mercredi, 04 juillet 2007
Premiers abandons
Les vacances estivales viennent à peine de commencer que l'on parle déjà des abandons d'animaux. D'abord Catherine qui dans un commentaire me signale qu'elle vient de trouver une chatte abandonnée avec ses quatre petits, puis c'est au tour de Manutara ...
Bien souvent la S.P.A ne peut accueillir les animaux, faute de place.
Quelle triste époque quand même ! Les gens prennent trop souvent des animaux de compagnie sans penser aux contraintes que cela suppose.
Les animaux ne sont pas des jouets que l'on jette après usage ! La loi doit être exemplaire en cas d'abandon. Elle l'est d'ailleurs, mais les gens sont assez vicieux pour ne laisser aucune trace. Un ami de mon mari, qui faisait régulièrement du vélo en forêt de Chinon, nous a souvent dit qu'il trouvait des carcasses de chiens attachés à des arbres au beau milieu de la forêt.
Là encore, je suis très pessimiste, on s'aperçoit maintenant que ce sont les enfants que l'on oublie dans les voitures ! ( sans parler des personnes âgées dont on essaie de se débarrasser dans les hôpitaux au moment des vacances ).
J'ai retrouvé la photo de « Monsieur », un chat solitaire que j'ai découvert un matin dans mon salon. Il était dans un très mauvais état physique, il est resté tout l'été chez moi, je l'ai soigné et il s'est refait une santé, comme on dit. Mais c'était un baroudeur et, un jour, il est parti vers d'autres aventures.
Parmi tous ces délaissés, il y en a qui ont de la chance. Je pense à mon Théo, découvert un matin d'été dans mon jardin alors qu'il n'avait que quelques mois.Il était en bien piteux état et il a fallu plusieurs visites chez le vétérinaire pour le remettre sur pattes.
Actuellement j'ai toujours Zometha en pension. C'est la petite chatte de mes voisins qui, pour des raisons que j'ignore, est plus souvent chez moi que chez eux. Dans le coup, ils ont repris un nouveau chat, tout noir... que je vois de plus en plus souvent dans le jardin et qui essaie de rentrer. Alors là, ça suffit !
06:50 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2)
lundi, 02 juillet 2007
Familles tourangelles : E, F
Liste des familles tourangelles présentes dans mon ascendance :
PATRONYME / LOCALISATION / DATES EXTREMES / NOMBRE DE GENERATIONS / PROFESSIONS
ELIOT / Chambon, Barrou /1650-1823 / 6 / garde des bois
ELIOT / Barrou / 1674... / 2
ESTEVOU / Sainte-Maure / 1610-1781 / Sgr de la Pictière, de la Mérandière, marchand, notaire, receveur fermier général, lieutenant des Eaux-et-Forêts.
La famille ESTEVOU est déjà bien implantée à Sainte-Maure dès 1400 et elle possède bon nombre de fiefs et de terres.
A partir de la Révolution, ce patronyme disparait des registres de l'Etat civil.
Parmi tous les membres de cette famille, notons :
Marie Camille ESTEVOU ( fille de Nicolas, lieutenant des Eaux-et-Forêts, et de Catherine ESTEVOU, sa cousine ) épousa Louis Pierre VEAU-DELAUNAY, qui fut l'un des Conventionnels d' Indre et Loire.
Pierre Augustin ESTEVOU ( fils de Joseph et de Magdeleine VEYRAT ) fut élu maire de Tours en l'an V de la Répunlique et il exerça ses fonctions quinze jours. Le 12 vendémiaire de l'An VIII il fut nommé président de l'Administration Centrale du département d'Indre et Loire.
FARMON / Tours / 1663-1762 / 2
FAROU / Richelieu / 1691-1717 / 2
FAVREAU / Cravant-les-Côteaux / 1661... / 2
FONTAINE / Savigné-sur-Lathan / 1659-1709 / 3
12:15 Publié dans Généalogie | Lien permanent | Commentaires (0)
dimanche, 01 juillet 2007
Youpie, il pleut !
Quelle joie de constater ce matin, en ouvrant les volets, que la pluie est revenue durant la nuit. Un beau ciel gris me permet d'assurer sans risque de me tromper que cela sera ainsi toute la journée.
Eh bien tant mieux ! Ainsi les nappes phréatiques retrouvent un niveau relativement correct, nous n'avons pas besoin d'arroser les jardins, les voitures n'ont pas de poussière grasse collée à la carrosserie et comme les gens se déplacent moins par temps de pluie, la pollution faiblit quelque peu.
En consultant les prévisions, j'ai remarqué que ce temps pluvieux devait durer plusieurs jours. Tant mieux, les changements brusques de climat sont toujours néfastes sur l'organisme ! J'espère donc qu'il va pleuvoir des cordes toute la semaine prochaine...
Par contre, il serait bien quand même que la semaine suivante le soleil daigne refaire une apparition. Oui, quand même, d'autant plus que j'attends ma voiture pour lundi 9 ou mardi 10 juillet. Et comme c'est une décapotable, il est tout de même préférable d'avoir du beau temps, sinon, cela ne sert à rien. ( Ai-je bien fait de prendre une décapotable avec tous ces changements climatiques ? Le doute m'envahit peu à peu...).
Le modèle tant espéré m'est passé sous le nez. Je flaire une magouille quelconque, mais sans preuve, difficile de râler. De grise elle devient vert foncé, intérieur cuir marron et je n'ai plus le hard-top.De toute façon, en réfléchissant, je me suis dit que je ne pourrai pas installer moi-même le hard-top, trop lourd pour mes petits bras sans muscles. En contre-partie elle est plus récente...
Pour atténuer l'énervement de l'attente, je me suis lancée dans de gros travaux qui transforment la maison en un véritable foutoir. J'ai entrepris de vider le garage afin de rentrer " la belle " les jours de mauvais temps. Pour se faire, Mimi va venir récupérer son vélo, l'attache- vélo qui se fixe sur le capot arrière de mon actuelle voiture, le canoé, les rames, les sièges. La table de ping-pong a trouvé acquéreur. Il ne restera que mon vélo. La tondeuse est condamnée à rester dehors durant l'hiver. Pas de problème, elle a l'habitude !
08:00 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (7)