samedi, 12 juin 2010
215. De Moscou à Pékin-7-
Moscou, mercredi 27 mai, première partie
Si j'avais un titre à mettre à chacune des notes, j'intitulerais celle-ci sans hésitation : Une journée sous haute tension.
Tout débuta par un temps maussade, pluvieux et froid. Depuis plusieurs jours je me demandais ce que j'avais oublié de mettre dans ma valise et là, d'un seul coup un seul, cela me revint à l'esprit : le K-Way !
Après un petit déjeuner pris en la compagnie de Noël, je remonte bientôt boucler la valise car nous devons libérer les chambres avant midi. Les valises seront stockées ensuite dans la soute du car jusqu'au soir. Le séjour à Moscou prend fin en effet aujourd'hui !
La matinée commence par la visite du musée Trétiakov (Государственная Третьяковская галерея,) qui ouvre ses portes à 10h tapantes.
Pavel Tretiakov (1832-1898) était un industriel grand amateur d'art. Durant plus de quarante ans il collectionna les œuvres d'artistes russes. À sa mort, il fit don de cette impressionnante collection (plus de 130 000 œuvres) à la ville de Moscou. Comme quoi, les riches industriels ont parfois du bon, même chez les Soviets !
Notre visite débute par les salles où sont exposées les icônes. Les photos sont interdites à l'intérieur du musée. Aussi je suis allée piocher quelques clichés sur Internet afin de vous montrer la beauté de ces pièces. J'ai choisi deux icônes d'Andrei Roublev, La vierge de Tolga et La Trinité.
Nous traversons les nombreuses salles, ne nous arrêtant que devant quelques toiles que nous présente Galina.
Je vous ai choisi trois tableaux. Les deux premiers me rappellent avec nostalgie mes études de russe au lycée puisqu'ils figuraient dans les livres (médiocres petites images en noir et blanc) et en les voyant en vrai, cela m'a émue !
Victor Vasnetsov, Les Preux, 1898
Ivan Chichkine, Matin dans la pinède, 1899
Vassilii Sourikov, La boyarina Morozova, 1887
Je sais que je possède un très beau livre que m'avait envoyé ma correspondante russe et qui regroupe les toiles les plus connues de ce musée, mais, hélas ... Impossible de le retrouver ce matin.
Il est midi lorsque nous quittons le musée. Au-dehors la pluie tombe toujours, assez fine mais froide. Nous allons déjeuner dans un restaurant caucasien. Pour la première fois, le déjeuner est excellent, j'ai d'ailleurs noté le menu :
Des zakouskis froids et chauds, une tarte au fromage, un gâteau et un thé aux herbes, le tout arrosé d'un petit verre de vodka.
Retour au car, après avoir traversé le pont Luzhkov qui enjambe la Moskowa. Le pont est décoré en son milieu de petits arbres en fer sur lesquels les jeunes mariés viennent accrocher des cadenas. Cette mode des « cadenas d'amour » semble se développer dans toutes les grandes villes du monde puisqu'on en trouve tout aussi bien à Paris qu'à Rome, Séville, Prague, Stockholm, Montévidéo etc.
Galina nous a abandonnés pour l'après-midi et nous continuons la visite de Moscou avec la blonde Tatiana à l'exubérance tout à fait slave.
À suivre
08:20 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage, moscou, galerie, tretiakov
214. De Moscou à Pékin-6-
Moscou, mardi 25 mai, deuxième partie
Galina nous octroie une pause d'une petite heure avant de repartir dans le centre à la découverte du fameux métro de Moscou (une véritable œuvre d'art). Tout est en marbre, dorures, bronze... Pas un seul tag en vue, pas un seul papier par terre. . Il faut dire que le service d'ordre est présent dans chaque station. Cette visite de quelques stations prestigieuses nous sera fort utile, vous comprendrez pourquoi demain !
J'ai fait quelques photos, mais elles ne rendent pas bien compte du lieu. Vous trouverez donc en bas de cette note un diaporama que j'ai déniché sur Internet.
Une petite pluie fine s'est mise à tomber alors que nous arpentons maintenant la rue piétonne « Arbat ». C'est une rue très touristique. Janine, Monique et Marthe entrent dans un magasin pour y faire quelques achats. Puis nous allons boire un café et un thé (tchaï en russe) en attendant de nous rendre à un spectacle. Le programme prévoyait un spectacle d'acrobates du cirque de Moscou, mais finalement il y eut un changement et nous devons (DEVONS est le mot qui convient) assister à un ballet classique, Roméo et Juliette.
Je n'ai jamais aimé les ballets classiques, hormis peut-être celui du Lac des cygnes (et encore, à petite dose). Galina nous conduit jusqu'à l'entrée du Kremlin, la salle de spectacle étant située à l'intérieur de la forteresse. C'est une bâtisse assez austère et bien que nous ayons des places relativement proches de la scène, nous sommes toutefois gênés par la tête des spectateurs situés devant nous. Pour voir le spectacle je suis obligée continuellement de me pencher à droite ou à gauche... Au bout d'un quart d'heure, je décroche complètement et c'est avec soulagement que je vois l'entracte arriver au bout d'une heure d'un ennui mortel. Les danseurs dansent sûrement très bien, mais je trouve ce genre de spectacle très suranné. J'ai donc prévu de m'éclipser discrètement lors de la deuxième partie. Je fais part de mon intention à Monique qui profite de l'occasion pour en faire tout autant !
Et nous voici toutes les deux hors du Kremlin à flâner dans les jardins, regarder la foule se promener, observer les jeunes qui fêtent ce jour-là la fin de l'année scolaire et qui, pour l'occasion, ont revêtu leurs beaux habits, enfin beau n'est sans doute pas le terme approprié. C'est très kitsch et les jeunes filles ont plus l'allure des racoleuses de Pigalle que de la bourgeoise BCBG de Neuilly. Mais tout se passe dans une ambiance bon enfant et nous terminons notre soirée dans un bar de la galerie marchande souterraine avant de rejoindre le groupe à la sortie du spectacle. Personne ne nous dit rien mais je suis certaine que plusieurs d'entre eux auraient préféré faire comme nous deux ! (N'est-ce pas Noël ?). Je regrette simplement de ne pas avoir pris mon appareil photo.
Bon, fin de la deuxième journée. Demain sera un autre jour, et quel jour ! Ne manquez pas la suite...
En attendant, un petit tour dans le métro :
01:39 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : voyage, moscou, métro
vendredi, 11 juin 2010
213. Moscou insolite-1-
Trois jours à Moscou, c'est évidemment bien trop court pour ressentir l'atmosphère de la capitale et découvrir tous les lieux importants de cette ville impressionnante. Ce sera pour moi l'occasion d'y retourner, un jour où l'autre, seule, afin de pouvoir flâner à ma guise.
Cependant, j'ai réussi à photographier quelques lieux assez insolites qui ne sont pas forcément inscrits dans les guides de voyage.
Prenez par exemple cet immeuble au ton grisâtre construit entre 1928 et 1931 sur les bords de la Moskowa. Au premier abord, il ne présente aucun intérêt architectural. Mais pourtant, pourtant ... Si les murs pouvaient parler, ils vous raconteraient l'histoire très particulière des locataires de cet immeuble.
Cette histoire a été reprise dans un roman de l'écrivain russe Youri Trifonov, intitulé La maison sur le quai , paru aux éditions Gallimard en 1978.
Un film documentaire a également été réalisé par Irène Richard. Il s'agit de Les locataires de Staline.
21:10 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage, moscou, youri trifonov, maison, quai
212. De Moscou à Pékin-5-
Moscou, mardi 25 mai, première partie
Réveillée à 6h30, je descends aussitôt prendre le petit déjeuner avant que la «cantine» soit envahie par les équipes de tennis de table.
À 9h tout le groupe se retrouve dans le hall d'entrée. Ce matin nous partons en direction de Serguiev-Possad pour visiter un des plus beaux monastères de Russie, la laure de la Trinité-Saint-Serge (en russe : Троице-Сергиева Лавра). La ville de Serguiev-Possad est située à environ 90 km au nord-est de Moscou. Renseignements pris auprès de quelques uns de mes lecteurs, il semblerait que les informations historiques vous rasent un peu ! Je vais donc me contenter de mettre un lien pour accéder à de plus amples informations destinées aux intéressés (je pense en particulier à Monsieur l'Encyclopédie ambulante !). C'est ICI.
Nous quittons Moscou au moment où les automobilistes affluent pour l'embauche. Une vue surprenante de l'Ouvrier et la Kolkhozienne :
Nous traversons bientôt des forêts de bouleaux. Les premières isbas apparaissent bientôt le long de la route.
Le monastère est très grand et nous y passons toute la matinée. Nous assistons même à un office religieux dans une des églises. La ferveur des pratiquants est assez incroyable. Une jeune femme a amené son enfant handicapé pour qu'il soit béni par le pope de service. Dans un coin de l'église un groupe de religieux chante des cantiques. La décoration intérieure des différentes églises regorge d'or et de pierres précieuses. Certaines personnes se précipitent à la fin de la messe pour baiser les mains du pope, d'autres se prosternent et embrassent le sol ou les peintures. À la sortie, une collation est offerte aux plus démunis. Pour moi, qui suis non-croyante, ce genre de démonstration de la foi me parait tout à fait incompréhensible.
Nous avons un quartier libre d'une heure pour ensuite se balader dans les jardins, prendre des photos, acheter des souvenirs. Le rendez-vous est fixé devant l'entrée du monastère. J'en profite pour me balader un peu aux alentours, sur la grande esplanade et là, dans un coin, à l'écart de tout, je le vois ... Lénine ! Enfin son buste, dissimulé à l'ombre des branchages. C'est la seule statue de Lénine que j'aurai l'occasion d'apercevoir durant mon court séjour en Russie. Décidément, les Bolchéviks n'ont plus la côte.
Nous allons ensuite déjeuner dans un restaurant proche du monastère. Durant le repas un violent orage éclate. Heureusement la pluie cesse lorsque nous quittons les lieux.
Retour à l'hôtel.
Allons maintenant visiter le monastère :
À suivre
13:05 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : monastère, trinité-saint-serge, serguiev-possad, moscou, russie
211. De Moscou à Pékin-4-
Moscou, lundi 24 mai, troisième partie
C'est étrange, mais je n'imaginais pas le Kremlin et la Place Rouge ainsi !
Voici un plan de l'ensemble pour mieux comprendre la disposition des monuments :
Le Kremlin de Moscou , Московский Кремль ( prononcez : moscovskille crèmle) marque le centre géographique de la ville et le centre politique de la Russie (résidence officielle du président de la Fédération de Russie après avoir été celle des tsars et des dirigeants soviétiques). Par métonymie, l'expression « le Kremlin » désigne souvent dans la presse et les médias le pouvoir russe ou, naguère, le pouvoir soviétique. Cet ensemble prestigieux est le plus célèbre kremlin, mot adapté du russe Кремль qui désigne une forteresse urbaine. La forme est à peu près triangulaire. Il rassemble à l'intérieur de son enceinte extérieure, dominant la Place Rouge et la Moskowa, des palais et des cathédrales.
La Place Rouge se dit Красная площадь ( krasnaïa plochtchade) en russe. Le nom de la place ne vient pas de la couleur des briques rouges environnantes, ni du lien entre cette couleur et le communisme. Une traduction plus exacte de son nom russe serait d'ailleurs la « Belle Place » : en russe ancien krasny (красный/-ая) signifie à la fois rouge et beau, et doit ici être compris dans ce dernier sens, maintenant archaïque (beau devient krasivy (красивый/-ая) en russe moderne). L'adjectif fut d'abord appliqué à la basilique de Basile le Bienheureux, la place elle-même étant alors appelée Pojar (en russe de l'incendie) jusqu'au XVIIe siècle, en référence au fait que sa création résulte de l'incendie qui ravage Moscou en 1493, Yvan III décidant alors pour prévenir tout nouvel incendie de faire détruire les nombreuses constructions de bois situées sur ce qui allait devenir la place Rouge. Plusieurs anciennes villes russes comme Souzdal, Ielets, ou Pereslavl-Zalesski ont aussi leur place principale nommée Krasnaïa plochtchad.
Le car nous laisse donc à l'entrée de la forteresse. Nous voici à l'intérieur du Kremlin -après avoir franchi un contôle policier- sur une vaste esplanade où pas un seul papier ne traîne. D'ailleurs aucun papier ne traîne dans les rues, Moscou est une ville particulièrement propre où le nombre de balayeurs au kilomètre carré doit être le plus élevé au monde ! Après avoir fait un tour dans le Kremlin, nous nous dirigeons vers la Place Rouge, traversant un joli parc agrémenté de stculptures et qui longe le rempart du Kremlin.
C'est grandiose, il faut bien le reconnaître. De plus nous avons la chance d'avoir un temps ensoleillé ce qui fait ressortir la couleur de tous les dômes et clochetons de la cathédrale de Basile le Bienheureux :
Par contre, point de mausolée de Lénine, non pas qu'il ait disparu, mais tout simplement ce jour-là se tenait une manifestation sportive pour les jeunes Moscovites et le mausolée n'était pas accessible. De toute façon il n'était pas prévu que nous allions défiler devant une momie dans son cercueil de verre ! (Encore une chance).
Et puis, nous venions juste de croiser Lénine dans la rue, en compagnie du dernier tsar. Nous faisons également un petit détour dans les galeries du Goum, célèbre magasin de Moscou et un arrêt dans une poste pour acheter des timbres. Le matin même j'avais déjà préparé les enveloppes pour Thierry, il ne me restait plus qu'à y coller avec soin les trois timbres russes sur chacune des dix enveloppes.
En fin de journée le car nous récupère en bas de la colline et retour à l'hôtel. Il est 19 heures. Le temps de faire un brin de toilette et je vais dîner. Les équipes de tennis de table ont déjà investi les lieux ... et aussi les plats. Il ne reste quasiment rien du buffet et je me contente d'une assiette de crudités et de deux parts de gâteaux. À vrai dire, cela n'a pas tellement d'importance dans la mesure où tous les plats servis n'ont rien à voir avec la cuisine traditionnelle.
Cette première journée à Moscou fut dense en découverte et je suis ravie !
Il est grand temps de reprendre des forces pour aborder le deuxième jour en forme. Maintenant je vous emmène visiter le Kremlin et la Place rouge :
À suivre
03:51 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : kremlin, place rouge, moscou, russie