dimanche, 29 juillet 2007
Tout est un éternel recommencement
Rappelez-vous, je vous parlais il y a peu d'une étrange coutume finlandaise.
En fait, cette coutume sévissait déjà à Tours au XVe siècle :
« Le premier mai, on voyait, dès l'aurore, une foule de jeunes gens pénétrer de vive force dans les maisons et porter en triomphe toutes les personnés surprises au lit, dans l'état où ils les avaient trouvées. Après une promenade à travers la ville, on allait les déposer, quelles qu'elles fussent, moines ou ribauds, jeunes filles ou vieillards, sur l'autel de la cathédrale, et là on les aspergeait largement d'eau bénite.»
Ah, il n'y a pas à dire, mais on s'amusait quand même bien au Moyen Age ! Cet usage fut néanmoins aboli à Nantes en 1431, lors du Concile provincial présidé par Philippe de Coëtquis, archevêque de Tours.
10:42 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (3)
samedi, 28 juillet 2007
La tentation est trop forte
Cette après midi, alors que je recherchais - en vain d'ailleurs - des renseignements sur l'origine de la foire à l'ail qui a lieu à Tours chaque 26 juillet, le jour de la Sainte Anne, je suis tombée par hasard sur plusieurs passages d'un livre où l'on qualifie les Tourangeaux de qualités vraiment ... EXCEPTIONNELLES.
Duvergé ( docteur ) dans " Mémoire topographique sur la ville de Tours :
« Les mœurs des habitants sont douces, ils ne trouvent de bonheur que dans la tranquillité de la vie privée... En général les Tourangeaux sont assez petits, le sexe y est grand à proportion, bien fait, aimable et mérite sa réputation. »
Les Normands et les Orléanais n'ont qu'à bien se tenir !
17:53 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (13)
vendredi, 27 juillet 2007
Il n'est de véritables rillettes que celles de Tours
Qu'on se le dise une fois pour toute et que l'on ne revienne plus sur le sujet ! La Touraine est sans aucun doute un des joyaux de la France, riche en histoire, en monuments, et n'oublions pas ses célébrités connues mondialement et enviées par tous les autres pays : François Rabelais, René Descartes ( cogito ergo sum ), Honoré de Balzac, Jean Carmet, le curé de Tours, le marchand de brioches de la place de la gare, Tinou de Joué-les-Tours et la Schtroumpfette de Tours.
Voici donc pour vous mettre en appétit la recette des rillettes à la façon " Carmet ". Cette recette est en effet celle de Catherine Carmet, la femme du regretté Jean, originaire de Bourgueil.
____________________________________
Ingrédients pour 8 à 9 pots de rillettes
. 3 kilos de viande de porc( 1 kilo de travers, 1 kilo de pointe, de palette ou d'échine bien maigre et 1 kilo de jarret ).
. 3 ou 4 gros oignons
. 150g de saindoux
. 30cl de vin blanc sec
. poivre
Catherine Carmet ne sale pas les rillettes. Elle prend, indifféremment, une des trois variétés de viande demi-sel.
* 1. Découper les différents morceaux de viande en gros cubes. Les mettre dans une cocotte et faire légèrement dorer. Ajouter le vin blanc , deux verres à moutarde d'eau et les oignons coupés en quatre. Baisser le feu à 160° ( thermostat 3 ) et couvrir la cocotte.
* 2. Le plus souvent possible vérifier l'avancement de la cuisson et touiller ( qui signifie tourner en tourangeau) vigoureusement pour inciter la viande à se déliter. Chaque fois que cela paraît nécessaire, ajouter un peu d'eau et retirer les os au fur et à mesure qu'ils se détachent de la viande.
*. 3 Quand la viande a pris la consistance de " rillettes" éliminer alors tous les os restants et les cartilages. Si la consistance finale manque de moelleux, ajouter alors 2 à 3 cuillerées de saindoux.
*4. Mettre en pots. Laisser ensuite refroidir. Couvrir les pots d'une fine couche de saindoux et ranger au réfrigérateur pour laisser " rassir " pendant trois ou quatre jours.
Recommandations de Catherine Carmet :
Ne jamais hacher la viande, ne pas utiliser de cocotte-minute, ne jamais dégraisser les morceaux de viande, conserver toujours la couenne du jarret, prendre patience, ( la cuisson peut durer en effet plus de 10h mais c'est à ce prix qu'elles seront goûteuses.
Sachez enfin que la cuisson peut être interrompue. Il suffit de la reprendre après refroidissement...
Bon appétit !
08:20 Publié dans Côté cuisine | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : recette, rillettes, touraine
Ils sont fous ces Finlandais !
Supposez que vous soyez, au hasard de vos pérégrinations, dans la petite ville de Naadendal au sud de la Finlande un 27 juillet. Cela réduit de beaucoup les chances que cela se produise ! Mais enfin, sait-on jamais...
Eh bien DEPECHEZ-VOUS DE VOUS LEVER !
Après 7 heures, il sera trop tard et il ne faudra pas venir vous plaindre que vous ne saviez pas ! En tout cas, je vous aurai prévenus.
Une tradition locale veut que ce jour-là les habitants de cette bourgade partent à la recherche des gens qui sont encore dans leur lit à l'heure citée précédemment. Et si par malchance c'est votre cas, eh bien vous avez de grandes chances de vous retrouver plongés dans les eaux glaciales du port !
Ce fut le cas du mari de l'actuelle présidente, Tarja Halonen.
Moi je trouve cette tradition bien amusante et j'opte immédiatement pour une adoption de cette coutume à l'Europe toute entière !
04:00 Publié dans C'est arrivé le ... | Lien permanent | Commentaires (2)
jeudi, 26 juillet 2007
Coucou ! me revoilà
Ah, quel homme ce Pierre Loti ! La visite de sa maison m'a emballée même si - malheureusement - le nombre de pièces visibles se restreint au fil du temps ( La maison compte environ trente pièces et nous n'avons accès qu'à 7 ou 8 pièces seulement !). La raison en est simple : les dégradations commises par les visiteurs. Quel dommage !
Aucune photo de l'intérieur n'est permise. Je vous ai donc rapporté une vue de l'entrée, ainsi que la photo de l'écrivain. J'en ai profité aussi pour acheter le livre des ses souvenirs de voyage ( entre 1872 et 1913), soit un pavé de plus de 1500 pages... Cela va m'occuper pour les longues soirées d'hiver !
Après je suis allée voir le chantier de " l'Hermione ".
J'ai chipé les boutons de culotte du capitaine ainsi que le gouvernail ! Plaisanterie mise à part, le bateau ne sera pas achevé avant 2011, ce qui vous laisse amplement le temps d'aller le voir. Je vous conseille de prendre RV pour une visite des cabines. Cette visite a lieu durant les WE.
Je vous reparlerai ultérieurement de ce grand chantier.
Ensuite j'ai pris la direction de Noirmoutier. Soirée moules-frites chez Roselyne. Puis je suis rentrée à Tours aujourd'hui, en fin de matinée.
Cette après midi, je suis allée faire un petit tour à la foire à l'ail qui a lieu tous les ans le jour de la Sainte Anne. J'ai donc rapporté une tresse d'ail et comme je passais devant la librairie " Le livre ", je suis entrée chercher le livre que j'avais commandé précédemment.
Il s'agit de Sommeil de personne - journal 2001 - de RC. Je n'écris pas en entier le nom de l'auteur, c'est intentionnel, je n'ai pas envie d'être référencée sur le site qui lui est consacré. C'est en effet un site très sérieux et mes histoires de moules n'intéresseraient probablement pas les lecteurs. Autant m'éviter des critiques...
Finalement, ce soir, j'ai comme qui dirait un petit " coup de pompe ". Je pense que je ne vais pas me coucher bien tard, d'autant plus que demain je repars en vadrouille !
Cette fois-ci, je vais à 271,38km à l'est de Tours ( d'après monsieur Mapy ) découvrir la demeure de ce monsieur que vous découvrez sur la photo. Une petite idée ? J'en doute...
INTERDICTION A JEAN LOUIS DE DONNER LA REPONSE !
19:10 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (5)