mercredi, 25 juillet 2007
Chez Julien Viaud
Ainsi donc, ce matin j'ai rendez-vous à 10h chez Julien Viaud, à Rochefort. Peut-être ce nom ne vous dit rien... Le personnage est plus connu sous son nom de plume. Les visites ne se font que sur réservation.
Je profiterai de mon passage à Rochefort pour aller voir où en est la construction de l'Hermione, revisiter sans doute la Corderie Royale et je prendrai la direction de Noirmoutier où m'attend mon amie Huguette. Nous dînons le soir chez Roselyne. Ça tombe bien car j'ai une surprise pour cette dernière, je lui apporte un tableau, le troisième exemplaire des " Jeunes filles aux fleurs " que je viens juste de terminer.
Je ne rentre à Tours que demain dans la matinée. Je vous souhaite une bonne journée, il parait qu'il va faire beau !
05:10 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (6)
mardi, 24 juillet 2007
Merci la Schtroumpfette
Oui, un grand merci à la Schtroumpfette tourangelle de m'avoir fait découvrir ... Michael Bublé !
Tiens, j'en remets une couche pour ceux qui ne connaîtraient pas encore !
19:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : musique, michael bublé
Escapade estivale
Demain matin, je mets le réveil vers 6h... Destination : le sud-ouest. J'ai rendez-vous à 10 heures dans cette maison.
Avez-vous reconnu l'endroit ?
Au retour, je m'arrête à Noirmoutier. Mais je rentre jeudi matin car je ne veux pas manquer " La foire à l'ail "!
Mais oui, ne vous inquiétez pas, j'ai tout prévu pour les chats !
Et puis comme je suis de bonne humeur, j'offre un petit tableau au premier qui donne la bonne réponse ! C'est pas sympa ça ?
Je demande à Vera qui sait où je vais, de ne pas donner la réponse... MERCI VERA.
18:51 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (6)
lundi, 23 juillet 2007
Quand Crisseium devient coréen
Hier matin, profitant du temps relativement clément, je suis partie faire une balade dans notre belle campagne tourangelle.
La route ondulait à travers les champs de tournesols. Après avoir traversé l'Indre à Artannes, je passe successivement par Pont-de-Ruan, Saché - là même où Balzac aimait venir se mettre à l'abri de ses créanciers parisiens, puis Villaines-les-Rochers - village tout en longueur où l'on a développé le travail de l'osier, Neuil - où il y a quelques années j'ai failli acheter une ruine ( une magnifique batisse du XVe siècle qui était à l'origine une auberge )...
et bientôt j'aperçois au loin le clocher de Crissay-sur-Manse. En latin " Crisseium " signifie lieu où se dresse une forteresse.
Effectivement, la voici cette forteresse ou plutôt ce qu'il en reste ! Car, le moins que l'on puisse dire, c'est que cela aurait besoin de quelques consolidations.
Je m'arrête donc près de l'auberge du village ( réouverte en mars 2007 ) et je pars à la découverte du château et des maisons construites autour. Le village fait partie des plus beaux villages de France et c'est amplement mérité. Au dernier recensement on comptait 119 habitants. Comme je suis d'un natruel curieux j'ai voulu en savoir un peu plus et, tout en buvant un petit café à la terrasse qui surplombe la vallée de la Manse, j'ai interrogé l'aubergiste.
C'est ainsi que j'ai appris que le château avait deux propriétaires. Une partie ( celle qui est en ruines) appartient à un homme du village. L'autre partie, invisible de la route a été rachetée et restaurée par des Coréens qui vivent à New York.
D'ailleurs j'ai eu l'occasion de voir la Coréenne car, le temps que je photogaphiais les ruines, une grosse voiture est arrivée et la dame m'a fait signe d'un geste agacé de me pousser car je lui gênais le passage !
C'est quand même une étrange idée de venir s'installer dans un trou perdu comme l'est ce village. Car enfin, on est loin de tout, il n'y a aucun commerce - hormis le marchand de pain d'épices que je vous recommande ( le pain, pas le marchand), et la petite auberge.
J'ai repris la route en méditant sur les raisons qui ont bien pu pousser ces Coréens à venir s'installer à Crissay et c'est ainsi que j'ai traversé Panzoult sans même m'en apercevoir. A Cravant-les-côteaux ( réputé pour ses vins de Chinon), le temps s'est brusquement obscurci et je me suis arrêtée pour remettre la capote.
L'arrivée à Chinon par cette route permet d'avoir une nouvelle vision de la Tour de l'Horloge. Il était environ 11h et c'était le jour du marché sur la place.
J'ai repris mon chemin et suis partie en direction de Tours par la forêt domaniale. Mais, arrivée à Azay-le-Rideau, j'ai bifurqué sur la gauche en direction de Langeais.
Il y avait également un marché à Langeais et comme le temps était redevenu ensoleillé, je me suis arrêtée. Le village s'est vraiment développé tout autour du château qui semble ainsi un peu étouffé.
Vue sur le pont de Langeais qui a été rénové l'année dernière.
Ensuite je me suis rendue à Saint-Michel-sur Loire. Ce village n'est pas à proprement parlé sur les bords de la Loire, il est construit en hauteur, sur le côteau et, du belvédère, on a une vue sur l'autre rive de la Loire.
Juste en face on peut apercevoir le clocher de l'église de Bréhémont. qui a fait l'objet d'une précédente note sur un autre blog.
De là, je me suis rendue à Gizeux, en passant par une très belle région boisée. J'ai traversé successivement Les Essards, puis Continvoir.C'est une région que je connais mal, ayant rarement l'occasion d'aller au nord de la Loire.
J'aurais pu, j'aurais dû visiter le château. C'est d'ailleurs ce que j'avais prévu... Mais le lieu m'a fortement impressionnée et je n'ai pas osé remonter la grande allée de platanes. De plus, il n'y avait pas un chat. Alors j'ai bêtement fait demi-tour et je suis rentrée à la maison...
09:10 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (2)
dimanche, 22 juillet 2007
Rencontre inattendue
Quelle aubaine ! L'ours ne m'a pas vue et, le vent soufflant dans ma direction, il ne m'a pas flairée...
Ah, là je crois que c'est fichu ! Vous m'excuserez, mais je ne m'attarde pas plus longtemps dans la forêt !
Je vous donne rendez-vous demain - enfin peut-être. A ce propos, ça court vite un ours ?
18:35 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (5)