dans Coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bataille, amiens, celebration
vendredi, 10 août 2018
Une, deux, trois
Un correspondant vient de m'envoyer gracieusement une photo de la place Plumereau, à Tours, prise dans les années 60. C'est bien le souvenir que j'en gardais ...
Voici l'évolution de cet endroit en trois photos :
Vers 1930 :
Vers 1960 :
De nos jours :
05:25 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tours, place plumereau
mercredi, 08 août 2018
Le sommeil décalé
Avec cette période de forte chaleur, j'avais pris l'habitude de me lever extrêmement tôt (2 heures, 3 heures). L'air était à peu près respirable. Par contre je faisais la sieste l'après-midi. Avec l'arrivée d'une relative fraîcheur tout va se remettre en ordre, fini le sommeil décalé.
Le sommeil décalé, c'est le titre d'une chanson écrite et jouée par le groupe Haka Chic dans lequel ma fille joue du clavier. J'en profite donc pour mettre la vidéo en ligne.
Parmi eux, citons :
Le chanteur : Redge
Au saxophone : Ür
Aux percussions : Pierrot
Au clavier : Peggy
Mais encore :
11:43 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : musique, groupe, haka chic, tours
De Lisbonne à Porto -3-
Halte à Sintra :
Située à environ 25km au Nord-Ouest de Lisbonne, la ville de Sintra a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1995.
Nous effectuons un arrêt pour visiter le Palais national. Après cette visite il est prévu de reprendre la route ;je décide donc de zapper la visite, préférant me balader dans les rues de la ville.
Je découvre l'intérieur de l'édifice à mon retour en visionnant une vidéo (voir en bas de la note).
Voici le palais, avec ses deux imposantes cheminées blanches :
Une belle fontaine mauresque
La place centrale
Tiens, un visiteur inattendu !
Dans les environs :
À suivre
11:08 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, portugal, sintra
samedi, 04 août 2018
De Lisbonne à Porto -2-
Le Finistère, là où se finit la terre ... Allez donc savoir pourquoi, j'ai toujours cru que c'était là que se trouvait la partie la plus septentrionale de notre continent européen. Mais c'est faux et j'en ai la preuve ce matin lorsque le car nous emmène au Cabo da Roca qui est la pointe extrême à l'ouest du continent européen (38°47'N, 9°30'O).
Le sol est couvert d'une multitude de fleurs, la mer est d'une couleur intense.
Bref, tout est parfait jusqu'au moment où arrive un car rempli de Chinois. Une horde d'êtres éructant, gueulant, crachant envahit alors ce lieu paisible.
— Ce sont des Japonais ou des Chinois ? me demande alors une dame.
— C'est facile à reconnaître ; S'ils vous bousculent sans s'excuser, s'ils passent devant vous alors que vous photographiez, s'ils parlent très fort comme s'ils s'engueulaient, s'ils photographient n'importe quoi, s'ils achètent des horreurs, si enfin ils crachent leurs microbes sur vos pieds, alors vous pouvez être certaine que ce ne sont pas des Japonais.
Au moment où nous remontons dans le car, la dame me dit alors :
— Vous aviez raison, ce sont bien des Chinois. C'est vrai qu'ils sont bruyants !
02:29 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, portugal, cabo do roca