dimanche, 25 juin 2017
La Sicile en noir et blanc -2-
06:43 Publié dans En noir et blanc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos, voyage, sicile
jeudi, 22 juin 2017
La Sicile en noir et blanc -1-
10:05 Publié dans En noir et blanc | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photos, sicile
mardi, 20 juin 2017
Découverte de la Sicile -9-
Vendredi 19 mai, suite et fin.
Pour le déjeuner, Mario nous emmène dans une pizzeria. En fait, si depuis le début nous avons des pâtes à chaque repas , nous n'avons pas encore eu l'occasion de goûter aux pizzas. On nous apporte trois pizzas différentes accompagnées de frites. Je ne vois pas ce que les frites viennent faire là, mais bon ...
Après le repas, nous reprenons la visite culturelle de Palerme et nous voici maintenant devant l'entrée de la chapelle palatine, une merveille de l'art arabo-normand datant du XIIe siècle. Les fresques ornant les murs extérieurs datent -quant à elles- du XVIIIe siècle.
Les événements de la Bible sont représentés dans un luxe de détails, les mosaïques sont là encore sur un fond en or !
On retrouve le Christ pantocrator :
Un peu plus loin, nous découvrons la cathédrale. À l'origine se dressait une basilique, puis les Arabes la transformèrent en mosquée ; Au XIIe siècle un archevêque anglais y réintroduisit le culte chrétien.
En 1693 un tremblement de terre fit s'écrouler une bonne partie de l'édifice qui fut reconstruit par la suite. Je zappe la visite intérieure.
Nous repartons tranquillement vers le car qui stationne un peu plus loin. Dernier arrêt photo pour ces façades :
Nous voici maintenant à l'aéroport.
L'avion décolle avec une bonne demi- heure de retard car nous attendons un passager arrivé de Paris et refoulé par la douane italienne. Retour à la case départ !
À Orly, le car nous attend et vers trois heures du matin je suis sur le parking en compagnie d'un couple descendu aussi à Joué-les-Tours. En attendant l'arrivée des taxis, je leur demande leurs impressions sur ce voyage et à ma grande surprise, la femme s'exclame :
— Qu'est ce que c'est pauvre !
Tout d'abord, je n'ai pas compris de quoi elle parlait . Qu'est ce qui est pauvre ? Les gens du groupe ? Le niveau culturel du voyage ?
Elle parlait en fait du niveau de vie en Sicile. Cette remarque est étonnante car je n'ai vraiment pas ressenti la moindre pauvreté. Certes, on n'a pas vu dans les villes de superbes voitures, ni des immeubles de luxe. Il faut dire aussi que les villes que nous avons traversées sont de taille moyenne. Certes, dans certains endroits les poubelles sont souvent oubliées sur le trottoir, mais de là à parler de pauvreté !
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette île, les gens y sont avenants, calmes, ils prennent le temps de vivre. On est loin de l'agitation des grandes métropoles. La nature est belle, on y mange bien. C'est un endroit où je me verrai bien vivre ...
Demain je vous montrerai quelques insolites avant de refermer définitivement ce carnet.
15:05 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 17 juin 2017
Découverte de la Sicile -8-
Vendredi 19 mai : Dans les catacombes.
La valise est prête à rejoindre les soutes du car jusqu'au départ. Mais pour le moment, il reste encore pas mal de choses à voir et à faire.
Nous quittons l'hôtel à 8h30 et partons pour Monreale, une petite ville située 7 km au sud-ouest de Palerme. C'est ici que le roi normand Guilllaume II le Bon fit ériger une cathédrale en hommage à son père, Guillaume II (surnommé le Mauvais, histoire de ne pas les confondre sans doute). Elle fut construite en 1172, tout en haut de la colline surplombant la ville.
— Préparez-vous à grimper, nous annonce Mario.
Cependant on peut toutefois accéder à l'entrée en prenant un taxi. Ainsi pour 2 euros, on s'évite la fatigue et la suée inévitable avec la chaleur. Naturellement c'est l'option que j'ai choisie.À l'intérieur de la cathédrale, c'est un déluge de mosaïque sur fond or. Imaginez un peu, elles couvrent une surface de 6340 m2 ! Les scènes représentent les scènes de l'Ancien Testament : la Genèse, la Tentation d'Adam et Eve, l'Arche de Noë ...
Quant au visage du Christ pantocrator (?), il mesure près de 4 mètres de hauteur. On ne peut qu'être ébloui devant tant de beauté.
C'est fou tout de même ce qu'autrefois les hommes étaient capables de produire pour vénérer leur Dieu !
Retour à Palerme et avant le déjeuner Mario nous emmène visiter les catacombes.
— Cet endroit n'est pas conseillé aux personnes sensibles ! nous avertit-il avant d'y accéder. Aussitôt quelques personnes du groupe préfèrent s'abstenir de cette étrange visite et font demi-tour.
Les catacombes se situent sous l'ancien couvent des moines capucins et servirent de cimetière à partir 1730 jusqu'aux années 1850. Bientôt, la bonne société voulut aussi trouver une place dans cet endroit pour le moins surprenant puisque les cadavres sont exposés, accrochés aux murs ou bien allongés, dans leurs plus beaux atours (à l'époque, car c'est sacrément défraichi !). Les catacombes comptèrent jusqu'à 8000 cadavres. Ils sont classés par catégories : d'abord les moines, puis les professions libérales, les femmes, etc.
Le dernier cadavre recueilli est celui d'une petite fille, Rosalia, âgée de deux ans et morte en 1920. Son corps fut embaumé et il est exceptionnellement bien conservé. Mais le médecin qui pratiqua l'embaumement est mort sans livrer son secret.
Chaque personne est étiquetée :
— Il ne leur manque plus que le code barre, remarque Stéphane, sans doute pour détendre un peu l'atmosphère.
La prise de photos est interdite mais, en fin de la note, vous trouverez une vidéo dans laquelle c'est notre guide, Mario, qui nous fait faire la visite !
Revenons dans le monde des vivants et quoi de mieux que d'aller faire un tour de marché avant le déjeuner ?
Après une petite déambulation dans les allées de ce marché très animé, nous nous retrouvons tous installés à des tables, à l'ombre, pour une dégustation d'antipasti qui font penser aux tapas
- boulettes de riz parfumées à la menthe, purée de pois chiche, beignets de poissons etc.
— Je boirais bien un petit Marsala, pas vous ?
À suivre Pour en savoir davantage :
17:50 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : voyage, sicile, palerme, monreale
mercredi, 14 juin 2017
Découverte de la Sicile -7-
Jeudi 18 mai : retour à Palerme
Nous quittons définitivement Taormina ce matin vers 9h et prenons la direction de Piazza Armerina, grosse bourgade de 20 000 habitants située au centre de la Sicile et qui connut son heure de gloire au Moyen Age sous le règne de Roger II le Normand (encore eux !).
En fait nous ne verrons que peu de chose de cette ville car notre visite est axée quelques kilomètres plus loin sur la découverte de la Villa romana del Casale.
Construite au IVe siècle après J.C, cette villa romaine se situe dans une belle vallée, au pied du mont Mangone. De la villa, il ne reste aujourd'hui que peu de choses exceptées ... les mosaïques qui tapissent le sol et les murs.
Les ruines furent découvertes en 1929 et la mise en valeur de ce site exceptionnel débuta en 1954. Une structure en bois fut construite pour protéger les scènes de vie représentées par ces magnifiques mosaïques qui furent probablement composées par des ouvriers spécialisés venus d'Afrique du Nord. Cette maison appartenait certainement à un aristocrate romain.
La visite se fait par des coursives permettant de visualiser globalement les scènes :
Le grand Péristyle avec ses têtes d'animaux en médaillons
Le corridor de la grande chasse
Les Amours pêcheurs
La chambre des jeunes filles qui pratiquent différents sports
Les jeux d'enfants
La tentation du Mal
Les appartements des femmes
Nous reprenons ensuite la route vers Palerme. Arrêt déjeuner dans un restaurant situé dans un grand domaine.
La campagne sicilienne est encore bien verte et la région très vallonnée. Nous arrivons à destination vers 18h. Nous revoici au point de départ et cette fois-ci j'obtiens une chambre donnant sur la piscine et la mer ! Je me réjouis sans doute un peu trop vite.
Nous nous donnons alors rendez-vous pour prendre l'apéritif tous ensemble. En fait, les gens se regroupent par affinité et des petits groupes épars s'installent donc autour de la piscine.
Le dîner est un buffet ce qui me plait bien car on n'a pas besoin d'attendre. Vers 21h30 j'ai donc regagné ma chambre et j'ouvre la fenêtre en grand pour profiter ... C'est à cet instant que la musique se met en route juste en dessous ! Le tintamarre va durer jusqu'à environ 2h du matin. Finalement, j'en arriverai presque à regretter ma chambre de Taormina !
Et dire que demain soir je serai chez moi. Le temps passe très vite ...
À suivre
Pour en savoir davantage :
08:21 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, sicile, piazza armerina