lundi, 06 août 2012
158. Galerie de portraits -3-
Le masque, Manthelan, février 2010.
Le carnaval de Manthelan, en Indre et Loire, est l’occasion rêvée de faire des portraits intéressants de gens déguisés. J’y vais donc tous les ans.
J’aime bien le regard interloqué de l’homme placé derrière la femme. Qui se cache donc derrière ce beau masque vénitien ? Mystère …
L’arbre à palabres, Bénin, janvier 2009.
Chaque village africain possède ainsi son arbre sous lequel les anciens du village viennent régler les problèmes. Nous ne connaîtrons pas l’objet de leur discussion. Mais qu’importe !
Vieille femme à Hoi An, Vietnam, janvier 2007.
Hoi An est un joli petit port de pêche situé sur la rivière des Parfums. Les femmes viennent y vendre le poisson. En voyant le visage ridé de cette vieille femme, j’ai aussitôt repensé à la photo de Yann Layma montrant le visage tout fripé d’une vieille Chinoise.
Ma photo manque malheureusement de netteté.
La voyante, Paris, avril 2008.
J’avais profité du beau temps printanier pour aller passer la journée à Paris. Près de Beaubourg, il y avait plusieurs statues-mimes, parmi lesquelles celle-ci, au visage assez impressionnant.
Mère et fille, Chaumont-sur-Loire, août 2007.
Alors que je visitais les jardins de Chaumont, je tombe nez à nez, au détour d’une allée, avec ma fille ! Occasion unique pour nous prendre en photo.. Nous avons continué la visite ensemble.
07:31 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 05 août 2012
157. Galerie de portraits -2-
Vieille femme sur les bords du fleuve Sénégal, décembre 2007.
Le bateau a laissé notre petit groupe dans un village situé au bord du fleuve. Tous les hommes sont partis aux champs et sur place il ne reste que les femmes et les enfants. En cas de conflit entre elles, c’est la plus ancienne qui est là pour résoudre les problèmes.
Le charmeur de serpents, Marrakech, Maroc, mai 2009.
Je suis sur la place Djema-el-Fna remplie d’une foule colorée et bruyante. Je regarde les charmeurs de serpents exhiber leur gagne-pain face aux touristes. L’un d’eux s’approche alors de moi :
— Non, non, je ne veux pas le serpent autour du cou ; par contre je veux bien te photographier.
Nous nous mettons d’accord sur le prix et je prends plusieurs clichés dont celui-ci.
Le jeune marin, Rouen, juin 2008.
Depuis deux jours, j’arpente les quais de la Seine, tôt le matin afin d’éviter la cohue. C’est l’Armada de Rouen et de nombreux bateaux venant du monde entier sont à quai. L’occasion rêvée de photographier les figures de proue, les ancres, les cordages et … les marins !
Celui-ci, un jeune Russe parait bien jeune. À quoi pense-t-il pour avoir l’air aussi inquiet ?
La vieille femme des îles Éléphantines, Assouan, Égypte, septembre 2004.
La felouque nous conduit jusqu’à ces îles situées au milieu du Nil à Assouan. Alors qu’avec Julie nous nous dirigeons vers un hameau, une vieille femme surgit soudain devant nous, souriante, le porte-monnaie à la main. Bon, on a compris, c’est du donnant-donnant.
Qu’à cela ne tienne !
Le vieux loup de mer, Quiberon, mars 2008.
Alors que je suis sur le pont du bateau qui me conduit à Belle-Ile-en-Mer, je remarque ce passager qui fait penser à un marin chevronné. Faisant semblant de photographier les maisons sur le quai, je bifurque légèrement l’appareil et hop, dans la boîte. Avouez qu’il a beaucoup de classe !
À suivre
20:05 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
156. Galerie de portraits -1-
Je ne fais jamais tirer mes photos hormis les portraits - en noir et blanc-. Ces clichés sont au format A3 et plastifiés afin qu'ils ne s'altèrent pas. Ensuite je les range dans des classeurs.
C'est étrange comme tous ces visages -entrevus très rapidement- me sont devenus très familiers.En les regardant, je revois l'instant et le lieu précis où je les ai photographiés.
Comme je n'ai rien de particulier à raconter ces jours-ci, je vais donc vous présenter cette galerie.
On commence par la mendiante chinoise à qui j'avais offert une cigarette. C'était à la sortie de la visite des tombeaux des empereurs Ming, près de Pékin. Comme j'attendais les autres, assise sur un banc, cette Chinoise s'était avancée vers moi, me faisant comprendre par geste qu'elle aurait bien voulu fumer.
Aussitôt demandée, aussitôt obtenue. Sa réaction ?
La voici en images :
08:30 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 03 août 2012
155. Prochain départ
Ça n'était pas prévu, mais l'envie est plus forte !
Dans quinze jours, Christine et moi partons en croisière sur le Rhin : départ à Strasbourg, puis descente du fleuve et nous terminons le périple à Amsterdam.
Amsterdam ! J'en garde quelques visions en noir et blanc. C'était en 1968 et j'y avais passé quelques jours avec mes parents. J'avais réservé un hôtel donnant sur un petit canal. Un soir, alors que nous flânions dans le fameux quartier rouge - rouge en raison des néons rouges qui éclairent les vitrines des prostituées- nous entendîmes soudain des détonations. Je ne garde aucun souvenir de cette lumière, peut-être n'était-elle pas rouge à l'époque ? Par contre je n'ai pas oublié ces femmes installées dans leur petite vitrine et qui s'occupaient diversement en attendant le client ! Certaines lisaient, d'autres tricotaient. Tout cela avait un côté bon enfant.
Il semble que maintenant ça soit beaucoup plus "chaud" à en voir cette vidéo.
Donc des coups de feu retentissent et aussitôt mon père nous crie :
— Couchez-vous sur le sol !
Nous voici le nez dans le caniveau en attendant que ça se calme. Il s'agissait d'un réglement de compte entre marins et nous dûmes attendre l'arrivée de la police avant de nous relever.
Si nous avons le temps nécessaire, je compte visiter la maison d'Anne Frank ainsi que le musée Van Gogh.
11:57 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (9)
mercredi, 01 août 2012
154. Happening dans une supérette
Imaginez, brave ménagère de plus de cinquante ans, que vous franchissez le seuil de votre supérette et soudain vous tombez sur ÇA.
Il y a de quoi en oublier sa boîte de petits pois, non ?
Vous y voyez la moindre once d'art dans ce déballage de chair flasque ? MOI NON.
09:56 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (3)