Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 30 juin 2010

245. La Cité Interdite

244. Symposium de sculpture

À partir du 3 juillet, Thierry participe à un nouveau symposium de sculpture à la tronçonneuse. C'est ouvert à tous, vous pouvez ainsi voir les artistes en pleine action !

affichelatillé.jpg

Cette manifestation aura lieu dans le Poitou, à Latillé, au lieu-dit "La Roberderie". Latillé se situe à l'ouest de Poitiers.Je vous joins un plan au cas où vous auriez l'envie d'aller y jeter un œil, comme ça, pour le plaisir.

latillé.jpg
planlatillé.jpg

Sachez que vous serez les bienvenus !

En attendant -et pour ceux qui n'auraient pas encore vu leurs  réalisations- je mets un diaporama du dernier symposium :

mardi, 29 juin 2010

243. De Moscou à Pékin-23-

Samedi 5 juin : place Tian’Anmen et la Cité Interdite

 Mongolie 1514a.jpg

Après le déjeuner le car nous conduit jusqu’à l’entrée de la place Tian’Anmen. Première surprise : cette place –la plus grande du monde- est entièrement ceinte de barrières et pour y accéder il faut passer un contrôle très méticuleux.

Elle s’étire sur 800m de long, du nord au sud, devant l’entrée de la Cité Interdite. De chaque côté de la place se dressent différents bâtiments de l’époque coloniale et le palais de l’Assemblée du Peuple. Au centre de la place se dresse l’obélisque dédiée au héros du peuple, fait en marbre et en granit et d’une hauteur de 38m. Un peu plus au sud, enfin se trouve le Mausolée de Mao, bâtiment construit juste après sa mort, en 1976,  et à l’intérieur duquel est exposé, dans un sarcophage de verre, les restes du grand Timonier.

Mongolie 1544a.jpg

Nous traversons la place sous un soleil de plomb. Les forces de police sont omniprésentes. Après être passés dans une galerie souterraine, nous ressortons devant la Porte de la Paix Céleste au dessus de laquelle figure le portrait de Mao. C’est de ce balcon qu’il proclama la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949. Pour les fervents d’histoire, reportez-vous au lien suivant, ICI.

Une ville dans la ville ! C’est ainsi qu’il faut se représenter la Cité Interdite. Nous traversons d’innombrables cours, pénétrons dans d’innombrables temples. Ils se ressemblent tous et tout finit par s’embrouiller très vite dans ma tête. Gaston commente un peu en longueur et je décroche très vite, ayant beaucoup de mal à rester debout immobile.

Il faut visiter cet endroit en ayant en tête le film « Le dernier empereur » dont voici un extrait :

Derrière la cité se dresse une colline artificielle, appelée la colline de charbon. Elle fut élevée avec la terre provenant du creusement des douves. Pendant que les plus courageux d’entre nous entament la grimpette jusqu’au sommet, les autres (dont je fais partie) se promènent tranquillement à l’ombre dans les allées de ce magnifique parc.

Mongolie 1780a.jpg

Le car nous attend à la sortie du jardin. Nous allons alors dîner dans un nouveau restaurant. Cette fois-ci, c’est un buffet où chacun se sert à volonté. Dans ce restaurant il y a une exposition de tableaux et je me laisse tenter par celui-ci.

tableau.jpg

Après le dîner, nous partons assister à un spectacle d’acrobates dans une grande salle pleine à craquer de Chinois enthousiastes.

Mongolie 1843a.jpg

 Enfin, pour terminer en beauté cette journée, nous faisons un tour en car pour admirer « Pékin by night ».

— Tu n’as aucune anecdote à raconter ?

— Ah si, durant la visite de la Cité Interdite, nous avons rencontré un dessinateur qui a esquissé, en à peine quelques minutes, le portrait tout craché de Jean-Marie ! Si on avait eu un peu plus de temps, j’aurais bien aimé qu’il me caricature. Ça fait un très bon souvenir.

jeanmarie.jpg

Enfin voici la première partie du diaporama sur la Cité Interdite :

 

lundi, 28 juin 2010

242. De Moscou à Pékin-22-

Samedi 5 juin : visite de Pékin, première partie.

Levée dès 4h30, je suis la première à pénétrer dans la salle où est servi le petit déjeuner à partir de 6h30. C’est un énorme buffet comme j’en ai rarement vu, avec un choix immense de mets les plus variés et appétissants.. De quoi commencer la journée d’humeur joyeuse !

Nous quittons l’hôtel à 8h30 pour un marathon dans Pékin.

Mongolie 1315a.jpg

Première halte pour la visite du Temple du Ciel. C’est un vaste site dans le sud de Pékin qui regroupe plusieurs temples et des jardins. Il fut construit au début du XVe siècle, puis agrandi au XVIIIe. Depuis 1998, le Temple du Ciel est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Plus de renseignements ICI.

pek5a.jpg

Cet endroit est très fréquenté par les Pékinois qui viennent y faire de la gymnastique, chanter, ou bien encore danser ou écrire sur le sol.

Après cette visite, Gaston nous emmène dans un magasin spécialisé dans la soie. C’est une très belle boutique où tout est conçu pour faire craquer le client ! D’ailleurs certains ont craqué … pour des couettes en fils de soie.

Mongolie 1431a.jpg
Mongolie 1441a.jpg

Pour ma part, j’ai acheté quelques pinceaux et  un petit livre de citations de Mao en français. Les pensées de Mao ! Elles ont pris un sacré coup de vieux quand on voit le niveau de vie de certains Pékinois. Le libéralisme économique et l’appât du gain ont vite balayé les doctrines… Il doit se retourner dans sa tombe le grand Timonier !

Mongolie 1473a.jpg

Après les achats dans la boutique de la soie, direction un nouveau restaurant, aussi bien que celui de la veille.

Mongolie 1475a.jpg

Prenons des forces car cet après-midi nous visitons la Cité Interdite !

18:21 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : voyage, chine, beijing, temple, ciel

241. Ces dessins que vous ne verrez pas

"Le Petit Train de ceinture", d'Alain Gauthier.

amiens4.1275722663[1].jpg

Un cas de censure à Amiens pour une exposition sur une série de dessins exécutés par des artistes de renom. Choquants ces dessins ? Apparemment, oui, car le président du Conseil général a mis son veto un peu tardivement à l'ouverture de l'exposition. (Lire l'article).

Pour vous faire une opinion, cliquez ICI. Personnellement j'aime assez "les arbres voyeurs".