mardi, 23 avril 2013
72. Eurêka !
J'ai enfin obtenu la réponse concernant la fameuse cheminée dans le Vieux Tours. Il s'agit de la cheminée de la teinturerie Renard avant sa démolition !
Je remercie Jean-Paul Veyssière pour les renseignements.
17:09 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (1)
71. En vrac
Il y a peu, j'ai reçu un courriel d'un journaliste qui me demandait l'autorisation d'utiliser une de mes photos pour imager son article. En l'occurence il s'agissait d'un article concernant l'arnaque sur la viande de bœuf -remplacée par du cheval-. Son choix s'était porté sur l'enseigne d'une boucherie chevaline, à Chinon.
Je lui ai donné mon accord à la condition que je puisse voir le résultat. Il m'a donc transmis un PDF de son article paru dans le journal de l'association des Butineurs. Dans le coup, j'ai trouvé ça intéressant et je me suis donc abonnée ! Me voici devenue butineuse ...
Cet après-midi j'ai rendez-vous avec une Chinoise, Mme Ling X..., mariée à un libraire spécialisé dans les livres anciens, bien connu sur la place de Tours. Cette dame ayant découvert par hasard un de mes blogs aimerait faire ma connaissance. Ma foi, je n'y vois pas d'objection.
Peggy et Thierry sont partis une semaine dans le Lot, où ils ont loué un gîte.
En généalogie, je suis arrivée à la vingt-cinquième génération et les choses se corsent pour la numérotation.
08:39 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 19 avril 2013
70. L'autre visage de Frigide Barjot
Elle a bien fait d'abandonner la chanson. Et quand on pense qu'elle se présente comme l'attachée de presse de Jésus !
10:21 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (3)
mercredi, 17 avril 2013
69. Cent quatre-vingt douze
C'est le nombre exact de marches que compte l'escalier d'Odessa, en Ukraine. Il fut rendu célèbre par le film de Sergeï Eisenstein, Le cuirassé Potemkine, qui raconte l'insurrection des marins sur le bateau. Ce film muet en noir et blanc fut tourné en 1925 et reste un chef-d'œuvre du cinéma. Il s'inspire de la véritable insurrection des marins du cuirassé Potemkine Tavritchesky, en 1905, qui se révoltèrent parce qu'on leur donnait de la nourriture avariée.
Cette mutinerie se tranforma en révolution. Les habitants d'Odessa vinrent sur les berges du Dniepr pour acclamer et soutenir les marins ; mais les troupes tsaristes intervinrent et tirèrent sur la foule.
En réalité la foule fut abattue dans les rues de la ville et non dans l'escalier comme le montre le film. Cela n'enlève rien à l'horreur.
Cet escalier fut conçu par l'Italien Franz Boffo et la dernière marche fut posée en 1841. Les marches inférieures sont plus larges que celles du haut ce qui crée une illusion d'optique, l'escalier paraissant beaucoup plus grand qu'il n'est en réalité.
Voici une vue prise en 1905, au moment de la révolution.
Notre bateau doit être en principe amarré au pied de l'escalier, si j'en crois le plan de la ville.
Extrait du film :
09:35 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ukraine, odessa, film, potemkine, eisenstein, escalier
dimanche, 14 avril 2013
68. Un dimanche ensoleillé
19:43 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (1)