lundi, 16 juillet 2007
Appel à témoins
Est-il souhaitable de faire revivre le passé, surtout quand il fut assez ténébreux ? Je ne sais pas, mais en tout cas certains travaillent en ce sens.
C'est le cas de ce nouveau blog, ouvert voici seulement quelques jours par un historien qui en appelle aux témoignages des Tourangeaux ayant vécu cette période sombre que fut l'Occupation allemande :
« Historien de formation, je m'interroge depuis 10 ans sur l'action dans la Résistance de Jean Meunier ( Libération-Nord ), ancien maire de Tours à la Libération, ancien député, ancien ministre de la IVème République, fondateur du quotidien "La Nouvelle République du centre-Ouest" et sur l'action d'Alfred Bernard ( groupe Rabelais - BOA région M ) dont nous ne savons encore aujourd'hui que très peu de chose. Toute personne pouvant me renseigner sur ces deux hommes durant l'Occupation allemande me permettra d'avancer :
Fonds d’archives privés, simple rumeur, parents ou amis pouvant témoigner, tout ce qui peut servir dans l’avancée d’un travail minutieux de reconstitution historique.
Le temps des hagiographes est révolu, le temps de la mémoire arrangée pour servir quelque intérêt individuel est révolu. Place à l'histoire et grâce à vous, témoins trop longtemps négligés, au rétablissement de la vérité sur ce que furent ces deux hommes, deux résistants au parcours totalement opposés. L'un survivant à la guerre, l'autre y perdant la vie, torturé à Angers par la police allemande. »
Pour ma part, je ne me prononce pas sur un dossier que je ne connais pas et, n'ayant pas vécu cette période, je ne peux apporter aucun renseignement valable. A vous de prendre connaissance de ce blog !
09:00 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (6)
dimanche, 15 juillet 2007
Histoire de queues
Une bien belle journée aujourd'hui, n'est-ce pas ? J'espère que vous en avez pleinement profité car dès demain les orages reviennent...
Je suis allée visiter le zoo de La Flèche. Je n'y étais pas retournée depuis... oups, disons trente ans ! J'ai été très agréablement surprise par les changements opérés dans le parc. Les animaux ont de l'espace, ils sont beaux et ne semblent pas stressés comme cela arrive de le remarquer parfois.
Si vendredi j'ai été très déçue par ma visite à Doué - c'est uniquement de ma faute d'ailleurs car il n'y avait aucune raison pour que je sois angoissée comme je l'étais ! - aujourd'hui, ce fut un enchantement et les photos s'en ressentent !
Afin d'éviter la cohue, je suis arrivée presque à l'ouverture. Le parc est ombragé, il y a des bancs un peu partout et des cendriers aussi ( important car cela évite de mettre les mégots dans la poche !).
Peu à peu les gens sont arrivés et à midi tapante c'était la queue à la restauration ! J'ai zappé le déjeuner - ayant pris un bon petit déjeuner avant de partir. Quand je suis ressortie vers 15h il y avait foule aux caisses et il faisait horriblement chaud.
Petite énigme : saurez-vous me dire à quels animaux appartiennent les queues suivantes ?
17:20 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (3)
samedi, 14 juillet 2007
Mes pensionnaires (2)
10:34 Publié dans Bienvenue chez moi | Lien permanent | Commentaires (0)
vendredi, 13 juillet 2007
La voici, la voilà...
20:49 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (3)
Escapade gersoise
Mais oui, monsieur, il m'arrive de lire des livres de la série " Brigade mondaine " et je n'en éprouve aucune honte ! Honte de quoi d'ailleurs, je vous le demande ? Justement je viens de terminer la lecture du dernier paru, " Le maître de Plieux " qui m'a été gracieusement offert par l'auteur lui-même, avec dédicace, et j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Pas pour les scènes de sexe ( boff, on a vite fait le tour n'est-ce pas, d'ailleurs à ce propos, je pense que cela doit être particulièrement fastidieux pour innover dans les descriptions !)... mais pour l'intrigue - château de Plieux dans le Gers, habitation d'un écrivain talentueux - et pour les personnages qui apparaissent dans le livre et qui, pour ceux qui feront attention, rappelleront certaines personnes.
Est-ce un hasard si le fourbe Réjean de Saint-Gahl s'appelle en vrai Philippe TINOUX , si la malheureuse Chloé LABLEUX fait songer à notre schtroumpfette tourangelle ? Est-ce enfin un hasard si la juge un peu torride qui détourne momentanément le pauvre Aimé Brichot du droit chemin se prénomme Danielle ? Allez savoir...
L'auteur a le mérite de ne pas se ménager, ainsi se décrit-il lui-même :
« Boris Corentin constata que X... était plutôt bedonnant, que son visage était gravement marqué par une ancienne acné. Quant aux valises qu'il avait sous les yeux, elles disaient clairement son peu d'appétyence pour l'eau minérale.»
Bref, j'ai passé un bon moment à la lecture de ce polar et l'envie m'est venue d'aller voir les lieux où se déroule l'action ! Donc je vais me programmer une petite escapade dans le Gers !
09:17 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (3)