mercredi, 17 novembre 2010
429. Portraits -1-
Nous sommes submergés de photos, que ce soit dans la rue avec ces affiches de femmes sublimes –comme si le monde n’était rempli que de beautés !-, au cinéma, à la télé, dans les revues etc. Bref, nous sommes bien loin de la réalité. Mais il faut faire rêver le bon peuple.
J’ai commencé à faire des photos à partir du moment où je me suis retrouvée toute seule. Auparavant j’achetais des appareils jetables.
Mon premier appareil date de 2002, lorsque je suis partie aux États-Unis. J’avais pris un compact Pentax avec un bon zoom.
Je ne me suis mise au numérique qu’à partir de 2004, ayant reçu en cadeau un appareil pour mon départ à la retraite. J’ai alors arrêté de faire des tirages papier, sauf pour les photos de voyages que j’ai réunies dans des livres.
En 2005, Mimi m’a offert un numérique plus performant (Konicka-Minolta). C’est à partir de ce moment que j’ai commencé véritablement à prendre du plaisir à photographier. Puis en 2008, j’ai acheté un réflex. J’ai commencé également à avoir des thèmes de prédilection (la faune, la flore, les gens, les boutiques).
Hier, j’ai donc fait un tri dans tout mon foutoir et j’ai sélectionné ce que je considère comme les meilleurs clichés. Tout cela reste très subjectif bien sûr ! Pourquoi cette photo-ci et pas celle-là ? Va savoir Edouard ! Je laisse parler mon cœur …
Donc je suis partie au magasin des Deux-Lions avec ma clé USB. J’ai fait tirer 30 portraits en format A4 et en noir et blanc. Puis les photos ont été plastifiées.
Je vais donc vous présenter mes coups de cœur. Vous en reconnaîtrez certainement quelques-uns que j’ai déjà mis sur mon blog.
Portrait 1 :
L’homme à la pipe
C’était en mars 2008. J’étais avec Juju et Olivier sur le bateau qui nous menait à Belle-Ile. L’appel du large ! Comment résister ?
04:50 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (3)
mardi, 16 novembre 2010
428. Ma fille et moi
Nous avons en commun le fait de ne pas aimer être photographiées. Je possède donc peu de photos d'elle.
Rares sont également les photos où l'on peut nous voir ensemble. Jusqu'à présent j'en avais une seule, prise à Berlin en 2001 avec le retardateur de son appareil photo.
Ce matin, en cherchant des portraits, je suis tombée sur cette photo dont j'avais oublié l'existence et où nous sommes ensemble.C'est à Chaumont-sur-Loire en 2007. Nous nous étions retrouvées tout à fait par hasard au détour d'une allée dans les jardins de Chaumont.
Dans le coup, je suis allée faire développer la photo ce matin (format A4), en même temps que 28 autres portraits dont je vous parlerai dans la prochaine note.
16:52 Publié dans Photos de famille | Lien permanent | Commentaires (9)
lundi, 15 novembre 2010
427. Comment s'instruire en s'amusant
Tous les soirs je regarde la série "Caméra-café" sur Paris Première. J'ai pratiquement vu tous les épisodes, mais je ne m'en lasse pas.
L'épisode qui suit est excellent. Comment réagir lorsque quelqu'un emploie un mot dont on ne connait pas la signification ?
Il y a deux solutions : soit on fait semblant de comprendre afin d'éviter de passer pour un inculte, avec tous les risques encourus, soit on demande des éclaircissements à son interlocuteur.
Dans l'épisode suivant, le commercial de la boîte, Jean-Claude Convenant (alias Yvan Le Bolloc'h), est confronté à ce dilemne avec les mots suivants : valétudinaire, cacochyme, égrotant et apophtegmes.
Je vous laisse consulter le dictionnaire !
Auteurs : Bruno Solo, Alain Kappauf, Yvan Le Bolloc'h Réalisé par : Yvan Le Bolloc'h, Bruno Solo, Alain Kappauf Avec : Yvan Le Bolloc'h, Bruno Solo © CALT PRODUCTION - 121 PRODUCTIONS
20:20 Publié dans Histoires drôles | Lien permanent | Commentaires (2)
426. La pluie, 2004
10:34 Publié dans En noir et blanc | Lien permanent | Commentaires (14)
dimanche, 14 novembre 2010
425. En direct de l'Élysée
Il y a seulement quelques minutes, nous avons pris connaissance du nouveau gouvernement ; voici ceux pour lesquels le couperet est tombé :
Je vous laisse lire les noms des nouveaux dans votre journal demain matin.
20:46 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (7)