jeudi, 24 juillet 2014
134. L'avancée des travaux
Peggy et Thierry sont partis une petite semaine et j'ai pris possession des lieux. J'ai ainsi l'impression d'être en vacances.
Depuis la dernière note, le coffrage est terminé. Toute la partie non dallée au sol était occupée auparavant par le côteau. La maison y gagne donc en ensoleillement et l'espace récupéré permettra d'installer une table et des chaises pour déjeuner dehors.
Il reste encore plein de choses à faire :
- un appentis pour Thierry afin qu'il puisse ranger sa moto et divers outils.
- recouvrir le béton avec un parement.
- installer un escalier sur la droite afin de pouvoir accéder au niveau supérieur du jardin etc ...
Sécateur en mains, je m'affaire dans les buissons de roses. Comme je ne peux pas travailler avec des gants, j'ai les mains couvertes de griffures. Mais ce n'est rien en comparaison des piqûres de moustiques !
D'ailleurs je dois passer à la pharmacie pour acheter du Synthol. Aujourd'hui je suis revenue chez moi pour arroser mon jardin et récupérer le panier de légumes.
15:22 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (3)
mardi, 22 juillet 2014
133. Regards d'enfants -13-
14:01 Publié dans En noir et blanc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : portraits, enfants, cameroun
dimanche, 20 juillet 2014
132. Il faut réagir !
Décidément, j'ai bien du mal à digérer l'imposture du faux village de Pygmées ! J'en ai parlé à la responsable de Nouvelles Frontières à Tours qui m'a dit qu'elle allait faire remonter les renseignements jusqu'au siège de Paris.
De son côté, Sonia a fait de même avec son agence locale et elle a prévenu une autre amie qui avait participé avec nous à ce voyage . Attendons maintenant une éventuelle réaction de Nouvelles Frontières.
Ce matin, mon correspondant m'a envoyé une nouvelle vidéo dans laquelle il a utilisé mes photos - avec mon accord -. C'est ainsi que j'apprends que le petit vieux qui nous avait tous réveillés par ses chants en pleine nuit s'appelle " papa Meyong"
que David est le nom du grand musicien, etc ...
Les autres participants figurent sur la vidéo suivante :
Suite au prochain épisode.
11:08 Publié dans Coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (4)
samedi, 19 juillet 2014
131. Regards d'enfants -12-
17:49 Publié dans En noir et blanc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : portraits, enfants, inde
jeudi, 17 juillet 2014
130. L'envers du décor
Vous vous souvenez peut-être qu'en mars 2012 j'étais allée au Cameroun. Durant ce voyage, nous avions partagé durant trois jours la vie d'une tribu de Pygmées Baka, au beau milieu de la forêt. Instants de forte émotion ... Mais l'émotion que je viens de ressentir à la lecture d'un mail envoyé par quelqu'un qui a visionné mon diaporama est encore plus forte et me laisse sur les rotules !
Tout n'était que mise en scène, bien orchestrée par ailleurs ! Le village de huttes en branchages, les hommes habillés de pagnes, les femmes cuisinant etc.
Tout ça n'est qu'un leurre. Ces Pygmées habitent un village proche de la forêt du nom de Bifolone et vivent tout à fait normalement. Ils sont habillés comme vous et moi, parlent couramment français, leurs enfants vont à l'école.
Bref une véritable mascarade organisée par ... Je ne me prononce pas, faute de preuve. D'autres s'en chargent à ma place.
Je ne doute pas de l'authenticité des accusations, ayant formellement reconnu plusieurs acteurs dans cette mise en scène.
Ainsi, cet homme que j'avais pris en photo :
Il s'appelle Jean-Jacques et explique ce qu'on lui demande de faire pour berner les "couillons de touristes".
Ou encore ce petit groupe d'hommes :
Je me suis fait avoir en beauté, croyant sincèrement à l'authenticité de ce séjour. À la limite ,ce n'est pas grave pour moi, je m'en remettrai. Mais plus sérieusement, l'exploitation de ces Pygmées est scandaleuse car bien sûr ce ne sont pas eux qui récoltent les marrons du feu.
Décidément, en ce bas monde, on ne peut croire en rien ...
Pour en savoir davantage :
19:34 Publié dans Coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : voyage, cameroun, pygmées, baka, bifolone