dimanche, 30 août 2009
305. La fête du cochon
Cet évènement se déroulait sur trois jours à Truyes (normal pour une fête du cochon!). Je suis allée y faire un tour en fin de matinée et j'ai été bien déçue. Je m'attendais à une manifestation beaucoup plus importante. Dans le coup, ça m'a fichue de très mauvaise humeur et après avoir pris quelques photos de porcelets, je suis rentrée chez moi. J'ai dû rester une demi-heure tout au plus.
Décidément, il est grand temps que je change d'air !
19:06 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 29 août 2009
304. J'ai testé pour vous
Ainsi donc, je reviens de ma première rencontre avec les Ovésiens et Ovésiennes de Tours (c'est ainsi que l'on surnomme les inscrits au site). La sortie avait pour thème la découverte du passé antique de Caesarodunum (colline de César), nom latin de la ville.
Le rendez-vous était fixé devant le syndicat d'initiatives. Nous étions une bonne trentaine de participants. Comme nous étions relativement nombreux pour une visite guidée, nous nous sommes scindés en deux groupes, chaque groupe accompagné d'un guide. Je n'ai pas appris grand chose que je ne savais déjà, à savoir qu'on connait encore bien mal cette période de l'histoire de notre ville. On sait qu'avant l'arrivée des Romains, il y avait déjà une population importante à cet endroit (environ 20 000 personnes). Les fouilles réalisées ont permis de retrouver des pièces, des bijoux, des poteries datant des Ier et IIème siècles de notre ère. La présence d'un imposant amphithéâtre est concrétisée par la courbure de la rue du général Meunier. Cet amphithéâtre fut d'ailleurs agrandi et pouvait contenir jusqu'à 37 000 personnes. Cela reste un mystère pour les archéologues : pourquoi un si grand édifice et pourquoi on ne retrouve aucune trace de cette construction dans le sol ? Le mur d'enceinte de la ville faisait environ 1,5km de longueur. Il en reste un morceau long d'environ 400 dans la rue des Ursulines. Mais ça, vous le savez. D'ailleurs, j'ai même oublié de le photographier !
Les thermes se trouvaient tout près de l'actuel château de Tours et avaient un accès à la Loire. En 2003, lors de la grande sécheressse, le lit du fleuve était si bas que l'on a pu apercevoir les pieux en bois d'un ancien pont de l'époque romaine. La nécropole de la ville se situait plus à l'est.
Nous sommes ensuite descendus dans les souterrains de l'archevêché. On y voit des restes de l'enceinte avec quelques inscriptions latines gravées dans la pierre.
La visite a quand même duré deux heures. Ensuite le groupe s'est éparpillé et nous nous sommes retrouvés une bonne dizaine à boire un pot à la terrasse du Chien jaune dans la rue Bernard Palissy.
Cette première rencontre ne m'a pas déplu. Je pense que je vais réitérer l'expérience !
J'ai profité de notre passage dans les jardins du musée pour photographier le tronc du cèdre qui a plus de deux cents ans.
19:23 Publié dans C'est arrivé le ... | Lien permanent | Commentaires (1)
vendredi, 28 août 2009
303. Tout rentre dans l'ordre
Les vacances se terminent pour beaucoup d'entre vous je suppose. C'est maintenant l'heure de faire le bilan avant de reprendre le chemin de l'école ou du bureau.
Hier, déjeuner avec ma fille en terrasse du Sole Mio. Elle a déjà repris les cours avec des élèves qui préparent un BTS. Elle a décidé de se mettre au saxophone soprano ... Aussi, après le repas, nous sommes allées acheter des anches pour adapter sur l'instrument que Ür lui prête.
Je n'envisage pas de retourner aux restos du cœur cette année. Je n'ai plus envie de consacrer une partie de mon temps à aider les autres. Je n'en retire que de la désolation. Je l'ai fait pendant cinq ans et j'ai envie de passer à autre chose. Les bénévoles ne manquent pas.
Je vois l'hiver approcher peu à peu et cette idée m'angoisse terriblement. Je constate avec une certaine inquiétude que je deviens de plus en plus casanière. Il est grand temps que je réagisse !
Et, comme par hasard (le hasard fait parfois bien les choses) je découvre ce site sur Internet. Cliquez sur le nom de la ville pour voir les inscrits.
Je me suis donc inscrite ce matin et demain je participe à une première sortie : visite guidée du Tours antique. Je vous dirai ce que j'en pense.
Dans le jardin, j'ai coupé un gros tournesol fané et je l'ai suspendu. Les petites mésanges viennent picorer les graines dans le cœur. Quelle application !
Pendant que j'avais l'appareil photo en main, j'en ai profité pour photographier cette absurdité : mais quel est donc le paysagiste assez idiot pour avoir eu l'idée de planter un arbre au ras des fenêtres ?
Je prépare le diaporama du mois d'août.
Durant ce week-end deux manifestations ont retenu mon attention. La première est la forêt des livres à Chanceaux-les-Loches. Mais je n'irai pas car il y a trop de monde. Cette année les écrivains arriveront en gare de Loches dans les wagons du mythique "Orient-Express".
L'autre manifestation, beaucoup plus rabelaisienne, est la fête du cochon à Truyes. Je pense que je vais aller y faire un tour dimanche ! Si quelqu'un est intéressé...
17:22 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (9)
mercredi, 26 août 2009
302. Chez les gargouilles
Houla, je crains le pire !
Et moi donc...
Je vous emmène ce matin à la rencontre de quelques gargouilles photographiées au cours de mes balades.
08:24 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : gargouilles, églises
mardi, 25 août 2009
301. Une histoire de fou
Le technicien de numéricable et son adjointe viennent de quitter à l'instant la maison. Je les ai fichus à la porte ! Non, mais, c'est quoi encore cette histoire de télé numérique ? A ce qu'il parait dans quatre mois il faudra avoir le numérique pour voir la télé. Naturellement, fermée comme je suis aux technologies modernes, je n'ai strictement rien compris à leurs explications. Ah, elle avait pourtant un beau classeur rempli de courbes, de statistiques... Au bout de cinq minutes, après avoir écouté son monologue, j'en suis venue à la question principale :
Donc, si je comprends bien, il faut que je prenne un abonnement ?
Oui, sinon vous ne recevrez plus la télé !
Eh bien, tant pis, je me passerai de la télé. Si vous voulez bien me suivre...
Et je les ai reconduits poliment jusqu'à la sortie.
Bon, parlons sérieusement, c'est quoi cette histoire ? Vous pouvez m'expliquer clairement ?
15:43 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (5)