mercredi, 14 juillet 2010
271. Artistes tourangeaux, 9
Gérard MARCHAND est peintre, il habite à Chédigny. En 2007, j'avais eu l'occasion de visiter sa maison et son atelier lors d'une journée Portes ouvertes dans ce joli village où devant chaque maison a été planté un rosier grimpant.
Sa peinture est chaude, chaleureuse. Il esquisse des silhouettes de femmes dans un flou très artistique qui laisse à chacun libre cours à son imagination.
J'ai retrouvé quelques photos de ses toiles exposées chez lui :
Voici d'autres photos prises à Crissay :
Vous trouverez d'autres photos de ses tableaux en allant sur son site, ICI. Cliquez sur les deux petites toiles du milieu pour ouvrir la galerie.
05:17 Publié dans Bô Zar | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : artiste, peintre, gérard marchand, touraine
270. Une semaine en forêt, deuxième jour
Nous sommes donc chez Djé dans une vielle ferme adossée à la forêt au bout d'un long chemin.
Les premiers voisins sont loin et ne pourront décidément point entendre le bruit de nos machines. Côme nous a rejoint. Chacun affûte sa tronçonneuse, l'a fait pétarader sauf Thierry qui installe son échafaudage.
Redg avec ses lunettes noires hésite. Djé ,en un tournemain, a ôté ses dosses. Côme, pour sa deuxième sculpture, a choisi un tronc long et fin qu'il va travailler au sol. Ür, du haut de son escabeau, arrive à peine au niveau de son billot de 3 m de haut et d’1,20 m de diamètre tandis que Pat a déjà dessiné son esquisse à la craie bleue.
Demain nous rejoignent Nico, Yohan et Julien, les deux premiers pour 3 jours seulement.
Dans la forêt, il fait bon, mais on n’entend plus les oiseaux chanter et la lumière n'est pas toujours idéale.
À suivre
04:35 Publié dans Thierry | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : sculpture, bois, tronconneuse
mardi, 13 juillet 2010
269. Artistes tourangeaux, 8
Bernadette LECLERCQ est peintre. Elle fait partie de ces artistes que l'on classe dans la catégorie art singulier. Elle a un style bien défini, mêlant le grotesque à la naïveté. Personnellement, j'aime bien. En regardant ses personnages, le sourire me vient aux lèvres. En cliquant sur son nom, vous découvrirez plein d'autres tableaux.
00:45 Publié dans Bô Zar | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : artiste, peintre, touraine
268. Une semaine en forêt, premier jour
Le sympasium de sculpture à la tronçonneuse est maintenant terminé. Thierry m'a envoyé le résumé de la semaine et nous allons donc le partager ensemble.
Samedi 3 juillet :
Nous (Pat, Redg, Ür et Teg) sommes arrivés chez Djé, à Latillé près de Poitiers, le vendredi soir.
Le samedi , après avoir choisi notre billon de cèdre de l'Atlas ou de séquoia toujours vert (ceux - ci étaient arrivés par grumier dans les semaines précédentes) nous avons passé la journée à les descendre dans la forêt pour y travailler à l'abri de la canicule.
Le soir chacun a décidé de ce qu'il allait faire au cours de la semaine. Ainsi, dès le lendemain, nous étions prêts pour le démarrage des tronçonneuses.
À suivre
00:24 Publié dans Thierry | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : sculpture, arbres, tronçonneuse
lundi, 12 juillet 2010
267. La vie continue ...
Hier quand nous nous sommes garés sur le parking du château, j'ai constaté avec plaisir qu'il y avait du monde. Il faut beaucoup d'énergie et de patience pour réussir à attirer les touristes ! J'étais donc toute contente de voir que, peu à peu, ce château prend de l'importance dans le patrimoine culturel de la région tourangelle.
J'ai découvert cet endroit il y a environ une trentaine d'années. Je me souviens avoir visité le château en 1972 avec mon mari. Il appartenait à l'époque au peintre Pierre-Laurent Brenot qui nous avait servi de guide ce jour-là. Ses toiles étaient alors exposées dans les salles du château. Une visite fort courte car il n'y avait pas grand chose à voir. Le jardin était plus ou moins en friche.
Aujourd'hui je suppose que c'est un énorme désarroi qui s'empare des actuels propriétaires. Mais il ne faut pas pour autant baisser les bras.
Le jardin est toujours là, enchanteur, faisant la joie des petits (et des grands). Et puis les écuries dont la restauration vient juste de finir sont à découvrir.
La vie continue donc au château du Rivau et c'est peut-être pour vous l'occasion de découvrir ce lieu insolite. Il se situe à Lémeré, entre Chinon et Richelieu.
Pour ma part, je sais déjà que je vais y retourner le 12 septembre pour la fête de la citrouille. Tiens d'ailleurs, miss Christine, tu pourrais peut-être organiser une sortie OVS ce jour-là ?
J'ai descendu dans mon jardin ...
16:56 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : chateau, rivau, touraine, incendie