Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 octobre 2011

237. Le timbre d'octobre

nov11.jpg

Thierry nous propose aujourd'hui un timbre représentant l'île flottante construite sur la Garonne à Bordeaux à l'occasion de la manifestation EVENTO. Cette île est habitée par la famille Laborde qui vit en totale autarcie : éolienne, panneaux solaires, carrelet pour attraper le poisson. 

laborde.jpg


Plus d'informations ICI.

236. Devinette

À votre avis, qu'est-ce que c'est ?

Maison 008a.jpg

12:37 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (5)

dimanche, 30 octobre 2011

235. Bilan d'une décennie -60-

Ce matin, en recherchant de nouvelles vidéos pour alimenter mes notes, je suis tombée sur un petit bijou qui préfigure ce départ effectué en décembre 2007.

J'ai été d'autant plus émotionnée que j'ai retrouvé sur cette vidéo des gens que j'ai eu l'occasion de cotoyer : Baba qui tient le gouvernail, le cuistot qui nous faisait de si bons plats de cuisine locale, Sophie en train de faire les crêpes, le berger et  son troupeau de moutons, le serveur derrière son comptoir qui nous concoctait des cocktails à tomber à genoux. 

On retrouve également Bohringer, toujours aussi exalté et devenu tellement amoureux de l'Afrique qu'il a pris la nationalité sénégalaise.

Et enfin, celui sans qui rien de tout cela n'aurait pu se faire, Jean-Jacques Bancal, le propriétaire de l'hôtel de la Résidence à Saint-Louis.

Voici donc un avant-goût de ce que je vais bientôt vous proposer :

samedi, 29 octobre 2011

234. Bilan d'une décennie -59-

Revenons maintenant au déroulement de l’année 2007 :

En avril, durant les vacances de Pâques, Thierry rejoint ses copains pour une semaine de sculpture à Congrier.

Samedi 21 avril 2007 : Je vais rejoindre les tronçonneurs en compagnie de Maria. J’ai réservé une chambre d’hôtel pour le soir à Renazé.

Résumé en images de cette semaine de sculpture à la tronçonneuse :

 

Juin 2007 :

Mon amie Huguette, que j’ai connue lors de mon voyage au Vietnam, m’invite à passer quelques jours chez elle, à Noirmoutier. Je ne connais pas du tout cette région, hormis un lointain souvenir d’un passage rapide aux Sables d’Olonnes étant enfant.

Durant mon séjour, je visite la serre aux papillons :

J'apprends que Roseline vend sa Peugeot 206 décapotable. Bien tentant tout ça ! J'ai brusquement des envies de retrouver la joie de la conduite décapotée. Est-ce bien raisonnable ? Sans doute pas, mais après tout, on ne vit qu'une fois  ...

Sitôt rentrée à la maison, je me mets alors à chercher sur le Net tous les modèles existant. Et c'est là que je découvre : 


Je saisis immédiatement le téléphone et j'appelle mon concessionnaire Ford :

— Dites-moi, vous pouvez me trouver une Street- Ka d'occasion ?

— C'est à voir, je vous tiens au courant.

 Et trois semaines plus tard, elle était là !

 

ford1.jpg

Août 2007 :

Je vais à Rochefort visiter la maison de Pierre Loti. Je profite de mon passage dans la ville pour retourner voir à l’arsenal où en est la construction de l’Hermione.

Le soir, je m’arrête à Noirmoutier chez Huguette et je rentre à Tours le lendemain dans la journée.

 Durant les vacances d’été, je visite plusieurs châteaux de la région. En août, je vais visiter le château de Guédelon, dans l’Yonne, en compagnie de Jean-Louis.

Je reçois régulièrement des nouvelles de Michel. Je sais qu’il a acheté un petit voilier qui est amarré à Piriac.

bateaumimi2.jpg

En septembre je pars donc un matin très tôt de la maison pour aller le retrouver. Son bateau doit être retiré et mis à l’abri pour l’hiver. J’arrive à Piriac avant le lever du soleil et  avec les croissants !

piriac.jpg

Au retour, je passe par Le Croisic, je déjeune sur la plage de La Baule

labaule.jpg

puis je vais à Saint-Nazaire pour visiter le musée maritime ainsi que les chantiers navals ( de l’extérieur). Le MSC Poesia est toujours en construction :

 

L’automne arrive bientôt. Mais je suis déjà prête pour un prochain départ en décembre !

233. Grand format à Pussigny

Pussigny 076.JPG

— C'est où, Pussigny ?

Bonne question ! Rares en effet sont les personnes qui sauront vous situer cette commune du département d'Indre et Loire. Les raisons en sont simples : il n'y a rien de particulier à voir dans ce village de moins de deux cents habitants. Certes, il y a encore l'église, en bon état, mais ne comptez pas y trouver un commerce ! Bref un village qui se meurt peu à peu.

Pussigny 073.JPG

Pourtant la région est belle : La Creuse a rejoint la Vienne quelques kilomètres en amont et dans le village on découvre une rue du port- un chemin dans les champs qui mène jusqu'au bord de la rivière-.

Pussigny 066.JPG

Faire venir des touristes relève donc de l'exploit. Pourtant, il y a quatre ans, une animation a vu le jour : les "Pussyfolies". Durant une journée des peintres réalisent une œuvre grand format sur un panneau de 2m/4m. Ces grands panneaux sont fixés sur les vieux murs du village et y restent durant tout l'été.

J'y étais déjà allée en 2009 :


Pussigny par cheztinou

J'y suis retournée en août dernier :

 


Pussigny 2011 par cheztinou