samedi, 25 janvier 2014
17. Quand la mer monte
On le sait, la mer grignote petit à petit le littoral de nos côtes sous l'effet des tempêtes. Chaque année le rivage recule ainsi de quelques centimètres. Cela peut paraître minime, mais quand vous ajoutez tous ces centimètres au fil des décennies, vous obtenez alors une situation dramatique pour les gens qui ont eu le malheur de s'être installés trop près de la mer.
C'est le cas pour les habitants de la résidence Le Signal à Soulac-sur-mer en Gironde. Cet immeuble fut construit en 1967 sur une dune, à deux-cents mètres de la mer. Voici un cliché datant de cette époque :
Et maintenant, voici la même résidence prise en photo juste après la tempête de décembre dernier :
Il y a trois jours, les résidents ont reçu une lettre de la mairie les invitant à se préparer d'ores et déjà à une évacuation. Une nouvelle forte marée est en effet prévue pour le 1er février avec un coefficient de 114 !
Ce cas est loin d'être isolé. Sur l'île de Ré, les habitants d'un village construit derrière une dune mais au niveau de la mer ont bien du souci à se faire !
Pour en savoir davantage :
04:47 Publié dans Planète en danger | Lien permanent | Commentaires (3)
vendredi, 24 janvier 2014
16. Demeures de charme - 7 et 8 -
Voici un ancien relais de poste situé dans la région Centre, au cœur du Berry :
La ferme zen :
Cette grande bâtisse se trouve dans le département des Ardennes. La piscine est-elle vraiment nécessaire dans cette région ? À la place j'aurais plutôt mis un potager.
04:28 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (3)
jeudi, 23 janvier 2014
15. Des heures difficiles
Pour Théo, rien n'est gagné. Hier après midi je l'ai emmené chez le vétérinaire après avoir constaté qu'il n'avait pas bougé depuis le matin. De plus, il avait un œil complètement fermé.
J'ai très vite paniqué. En arrivant à la clinique, il semblait déjà plus en forme. Après auscultation, la vétérinaire a trouvé que son œil présentait quelques anomalies. Mais il n'avait pas de fièvre et elle n'a rien découvert à la palpation.
Je suis repartie rassurée. En arrivant, le chat est allé mangé quelques croquettes. Tout semblait aller pour le mieux.
Mais hier soir, alors qu'il s'était installé sur le divan du salon, je l'ai trouvé à nouveau très mal en point. Comme il me reste encore quelques cachets de cortisone , j'ai donc décidé de continuer le traitement durant tout le week-end. Et lundi, j'aviserai ...
Autant vous dire que je n'ai pas le moral au beau fixe.
06:25 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (4)
14. Pourquoi moi ?
Il y a trois jours, j'ai reçu le mail suivant :
" Bonjour,
Je suis étudiante en journalisme à l'EPJT de Tours et réalise un reportage vidéo sur la ville. Ce sujet a pour but d'illustrer Tours à travers des lieux, mais également des personnalités. Vous êtes la coauteur du très beau livre "L'âme du vieux Tours". Vous êtes également tourangelle de naissance et avez effectué plusieurs recherches sur la ville.
J'aurais souhaité vous rencontrer afin de faire votre portrait, connaître votre lien, votre histoire et votre vécu avec cette ville.
En attendant votre réponse et en vous remerciant de l'attention que vous accorderez à ma demande, cordialement
M.S "
J'eus d'abord l'intention de refuser poliment l'invitation, mais, la curiosité étant la plus forte, j'ai donc consenti à donner suite et mardi après midi j'ai reçu la visite de deux jeunes étudiants. Nous avons fait le point sur la façon dont ils envisageaient leur reportage. Nous allons donc nous revoir la semaine prochaine pour le tournage en partie chez moi et en partie dans la ville.
J'ai tout de même été un peu surprise que leur choix se porte sur ma personne car je suis loin d'être "une personnalité " ! J'ai ainsi appris que c'est Nicolas de chez Sutton qui leur a communiqué mon adresse mail ...
Cette expérience peut s'avérer intéressante, j'espère simplement que je serai à la hauteur des objectifs de ces deux jeunes !
Comme dit Prévert :
Pour faire le portrait d'un oiseau
Peindre d'abord une cage avec une porte ouverte
Peindre ensuite quelque chose de joli, quelque chose de beau, quelque chose de simple ...
Présentation de l'Ecole Publique de Journalisme... par JulieSicot
06:07 Publié dans Correspondance | Lien permanent | Commentaires (4)
mercredi, 22 janvier 2014
13. Demeures de charme -5 et 6 -
Continuons notre petit tour de France des belles maisons :
La maison à la campagne, située en Côte-d'Or, est un ancien relais de chasse du XVIIIe siècle. La structure intérieure n'a pas été modifiée et tous les éléments d'origine ont été conservés (parquets, tomettes, cheminée, escalier).
Maison du bord de mer, dans le Morbihan.
On peut regretter que cette ancienne baraque de pêcheur traditionnelle, avec le sentier côtier au bout du jardin, soit jumelée avec d'autres maisons.
Je préfère de beaucoup la petite maison de mon amie Monique sur l'île de Hoëdic :
10:30 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (3)