vendredi, 12 juillet 2019
De Tours à Copenhague -1-
Il y a quelques mois, j'ai découvert un voyage à destination du Danemark. Cela a retenu mon attention car les voyages organisés pour ce pays sont assez rares. Je suis donc allée à l'agence pour m'inscrire. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il ne restait plus que 4 places ! De plus, les places dans le car étaient à choisir sur plan. J'ai hésité un moment car j'aime bien me placer où je veux - dans la mesure des disponibilités bien sûr-.
Mais le fait de passer par Brême et Lübeck en Allemagne, deux villes que je n'avais pas encore eu l'occasion de visiter, m'a finalement convaincue et je me suis donc inscrite.
Voici le trajet prévu :
Le jour du départ arrive enfin : mardi 2 juillet à 6h30.
Une navette gratuite vient me chercher à la maison et me conduit sur l'aire d'autoroute de Tours-Nord. Là, j'attends le car qui vient d'Angoulême et qui arrive à 7h15.
Première bonne -et même très bonne- surprise - : il n'y a que 12 personnes à bord !
Devant mon étonnement, Thomas, l'accompagnateur, m'explique que nous ne sommes que 16 au total, deux désistements de dernière minute ayant eu lieu quelques jours seulement avant le départ.
— Alors, je peux m'installer où je veux ?
— Bien sûr, vous avez l'embarras du choix !
Et c'est ainsi que je me retrouve tout au fond du car, squattant les cinq places, passant de gauche à droite au fil des kilomètres parcourus. C'est le top !
Après cette pause durant laquelle les premiers passagers ont pris leur petit déjeuner, nous reprenons la route en direction de Compiègne, où nous nous arrêtons pour le déjeuner et pour récupérer deux autres personnes.
Les kilomètres défilent, nous voici bientôt en Belgique. Là, les toilettes sont payantes (70 centimes). Nous passons près de Charleroi, Namur et Liège et, en fin de soirée nous arrivons à Aachen (Aix-la-Chapelle) en Allemagne. C'est là que nous allons passer la première nuit.
Un troisième passager est arrivé, venant de Düsseldorf. Le groupe est maintenant au complet.
Mercredi 3 juillet : départ de l'hôtel à 7 heures. Nous prenons la direction de Brême. Sur l'autoroute le trafic est intense, et nous traversons tout le bassin de la Ruhr.
Déjeuner à Brême, puis, l'après midi, visite de la ville. Pour l'histoire de cette ville, se reporter ICI.
L'architecture des bâtiments est somptueuse.
Voici tout d'abord la place du marché avec l'hôtel de ville
la statue de Roland, protecteur de la ville, et son épée Durandal
la cathédrale Saint-Pierre
la statue de Bismarck
et la statue des animaux musiciens de Brême réalisée par Gerhard Marcks en 1951, d'après le célèbre conte éponyme des frères Grimm.
Un peu plus loin, nous découvrons le Schnoor, ancien quartier des pêcheurs, avec ses maisons basses mais très coquettes.
Nous nous retrouvons tous sur la place du marché après un temps libre. J'en ai profité pour aller dans une pharmacie acheter une pommade contre les piqûres d'insectes. La veille du départ, j'ai été piquée par une bestiole et depuis ma cheville a doublé de volume !
Le temps que nous étions sur la place, un homme est arrivé avec un sac rempli de terre. Il a fait un petit tas au sol et y a piqué une rose. Puis il est reparti ... Il avait très certainement une raison de faire ce geste, mais j'ai oublié de demander à Thomas.
Nous repartons en direction de Hambourg et nous nous arrêtons dans cet hôtel tout près de l'autoroute pour la deuxième nuit.
À suivre
Pour ceux qui ne connaissent pas le conte "Les musiciens de Brême" :
Enfin, je vous propose plus de photos de Brême dans ce diaporama :
18:16 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : allemagne, brême
jeudi, 11 juillet 2019
Escapade en Europe du nord, aperçu
11:30 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allemagne, danemark
lundi, 01 juillet 2019
Petite pause
Petit arrêt après cette semaine de canicule. Je vous retrouve à partir du 11 juillet.
16:22 Publié dans Bienvenue chez moi | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 30 juin 2019
Vers une privatisation des forêts
On les entend peu, les agents de l'office nationale des forêts. Forcément, ils sont de moins en moins nombreux sur le territoire national, remplacés par du personnel privé peu ou sous-qualifié à qui l'on demande une seule chose : que la forêt rapporte de l'argent ! Alors, allez-y, abattez les arbres, replantez des essences à rendement rapide. Il faut que ça rapporte au maximum.
Et la biodiversité dans tout ça ? Foulée aux pieds !
Quelques voix se font entendre, ici ou là, relayées par les habitants des régions concernées.
Cinq grèves du personnel de l'O.N.F en deux ans, rien n'y fait ... Il semblerait que le gouvernement opte pour une privatisation des forêts françaises. C'est un vrai scandale sur le plan écologique.
Pour en savoir davantage :
10:56 Publié dans Coups de gueule | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : forêts
samedi, 22 juin 2019
Prosper et Florencine
Un très beau portrait d'un couple de paysans béarnais réalisé par leur petite fille. Leur mode de vie n'a pas changé depuis 70 ans !
C'est très émouvant.
20:04 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (0)