mardi, 25 août 2009
300. Femmes au chapeau
Je suis à la maison et j'attends un technicien qui doit passer pour vérifier l'installation des télés dans le secteur en vue d'un regroupement. A vrai dire, je n'ai pas très bien compris les explications de la fille que j'ai eue hier au téléphone, mais cela n'a aucune espèce d'importance. Comme je n'ai rien de spécial à faire, je me suis amusée à faire un diaporama regroupant quelques tableaux de femmes en chapeau. L'idée m'est venue en regardant le diaporama que Cigale a créé sur "les liseuses". Je vous invite à le regarder, c'est très beau.
Donc, voici maintenant les femmes en chapeau !
10:24 Publié dans Bô Zar | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : peinture, femmes, chapeaux
dimanche, 23 août 2009
299. Les bolides à pédales
Bolide est peut-être un peu exagéré pour parler des voitures à pédalier qui se sont affrontées aujourd'hui et hier à Saint-Etienne de Chigny. Le Mans n'a rien à craindre !
Cette course dure 24 heures, les équipiers sont au nombre de quatre et se relaient quand la fatigue devient trop grande. Ils ont pris le départ hier à 17 heures. Je suis allée voir cette course ce matin. Il y avait peu de monde encore pour les encourager. Je ne sais pas quelle voiture a gagné, je pense que ce sera marqué dans le journal demain.
Voici un résumé :
20:07 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : voitures, pédales, course
samedi, 22 août 2009
298. Les retrouvailles
Je vous avais déjà raconté la visite que j'avais effectuée chez la mère de ma copine d'enfance Joëlle. Aujourd'hui ont eu lieu les retrouvailles au même endroit. Une fois de plus je me suis égarée dans Tours-nord. Mais comme j'avais prévu le coup, j'étais partie avec de l'avance sur l'heure du rendez-vous. J'appréhendais un peu cette rencontre. J'avais eu le temps de réfléchir et je m'étais dit que finalement nous n'aurions pas grand chose à nous dire, une fois les souvenirs d'enfance évoqués. Nous avions eu chacune un parcours de vie très différent et nous n'avions plus aucun lien affectif. Quand madame P. m'a téléphoné pour m'inviter à déjeuner, j'ai failli me rétracter, mais elle semblait si heureuse de m'inviter que je n'ai pas osé refuser.
Me voici donc devant la porte de l'appartement, un bouquet de fleurs à la main. Une dame ouvre. Est-ce ma copine ? Si c'est le cas, je ne la reconnais absolument pas. Ça commence plutôt mal.
Bonjour, je suis Raymonde, la sœur de Joëlle, tu te souviens de moi ? Ouf, ce n'est pas Joëlle.Sa sœur avait dix ans de plus que nous et à l'époque elle ressemblait vaguement à Gloria Lasso.
Madame P. s'avance, m'embrasse chaleureusement. Puis je pénètre dans la salle à manger où se trouve deux hommes. Le plus âgé, je le reconnais malgré le temps passé. C'est Michel, le mari de Raymonde. Il a gardé une certaine superbe. L'autre, beaucoup plus jeune, est le copain de Joëlle, il s'appelle Gildas et il décarcasse des dindes dans un abattoir de Vendée. Madame P. m'avait prévenu qu'il était bizarre... Je dirais qu'il est assez surprenant au premier abord, mais on s'habitue très vite et je le trouve même assez rigolo. En tout cas, il semble bien s'entendre avec ma copine et c'est le principal.
Enfin voici Joëlle ! Elle a pris un peu de poids, mais elle est restée la même fille simple, naturelle, pas chichi pour un sou, un peu brut de décoffrage.
Madame P. était tellement énervée par ce repas qu'elle a fait un malaise au moment de l'apéritif. J'ai cru qu'on allait devoir faire venir le SAMU... Par chance, elle est revenue à elle et tout s'est bien déroulé par la suite. J'ai fait quelques photos, mais je devais être énervée à mon tour car elles sont toutes ratées !
On s'est quitté vers 16h30 en promettant de se revoir. Mais au fond, je sais bien qu'il y a fort peu de chance que cela se produise. Nous sommes restées trop de temps séparées. C'est la vie qui est ainsi... Et en fin de compte je me demande si j'ai bien fait de vouloir renouer.
Finalement il restera une photo de cette journée, celle prise par Michel avec mon appareil. Vous vous souvenez de la photo de 1957 ?
On reprend les mêmes et on recommence, mais avec 52 années d'intervalle :
18:44 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (1)
jeudi, 20 août 2009
297. La vie mouvementée des ours en peluche
Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler des ours en peluche. Pas n'importe lesquels, évidemment, mais ceux qui nous ont accompagnés lorsque nous étions enfants, ceux qui étaient là quand nous avions peur ou quand nous avions un gros chagrin. Leur présence nous rassurait. En grandissant nous avons appris à nous en passer (quoique...)
Que deviennent-ils alors ? Qu'est devenu votre ours en peluche ? Voici donc l'histoire de trois ours.
Le premier, dont j'ai toujours ignoré le nom( en avait-il seulement un ?) avait bien débuté dans la vie. Il passa ses premières années sous le soleil de l'Algérie. Puis un jour, un bateau l'emporta bien loin, dans une contrée plus froide. Le temps passa et le malheureux se trouva alors jeté au rebut, dans un coin sombre de la cave. Il finit ses jours sous les plombs d'une carabine dans le jardin familial.
Le deuxième, Martin, connut des jours plus calmes. Certes, il perdit une grande partie de ses poils que sa jeune maîtresse arrachait pour en faire des petites boules utilisées pour se chatouiller le nez tout en suçant son pouce (drôle de manie tout de même !). Plusieurs décennies plus tard il réintégra une place privilégiée sur un meuble de la chambre et eut même droit à un gilet crocheté spécialement à ses mesures ainsi qu'à un chapeau.
Le troisième ours fit son apparition en 1972 et prit le nom de Papou. Vous savez, l'histoire des Papous : chez les Papous, il y a des papas Papous sans poux et des papas Papous à poux...
Bref, ce Papou-là était d'une belle couleur, le poil brillant, tout doux et tout mou. Il eut à subir quelques éventrations et quelques lavages automatiques qui eurent pour effet de le rétrécir quelque peu. Mais il survécut, lui aussi, et aujourd'hui, il a retrouvé sa propriétaire après un abandon de plusieurs années.
Enfin, si vous avez des petits enfants, je vous conseille le livre suivant :
20:33 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ours en peluche
mercredi, 19 août 2009
296. Une journée au Futuroscope
Avant de raconter la journée d'hier, j'ai une pensée pour tous ceux qui ont dû travailler aujourd'hui avec la canicule en particulier pour ceux qui exercent un métier difficile en temps de forte chaleur !
Catherine m'a rejointe hier à la maison vers 9h et nous sommes parties aussitôt. Nous avons pris la Nationale 10, croyant avoir le temps avant l'ouverture du Futuroscope. Mais ce fut une erreur ! J'avais oublié que la traversée de Châtellerault est plutôt mouvementée, j'en avais fait les frais une fois avec Juju en allant à Chauvigny. En effet, aucun panneau n'indique la direction de Poitiers ! Est-ce volontaire ? On pourrait le penser. Finalement, après avoir tourné deux ou trois fois sans succès, nous sommes donc passées par le centre-ville.
Ce n'est que vers 10h30 que nous sommes enfin arrivées à destination. Il y avait déjà beaucoup de monde. Cependant nous n'avons pas eu à attendre trop longtemps avant de pénétrer dans les différentes salles. Nous n'avons pas vu tous les spectacles, ayant zappé volontairement les salles de projections dynamiques. Au total, huit séances très différentes les unes des autres.
Pour ma part, j'ai bien aimé "La citadelle du vertige", même si, par un moment, je ne voulais plus avancer par crainte de tomber dans le vide qui n'était fort heureusement que virtuel.
A noter également une très belle exposition de photos sur les sciences et l'art.
Lors du parcours "Les yeux grands fermés", nous avons perdu un participant en cours de route. C'est en ressortant des pièces où nous sommes plongés dans le noir le plus absolu que sa femme s'est aperçue de son absence. Il a été récupéré par le groupe suivant !
Nous avons raté l'occasion de monter dans la gyrotour, elle était fermée l'après-midi en raison de la forte chaleur. On a eu chaud, c'est certain, et ça nous a un peu ralentis dans nos déplacements.
Finalement il était environ 20h quand nous avons quitté le Futuroscope et nous sommes revenues par l'autoroute ! Une journée bien remplie...
20:01 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (2)