mercredi, 16 octobre 2013

178. Sur les murs de Lisbonne

Lisbo1nne 105a.jpg

Je suis contente car ,durant mes déambulations dans les rues de Lisbonne, j'ai découvert pas mal de graffitis, de quoi alimenter mon blog de dessins muraux. En voici un, vous trouverez les autres en cliquant ICI.

Au départ, j'avais l'intention de faire un diaporama avec tous ces dessins. Mais au bout du compte, je préfère mettre plusieurs notes. À dire vrai, je commence à m'essouffler sérieusement ! Il est loin le temps où, pleine d'énergie, je trouvais le moyen de mettre une note quotidienne sur chacun de mes blogs.

Aujourd'hui,j'arrive péniblement à entretenir mon blog principal grâce aux voyages que j'ai effectués. Quand je suis quelques jours sans rien écrire, j'ai aussitôt un ou deux coups de téléphone :

— T'es malade ?

— Mais non, seulement je n'ai rien à dire !

Si, je pourrais préciser que dans quelques jours ce blog aura 8 ans ! J'ai des lecteurs assidus qui me suivent depuis cette date et je les en remercie vivement. Il s'est créé entre nous une sorte d'amitié virtuelle -pour ceux qui habitent très loin-.

Il y a aussi tous ces lecteurs (je pense en particulier aux Américains qui semblent très présents en ce moment). Que viennent-ils rechercher ici ? La question restera probablement sans réponse car ils ne laissent jamais de commentaires.

Allons, gardons espoir, demain sera un autre jour ...

mardi, 15 octobre 2013

177. Jardin zoologique de Lisbonne

Lisbo2nne 202b.jpg

Pauvre Tinou, elle s'en est donné du mal ce matin aux aurores (3h30), pour télécharger son diaporama. Tout d'abord il faut sélectionner les photos, les redimensionner, mettre quelques effets, rajouter la musique. Ensuite, elle enregistre son diaporama en HD pour le web. Une fois que c'est fait, elle ouvre Dailymotion pour télécharger le diapo. Il faut compter environ cinq minutes.

Jusque là, tout s'est correctement déroulé. Mais quand elle a visionné le diaporama sur Dailymotion ... Catastrophe ! Toutes les photos étaient coupées en haut et en bas.  Je vous passe sous silence les gros mots et l'énervement de la dite dame qui s'en va aussitôt chez le concurrent , à savoir Youtube.

Nouvelles manipulations ; cette fois-ci, le diaporama est conforme mais la dame préfère Dailymotion. Et comme elle ne veut pas rester sur un échec, elle reprend tout à zéro !

Et, allez donc savoir pourquoi, ça fonctionne au deuxième coup ! On a droit alors à des soupirs de soulagement. Il est quand même 6h30 ...  Et la dame repart se coucher, heureuse du travail accompli.

Zoo de Lisbonne par cheztinou

06:44 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)

lundi, 14 octobre 2013

176. Escapade à Lisbonne -5-

Dimanche 6 octobre :

Pour ce dernier jour à Lisbonne, je décide d’aller flâner dans les rues du Bairro Alto qui  est un quartier assez étendu et dont je n’ai pas vu tous les aspects.

C’est dimanche et tout est calme. Je flâne, évitant les ruelles pentues, puis, vers 10h, je prends un taxi pour aller visiter le jardin zoologique ; il y a longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de photographier des animaux.

Au début, tout se passe bien ; nous arrivons en vue du zoo dont j’aperçois l’entrée sur la droite. Mais, à ma grande surprise, le chauffeur s’engage dans l’avenue sur la gauche. Tout d’abord je pense qu’il fait le tour en raison d’un sens interdit. Mais je le vois qui ajuste ses lunettes, consulte son GPS, souffle comme un bœuf. Ça, c’est la meilleure du jour,  je suis tombée sur le seul chauffeur de Lisbonne qui ne sait pas où est situé le zoo !

Il ne parle pas français, baragouine seulement l’anglais.

Aussitôt, je lui dis dans mon anglais approximatif :

— The road is no good, the zoo is come back. (J’ai lu Philippe Roth, ça sert !).

Il continue car impossible de faire demi-tour à cet endroit. Finalement cinq minutes plus tard, il me laisse devant l’entrée du zoo en se garant carrément sur le trottoir !

voyage, portugal, lisbonne

Le zoo de Lisbonne a été conçu dès 1884 en plein cœur de la ville. C’est une véritable oasis de verdure et cette promenade est un enchantement. Je déjeune tranquillement à la terrasse d’un petit café puis, vers 15h, je décide de rentrer dans le quartier de l’hôtel. Je vais faire un diaporama sur le jardin zoologique que je mettrai en ligne ultérieurement. Un aperçu :

Cette fois-ci je tombe sur un chauffeur de taxi excité : Il roule comme un fou, klaxonne à tout bout de champ. Nous arrivons très vite près de mon hôtel mais toutes les rues sont barrées en raison d’une fête sur la place. D’excité, il devient alors enragé, emprunte les ruelles adjacentes à toute allure.

— Vous savez, j’ai tout mon temps, dis-je afin de calmer ses ardeurs.

Mais rien n’y fait ; bientôt nous arrivons sur l’avenue mais un agent barre la circulation. Il profite alors que ce dernier est en train de parlementer avec le chauffeur de la voiture nous précédant pour passer sur le côté et s’engager sur la gauche malgré les coups de sifflet …

Ouf, me voici arrivée !

Je termine la journée en me baladant dans le centre de Lisbonne.

Lundi 7 octobre :

voyage, portugal, lisbonne

C’est la fin de mon séjour à Lisbonne.  J’arrive à l’aéroport, puis, après avoir fait enregistrer ma valise, je rejoins la porte 22 d’où part le vol pour Paris. Comme à mon habitude, je laisse tout le monde passer (intutile de rester debout pour rien) … Seulement, lorsque j’arrive au contrôle, je m’aperçois que c’est un vol pour Milan !

— Euh …J’ai un petit problème ! Mon billet indique que le vol pour Paris est à la porte 22.

— J’ai fait une annonce il y a un quart d’heure déjà pour indiquer le changement ; le vol pour Paris est porte 15 maintenant.

Me voilà donc parcourant le long couloir au pas de course. J’arrive la dernière bien entendu.

— Bon, ce n’est pas de ma faute, vous n’avez qu’à annoncer les changements en français !

Deux heures plus tard je suis à Paris et à 20h20 précisément, je descends du train à Saint-Pierre-des-Corps :

— Boa tarde mon attachée de presse !

FIN.

11:16 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage, portugal, lisbonne

dimanche, 13 octobre 2013

175. Escapade à Lisbonne -4-

Samedi 5 octobre :

Qui veut aller loin ménage sa monture ! C’est que je me dis ce matin au réveil lorsque je pose un pied au sol. Je programme donc une journée un peu plus reposante que les jours précédents : une balade en car le matin et une promenade en bateau pour l’après midi.

Me voici bientôt place du Commerce. Le bus découvert nous emmène d’abord dans les quartiers modernes situés au nord, puis nous quittons la ville pour aller jusqu’à Belem au sud. C’est de cet endroit que Vasco de Gama appareilla le 8 juillet 1497 ; il allait bientôt découvrir les Indes.

voyage, portugal, lisbonne

C’est ma première halte pour photographier le monastère des Hiéronymites (mosteiro dos Jeronimos). Sa construction  débuta en 1496 sous le règne du roi Manuel Ier et le bâtiment  échappa miraculeusement au terrible tremblement de terre qui se produisit en 1755.

Quand je vois la file d’attente des visiteurs à l’entrée, je n’ai plus envie de visiter.

Je longe alors l'imposant Centre culturel de Belém construit en 1992. Je me retrouve alors au bord du Tage, tout près du monument des Découvertes, tourné vers le fleuve. Il fut construit provisoirement en 1940 pour une exposition organisée par Salazar, puis en 1960, pour le 500ème anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur,  il fut reconstruit en dur au même emplacement.

voyage, portugal, lisbonne

Ce bel édifice représente une caravelle sur laquelle sont réunis tous les grands personnages de l’histoire portugaise liés aux grandes découvertes maritimes. À l’avant, tenant une petite caravelle dans les mains, c’est l’infant Henri.

Je reprends ensuite le car. Nous apercevons la tour de Belém, mais le car file. J’aurai l’occasion de la photographier de plus près l’après midi.

Il est 11h30 quand je me retrouve place du Commerce et je décide alors d’aller déjeuner au restaurant. Je ne vais tout de même pas quitter Lisbonne sans avoir goûter à la morue !

Je ne suis malheureusement pas dans le bon quartier … Ici, il n’y a que des restos pour touristes ; mais, n’ayant pas le courage d’aller plus loin, je finis par m’installer à une terrasse.

Bon, j’avais vu juste ! La morue est dégueulasse, elle baigne dans son jus, recouverte par quelques lamelles de carottes crues, des oignons bouillis et quelques rondelles de pommes de terre qui sont totalement ramollies. Mais lorsque  la serveuse, bien gentille au demeurant et faisant l’effort de parler un français hésitant, me demande :

— C’est bon ?

Je réponds alors hypocritement :

— Oui, c’est parfait !

Bof, pas grave, je sais où en manger de la bonne une fois revenue à Tours.

Petite balade digestive en attendant le départ du bateau, à 15h.

voyage, portugal, lisbonne

J’arrive quelques minutes seulement avant le départ et il n’y a plus une seule place sur le pont supérieur. Par chance, il y a les portes ouvertes sur le pont inférieur et je m’y installe. Mais bientôt il faut bientôt jouer des coudes car  tout le monde arrive en bas … Quelle galère !

Le bateau remonte le Tage jusqu’au parc des Nations, construit en 1998 pour l’exposition universelle. On peut apercevoir les différents pavillons à l’architecture audacieuse. Cet endroit mérite probablement une journée entière de visite.

Nous redescendons maintenant le fleuve jusqu’à Belém. Revoici le monument des Découvertes, de face, puis, un peu plus loin, la magnifique tour de Belem qui servait autrefois de tour de contrôle maritime sur le Tage. Elle date de 1515.

voyage, portugal, lisbonne

Fin de la balade … Je rentre tranquillement à l’hôtel tout en flânant dans les rues. Les artistes de rue ont parfois de bien étranges accoutrements :

05:15 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, portugal, lisbonne

samedi, 12 octobre 2013

174. Retour dans le temps

C'est curieux comme les ruelles sombres du vieux Lisbonne me rappellent le vieux Tours de mon enfance.

Ainsi, on pourrait croire que cette photo a été prise dans le quartier d'Alfama.  Mais il n'en est rien !