mercredi, 07 août 2013
134. Carnet de voyage en Norvège -8-
05:34 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage, norvege, geirangerfjord
mardi, 06 août 2013
133. Carnet de voyage en Norvège -7-
Ålesund :
Avant d’atteindre l’hôtel, le guide nous conduit sur une des collines surplombant ce joli petit port pour une vue plongeante assez sensationnelle. Avec un peu d’imagination (oui, oui, je vous assure), on pourrait se croire dans la baie de Rio. Bon, d’accord, il n’y a pas de buildings, la ville est nettement plus petite, la chaleur n’est pas au rendez-vous … Mais on y voit des pains de sucre.
La ville, faite de petites maisons de bois, fut presque totalement détruite en 1904 lors d’un spectaculaire incendie. Elle fut alors reconstruite en pierre dans le style Art Nouveau. Vous trouverez tous les détails historiques dans le lien en bas de la note.
Alain a prévu une petite virée (nous sommes samedi soir). Mais, je préfère partir seule à la découverte de la ville. Notre hôtel est situé près de la mer et je pars me balader sur le port. À vrai dire on dirait une ville fantôme car je ne croise pas un seul bédouin ! Mais où sont donc passés les Norvégiens ? … Ils restent chez eux à faire la fête !
Dimanche 21 juillet :
9h, nous venons de charger les valises dans le car qui prend aussitôt la route. Nous le retrouverons quelques heures plus tard, à Geiranger. Pour l’heure, nous embarquons à bord de ce bateau, un hurtigruten (traduisez par express côtier) qui fait la navette quotidienne entre plusieurs villes norvégiennes.
— Une fois à bord, dirigez-vous au 8ème étage pour avoir une place assise. Nous nous retrouvons dans cinq heures pour le débarquement au 4ème étage.
Les places assises se font rares, aussi je pars à l’aventure sur le bateau. Ce n’est pas évident de s’y retrouver, mais bon, j’ai cinq heures devant moi …
Peu à peu, le bateau s’éloigne du port. Adieu Ålesund, bonjour le Geirangerfjord !
À suivre
Pour en savoir davantage :
07:53 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, norvege, alesund
dimanche, 04 août 2013
132. Aux dernières nouvelles
Dans quinze jours, je pars effectuer la deuxième partie de ma croisière sur le Danube. N’ayant toujours pas de nouvelles, j’ai donc téléphoné hier afin de savoir si les horaires des vols étaient connus. Oui, ils le sont et c’est encore bien saugrenu !
Le vol pour Budapest fait une escale à … Caen ! Idem au retour. Cela implique donc une réservation de chambres à Roissy. En plus, maintenant, les consommations à bord de l’avion sont payantes : il faut compter 2,50 euros pour un café dégueulasse.
Dans un sens, je préfère le savoir maintenant, la mauvaise surprise sera passée.
Vendredi matin je suis allée voir mon éditeur pour mettre la touche finale au deuxième tome de L’âme du Vieux Tours. En principe il devrait paraître courant septembre.
— Nous allons en profiter pour faire un nouveau tirage du premier tome qui est en rupture de stock. À propos, avez-vous vu l’article dans le Magazine de la Touraine ?
— Ah non, faites voir !
Huit pages sont consacrées au livre avec de beaux agrandissements. Voilà une bien belle récompense et je vais envoyer un exemplaire du magazine à Paul.
Peggy m’a apporté ses plantes vertes en pension car elle part une semaine et, au retour, elle déménage. Adieu l’appartement en centre ville … Bonjour la maison à la campagne ! En plus elle porte un joli nom :
03:08 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (2)
samedi, 03 août 2013
131. Carnet de voyage en Norvège -6-
Samedi 20 juillet : de Beitostolen à Ålesund.
La marche des Trolls, d'Edvard Grieg :
Nous quittons l’hôtel à 7h30 car nous avons pas mal de route à faire et pas des moindres !
Comme le montrent les photos, le ciel est d’un bleu pur.
L’après-midi, nous empruntons la fameuse route des Trolls. Déjà le ciel s’est assombri, la brume s’est levée et lorsque nous arrivons tout en haut, la visibilité sur la vallée est quasi nulle !
Durant toute la montée, j’ai filmé le trajet avec mon autre appareil, toute contente de moi… Sauf que, en visionnant le film au retour, j’ai constaté que je n’avais filmé que deux secondes ! J’ai probablement appuyé deux fois sur le même bouton.
Nous redescendons par l’autre versant et continuons la route. Les paysages sont toujours aussi grandioses.
À la soirée, nous atteignons Ålesund, dont je vous parlerai demain !
Pour en savoir davantage :
— La route des Trolls en moto :
17:02 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : voyage, norvege, route des trolls
vendredi, 02 août 2013
130. Les potins de la commère
Puisque je vous parle de la Norvège en ce moment, voici un potin fondé sur des faits véridiques.
Je vais vous raconter l'histoire de la petite Sinni-Frid, dite Frida :
Tout commence en 1943. Alfred Haase, sergent nazi et chef-pâtissier dans la vie civile, est affecté à Ballangen, près de Narvik, en Norvège. Il fait la connaissance d'une jeune Norvégienne, Synni, et une relation amoureuse nait entre les deux jeunes gens.
En 1945, Alfred Haase est alors rappelé en Allemagne et il abandonne la jeune fille qui est alors enceinte. La guerre prend fin et à Ballangen les rumeurs et les persécutions vont bon train (Rappelez-vous l'Épuration en France).
La petite Frida voit le jour le 15 novembre 1945 à Ballangen et sa grand-mère, Agny, décide de fuir la Norvège et part s'installer en Suède où Synni la rejoint peu de temps après. Elle meurt deux ans plus tard et Frida est élevée par sa grand-mère.
L'histoire pourrait s'arrêter là. Mais non, car vous connaissez tous Frida ! Elle est mondialement célèbre.
Regardez maintenant la vidéo suivante :
Alors, vous l'avez reconnue ? Non, Frida n'est pas la blonde, mais la brune, chanteuse du groupe suédois ABBA.
Enfin, le 26 octobre 1992, ellé épouse le prince Heinrich Ruzzo Reuss von Plauen, membre de la famille princière allemande REUSS. Une façon de se réconcilier avec ses origines germaniques.
Aujourd'hui elle vit à Zermatt, en Suisse.
17:08 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (6)