samedi, 14 juillet 2007
Mes pensionnaires (2)
10:34 Publié dans Bienvenue chez moi | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 13 juillet 2007
La voici, la voilà...
20:49 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (3)
Escapade gersoise
Mais oui, monsieur, il m'arrive de lire des livres de la série " Brigade mondaine " et je n'en éprouve aucune honte ! Honte de quoi d'ailleurs, je vous le demande ? Justement je viens de terminer la lecture du dernier paru, " Le maître de Plieux " qui m'a été gracieusement offert par l'auteur lui-même, avec dédicace, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Pas pour les scènes de sexe ( boff, on a vite fait le tour n'est-ce pas, d'ailleurs à ce propos, je pense que cela doit être particulièrement fastidieux pour innover dans les descriptions !)... mais pour l'intrigue - château de Plieux dans le Gers, habitation d'un écrivain talentueux - et pour les personnages qui apparaissent dans le livre et qui, pour ceux qui feront attention, rappelleront certaines personnes.
Est-ce un hasard si le fourbe Réjean de Saint-Gahl s'appelle en vrai Philippe TINOUX , si la malheureuse Chloé LABLEUX fait songer à notre schtroumpfette tourangelle ? Est-ce enfin un hasard si la juge un peu torride qui détourne momentanément le pauvre Aimé Brichot du droit chemin se prénomme Danielle ? Allez savoir...
L'auteur a le mérite de ne pas se ménager, ainsi se décrit-il lui-même :
« Boris Corentin constata que X... était plutôt bedonnant, que son visage était gravement marqué par une ancienne acné. Quant aux valises qu'il avait sous les yeux, elles disaient clairement son peu d'appétyence pour l'eau minérale.»
Bref, j'ai passé un bon moment à la lecture de ce polar et l'envie m'est venue d'aller voir les lieux où se déroule l'action ! Donc je vais me programmer une petite escapade dans le Gers !
09:17 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (3)
Mes pensionnaires (1)
Si un jour vous avez l'occasion de venir chez moi, vous ferez connaissance des personnes qui vivent sous mon toit. Ce sont essentiellement des femmes qui ont un jour posé pour un peintre et sont ainsi entrées dans l'éternité. Depuis, elles sont accrochées au mur, elles surveillent tous mes faits et gestes et, certaines nuits, je les entends même chuchoter entre elles !
Il faut dire que je les ai regroupées, histoire qu'elles ne s'ennuient pas trop et le décor ambiant leur est familier.
Elles restent éternellement jeunes et il y belle lurette que leur créateur est mort. Ce sont des Marocaines du début du siècle dernier.
A suivre...
05:50 Publié dans Bienvenue chez moi | Lien permanent | Commentaires (1)
Familles tourangelles : H, I, J
PATRONYME / LOCALISATION / DATES EXTREMES / NOMBRE DE GENERATIONS / PROFESSIONS
HAMELIN / Richelieu / 1632-1763 / 3 / journalier
HERIGAULT / Richelieu / 1642- 1708 / 2 / En 1708, la famille demeurait rue du Signe de la croix.
HERSANDEAU / Beaumon-en-Véron, Chinon / 1695-1771 / 2
HUAU / Courcoué / 1690-1734 / 2
JUQUOIS / Braslou / 1648-1750 / 2
JUTEAU / Chaveignes / 1717-1757 / 2
05:20 Publié dans Généalogie | Lien permanent | Commentaires (0)