samedi, 12 octobre 2013
173. Escapade à Lisbonne -3-
Vendredi 4 octobre :
Au réveil, je ressens les effets de la marche de la veille. J’ai intérêt à ne pas trop forcer ce matin si je veux être en forme pour la visite programmée de l’après midi.
Je quitte l’hôtel vers 9h et je vais me balader tranquillement le long du Tage entre les deux gares fluviales. Puis au retour, un arrêt café à la terrasse du restaurant Aura.
Décoration originale dans les toilettes !
Après quelques achats, je rentre déjeuner à l’hôtel.
À 14h30 je retrouve donc le petit groupe de visiteurs sous l’arc de Triomphe. Nous sommes 9 et le guide s’appelle Jean. C’est un Français installé à Lisbonne depuis quelques années et en bavardant, j’apprends qu’il a fait ses études à la fac des Tanneurs à Tours.
Il nous emmène dans les ruelles d’Alfama, nous pénétrons dans quelques vieilles boutiques, nous papotons avec des gens du quartier.
Je vous présente Albertina et sa sœur, Célia :
Albertina nous fait goûter à une liqueur de sa fabrication.
Plus la visite avance et plus j’ai du mal à suivre les autres. Il faut dire que ça grimpe fort ! Heureusement qu’on fait des pauses de temps à autre !
Après Alfama, on se retrouve dans Mouraria puis dans Graça.
Finalement la balade nous conduit jusqu’au belvédère de Nossa Senhora do Monte d’où l’on a une vue très large sur les quartiers du nord de la ville. Il est tout de même 19h30 … Ce qui veut dire que l’on a marché presque cinq heures.
On se quitte là, je rentre à l’hôtel en taxi. Vous trouverez –en bas de cette note- un lien qui vous permettra de découvrir le site de ces visites insolites. Si vous avez l’occasion d’aller à Lisbonne, je vous les conseille vivement !
Avant de rentrer à l’hôtel, je m’arrête prendre un pot à la terrasse d’un café. Je suis alors abordée par une femme.
— Désolée, lui dis-je, mais je ne comprends pas !
Elle se met alors à parler français et elle me déballe toute sa vie : 47 ans, au chômage, très malade, elle n’arrive plus à payer son loyer :
— J’ai si peur de me retrouver dans la rue ! me dit-elle alors, les larmes dans les yeux.
Pff …
— Allez, asseyez-vous, que voulez-vous boire ? Un café ? Avez-vous faim ?
Elle prend un café mais refuse mon invitation à dîner. Nous papotons encore un peu ; je sens que le fait de parler à quelqu’un lui fait du bien. Je lui donne un peu d’argent, sachant pertinemment que cela ne résoudra absolument pas ses problèmes. Elle disparait bientôt dans la foule … Elle s’appelle Anna-Christina. Je la regarde s’éloigner avec tristesse.
À suivre
Pour en savoir plus :
05:43 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : voyage, portugal, lisbonne
vendredi, 11 octobre 2013
172. Escapade à Lisbonne -2-
Jeudi 3 octobre :
En étudiant le plan de la ville, j’ai l’impression que cinq jours ne seront sans doute pas suffisants pour tout voir. J’ai donc opéré des choix.
Après avoir pris un copieux petit déjeuner, servi à partir de 7h30 au premier étage, me voici à 8h dans la rue. J’ai prévu ce matin la visite du quartier d’Alfama en tramway.
Je prends la direction de la place du commerce qui a été magnifiquement restaurée.
Je quitte le tram au miradouro de Santa Luzia d’où l’on a une vue plongeante sur le Tage et je continue la balade à pied. Le nez en l’air, je mitraille à tour de bras …
Tiens, une tête connue ! Revoici M.Chat. Petit rappel : le premier est apparu à Orléans en 1997. L’année suivante on en trouve deux à Tours (ils ont été effacés aujourd’hui). Ce chat orne les murs de plusieurs villes dans le monde au gré des voyages de son auteur, Thomas Vuille.
D’Alfama je me retrouve bientôt dans les ruelles de Bairro Alto.
Je redescends alors la calçada da Gloria puis je regagne l’hôtel ; il est 13h et j’ai donc marché pendant cinq heures. Je ressens une légère douleur dans un genou et je décide de faire une petite pause réparatrice. J’en profite pour téléphoner à une adresse que j’ai obtenue à l’office de tourisme. Deux visites guidées sont proposées pour découvrir un Lisbonne insolite.
Je m’inscris à une de ces balades. Le rendez-vous est fixé demain à 14h30 sous l’arc de Triomphe.
À 16h, je repars flâner dans le quartier de Chiado. Je visite le musée d’art contemporain du Chiado puis à 19h j’assiste à un spectacle de fado dans une salle de la rue de la Miséricorde.
À la sortie, je flâne encore un peu. Les rues sont très animées et on peut assister à de bien curieuses représentations :
Il est temps que je rentre car mes deux genoux ne répondent plus !
À suivre
07:52 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, portugal, lisbonne
jeudi, 10 octobre 2013
171. Une femme qui se fait désirer
Début septembre, j'avais commandé chez Mon album photo une toile représentant une femme indienne que j'avais prise en photo dans un village du Rajasthan en 2011.
Une semaine s'écoule, puis deux, trois ... Toujours rien. Puis je reçois un mail du site de photo qui m'annonce que la toile leur a été retournée ! Or, de mon côté, je n'ai jamais eu d'avis de passage dans ma boîte à lettres et je n'avais pas de numéro de colis.
Je réponds donc au mail, en redonnant mon adresse. Exaspérée par le silence qui s'ensuit, je téléphone à Colissimo. L'employé m'explique alors que c'est à l'expéditeur de déposer une réclamation.
Je pars au Portugal. À mon retour, toujours rien ! J'essaie pour la énième fois de joindre Mon album photo par téléphone sans beaucoup d'espoir car ça ne répond jamais, lorsque tout à coup quelqu'un décroche. Je suis tellement surprise que j'ai failli avaler ma gorgée de café de travers ! Bref, la standardiste m'informe que la toile est repartie le 9 octobre et qu'en théorie, je devrais la recevoir le 10 -aujourd'hui donc-.
Autant vous dire que ce matin dès 7h, j'étais sur le pied de guerre et à 12h45 j'avais perdu espoir lorsque la camionnette surgit soudain et s'arrête devant la maison.
Ah, on peut dire qu'elle était attendue celle-là !
13:15 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0)
170. Escapade à Lisbonne -1-
Mercredi 2 octobre : de Tours à Lisbonne
Je quitte la maison à 6h30. Une fois à Montparnasse, je prends la queue dans la file d’attente pour avoir un taxi. Ils arrivent au compte-gouttes et les gens s’impatientent. En face, un taxi moto propose ses services. Je l’aurais bien pris si je n’avais pas eu ma valise –même si elle est relativement petite-.
Les minutes s’égrènent peu à peu : 10, 20, 30, 40 minutes. Heureusement que j’avais prévu de la marge !
C’est bientôt mon tour ; un taxi arrive mais refuse de prendre la personne juste avant moi sous prétexte qu’il ne veut pas aller au nord de Paris. Dans le coup, je monte à sa place :
— Orly-ouest, s’il vous plait !
Tout le long du trajet, j’ai droit aux récriminations du chauffeur contre l’actuelle mise en place des nouveaux horaires à l’école. Si seulement il pouvait savoir comme je m’en fous ! Il est évident qu’il y aura toujours des gens pour critiquer toute nouveauté. Quand j’étais encore en activité, on travaillait le samedi matin mais on avait le mercredi de libre, et je trouvais cette formule très bien pour les enfants car ça coupait la semaine.
L’avion décolle à 13h10 et deux heures plus tard me voici arrivée à Lisbonne : l’aéroport à taille humaine est très agréable et je prends bientôt la file d’attente pour avoir un taxi.
— Boa tarde, hôtel Eden, praça dos Restauradores !
La première chose qui frappe en arrivant est de constater que l’aéroport est situé pratiquement dans la ville. On ne se retrouve pas perdu dans la rase campagne comme c’est souvent le cas, mais on débouche sur une large avenue bordée d’arbres et d’immeubles. C’est très surprenant.
Dix minutes plus tard, le taxi m’arrête devant l’entrée de l’hôtel situé dans l’aile droite (quand on regarde de face) de l’ancien théâtre Eden, en plein cœur de la ville. J’ai réservé un studio pour cinq jours.
Tout en haut de l’hôtel, au dixième étage, se trouve une piscine. De là-haut, on a une très belle vue sur le château Saint-Georges et les toits de Graça et Baixa. On aperçoit aussi le Tage que j’ai pris pour la mer ! Il me faudra deux jours pour me rendre compte que Lisbonne ne donne pas directement sur la mer mais sur les bords du Tage.
Je prends possession des lieux et ressors aussitôt, appareil photo en bandoulière, pour prendre la température des lieux.Sur la gauche débute la belle avenue de la Liberté.
Au début de l’avenue sur la gauche, voici l’ascensor da Gloria qui permet d’accéder au quartier de Bairro Alto.
Amusants, ces mannequins :
Un peu plus loin, je découvre l’elevador de Santa Justa qui fut construit en 1900 pour accéder plus facilement à l’église du Carmo. On peut grimper tout en haut du belvédère mais avec mes problèmes de vertige, je zappe.
La pluie fait soudainement son apparition. La petite bruine se transforme bientôt en véritable ondée. Par chance, il y a des vendeurs de parapluie !
Je fais une halte dans une pastelaria (pâtisserie) en vue du dîner. Je craque devant les pasteis de nata, une spécialité de Belem ; ce sont des petits flans crémeux sur une pâte feuilletée.
L’office de tourisme se trouvant à deux portes de l’hôtel, je vais chercher de la documentation et un plan de la ville pour préparer les visites à venir puis je rentre étudier tout ça à tête reposée tout en dégustant les pasteis …
À suivre
09:38 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, portugal, lisbonne
mercredi, 09 octobre 2013
169. L'âme de Lisboa -2-
04:29 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, portugal, lisbonne, fado, amalia rodrigues