mercredi, 10 avril 2019
Descente du Mékong -7-
Voilà, nous sommes arrivés au terme de ce voyage. Nous restons deux jours à Saïgon — ou devrais-je plutôt dire Hô-Chi-Minh-Ville , mais j'ai toujours du mal avec les villes portant un nom de personne ( Léningrad, Stalingrad, etc) et puis, d'autre part, les Vietnamiens eux-mêmes ont gardé l'ancien nom — le temps de visiter un peu la ville.
Je refais les mêmes visites que précédemment (en 2007), à savoir :
le centre historique avec la cathédrale et la poste
l'ancien palais présidentiel
le même lors de la chute de Saïgon le 30 avril 1975 :
une fabrique artisanale de laque
Enfin le quartier chinois de Cholon avec son marché couvert
et le temple chinois de Thien Hau
Dernier déjeuner ensemble dans le luxueux hôtel Majestic
Après le repas, le groupe se scinde alors en trois :
Une partie continue le voyage avec une extension vers Hué, une autre partie va directement à Hanoï, puis la baie d'Along . Enfin, il y a ceux — dont je fais partie —qui rentrent en France.
En attendant l'heure du décollage de l'avion qui est prévu tard le soir, nous passons donc l'après midi dans les salons de l'hôtel. Plus tard, dans la nuit, il y aura encore une longue attente à Bangkok.
Pour en savoir davantage sur la chute de Saïgon :
07:57 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croisiere, mekong, vietnam, saïgon
mardi, 09 avril 2019
Descente du Mékong -6-
Nous sommes maintenant dans le delta du Mékong et notre avant-dernière étape avant l'arrivée à Saïgon se situe à My Tho (qui signifie beaux roseaux). C'est une vaste zone de vergers traversés par des canaux.
Durant toute la matinée nous visiterons une ferme apicole, puis un verger :
Puis nous terminerons la matinée par une balade sur les arroyos :
Promenade sur les sentiers aux alentours :
La navigation reprend son cours sur le canal de Cho Gao
et, en fin de journée, nous atteignons Saïgon.
Nous avons le temps, avant le dîner, d'aller faire une balade dans le centre ville qui est tout proche. Je constate de nombreux changements depuis mon dernier passage en 2007 :
Tout d'abord, les vélos ont pratiquement disparu, laissant place à des scooters et autres engins motorisés. Les constructions modernes ont surgi comme des champignons après une averse. Le centre ressemble maintenant à toutes les mégalopoles du monde avec ses boutiques de luxe et ses restaurants de mal-bouffe. Heureusement qu'il reste encore le centre historique !
04:22 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croisiere, mékong, my tho
samedi, 06 avril 2019
Descente du Mékong -5-
Nous quittons maintenant Phnom Penh et reprenons la navigation sur le Mékong.
Après les formalités de contrôle, nous voici bientôt au Vietnam et le premier arrêt s'effectue dans la ville de Chau Doc. Ici on pratique l'élevage intensif des poissons dans des fermes flottantes. Je ne vous garantis pas que c'est très bio tout ça !
Le soir, visionnage du film de Jean Jacques Annaud, "l'amant" d'après le roman de Marguerite Duras ; c'est de circonstance puisque le lendemain, nous visitons Sa Dec, ville où la mère de l'écrivain était institutrice.
Voici la maison de Huyn Thuy Lê, le fameux amant chinois. La maison se visite et on y retrouve des photos d'archive.
Petit tour sur le marché local, très bien achalandé en fruits et légumes de toutes sortes :
La prochaine étape est Vinh Long, située entre deux bras du fleuve. On découvre une briqueterie, puis une pépinière d'arbres fruitiers.
Actuellement, je prépare les diaporamas sur la suite de cette croisière. Je les mettrai en ligne dès qu'ils seront terminés. Patience !
11:43 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croisière, mékong, vietnam, chau doc, sa dec
jeudi, 04 avril 2019
Descente du Mékong -4-
Retour à Phnom Penh pour la visite d'une partie du palais royal
Puis le musée Tuol Sleng consacré au génocide de la population cambodgienne par les Khmers rouges entre 1975 et 1979 :
Demain nous reprendrons la navigation sur le fleuve.
10:45 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cambodge, phnom penh, tuol sleng
mercredi, 03 avril 2019
Descente du Mékong -3-
Nous sommes donc à Phnom Penh ! Quand j'étais gamine, ce nom me fascinait. Mon père, ancien matelot, avait eu l'occasion d'assister aux fêtes des Eaux qui se tenait dans la ville chaque année après la saison des pluies.
Plus tard, en 1975, j'ai découvert comme tout le monde la prise du pouvoir par les Khmers rouges. La presse française était alors TRES orientée comme le rappelle les coupures de l'époque :
L'aveuglement idéologique de certains journalistes et intellectuels de l'époque est inqualifiable à mes yeux, au moins auraient-ils du s'abstenir de donner des informations sans preuves alors que toutes les communications avec le pays étaient coupées. La suite, hélas, on la connait : le génocide d'une grande partie du peuple cambodgien. Singulièrement les mêmes journalistes se firent discrets quand apparurent les premiers témoignages incontestables de cette tuerie ... Enfin, passons. En bas de la note, vous trouverez un excellent témoignage de quelques personnes ayant vécu l'arrivée des Khmers dans Phnom Penh, le 17 avril 1975.
Phnom Pehn 2013 :
Le roi Norodom Sihanouk est mort le 12 octobre dernier et ses funérailles n'ont pas encore été célébrées car le temple est toujours en construction.
Finalement la cérémonie se déroulera du 1er au 3 février 2013.
Durant notre séjour à Phnom Penh, nous avons visité une partie du palais royal, le musée national ainsi que le musée du génocide Tuol Sleng.
Demain, je mettrai en ligne les diaporamas de ces lieux demain.
12:31 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, cambodge, phnom penh