dimanche, 17 novembre 2019
L'abbaye de Beaumont
Il a donc fallu que je consulte cette vieille carte de René Settier pour que me revienne en tête l'existence d'une abbaye, dite abbaye Saint-Jean de Beaumont, qui fut construite vers 1002 sur l'ordre du trésorier Henri de Buzançais.
L'historique de cette abbaye a déjà été étudiée, reportez-vous ICI.
Quand j'étais gamine, j'allais souvent au lycée à pied. Afin d'éviter l'ennui, je prenais des itinéraires différents et je suis donc passée souvent dans ce quartier où, aujourd'hui encore, on peut voir quelques vestiges.
Après ma visite du château du Plessis, je suis donc retournée sur les lieux. La première bâtisse est l'ancien logis abbatial, appelé le pavillon Condé, qui fut construit en 1786, après le terrible incendie de 1784 qui détruisit l'abbaye.
Côté rue Walvein :
Côté caserne :
Il se situe dans la rue Walvein. Quelques maisons plus loin, on trouve la nef de l'ancienne église qui fait partie d'une demeure privée.
Comme je suis en voiture, je ne peux pas m'arrêter et c'est donc aujourd'hui que je suis venue faire des photos avec Catherine.
Historique en quelques dates:
1002 : construction de l'abbaye. Elle sera l'une des plus riches de France.
1699 : vue de l'abbaye. En regardant en détail, on s'aperçoit de l'immensité des lieux puisque l'on aboutit jusqu'aux rives du Cher !
13 août 1784 : l'abbaye disparaît dans un incendie.
1786 : reconstruction du logis abbatial (le pavillon Condé encore visible et qui va être conservé).
1792 : l'abbaye est vendue comme bien national.
1866 : l'hospice général de Tours acquiert le domaine de l'ancienne abbaye. Les terrains sont alors consacrés au maraîchage pour alimenter l'établissement hospitalier.
1913 :la ville de Tours acquiert les huit hectares pour construire des nouvelles casernes (Beaumont et Chauveau).
1945 : l'École d'application du train s'installe sur les lieux.
1946 : le pavillon Condé est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
2009 : fermeture de la caserne.
2010 : reconversion du site en un nouveau quartier.
2019 : le projet est toujours en cours. Mais il a pris énormément de retard car, comme on pouvait s'y attendre, des vestiges ont été retrouvés dans le sol et d'importantes fouilles archéologiques sont entreprises.
Le projet est ambitieux :
Avant de partir, nous faisons une intrusion sur le site :
Dans ma prochaine note, je vous montrerai quelques dessins muraux photographiés jeudi dernier dans la rue du Capitaine Pougnon.
17:35 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : indre et loire, tours, abbaye, beaumont, caserne
Les commentaires sont fermés.