Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 24 janvier 2010

29. Boltanski au Grand Palais

monumenta-2010[2].jpgActuellement se tient l'exposition de Christian Boltanski , intitulée "Personnes", dans le magnifique Grand Palais à Paris. Un cadre impressionnant pour cette œuvre éphémère qui suscite bien des questions ! À chacun d'y apporter une éventuelle réponse.

Si j'étais critique d'art, je dirais probablement que dans cette méta-installation, l'imaginaire virtuel conceptualise significativement le pensé signifiant à travers un discours très linéaire.

Ou bien encore, que dans cette structure, l'espace construit organise symboliquement une œuvre subjective par-delà une sensibilité exarcerbée.

Et enfin que, dans ce concept, le factuel hyperbolique dissèque spatialement l'imaginaire implicite au moyen d'une immense simplicité formelle.

Bon, mais je ne suis pas critique d'art contemporain, je vais donc me contenter de mes pauvres mots : en voyant cet amoncellement de vêtements, j'ai simplement songé aux tas de fripes que l'on voit régulièrement dans les entrepôts d'Emmaüs et où de pauvres bougres (rien de péjoratif dans mes mots) viennent se vêtir à moindre coût !

samedi, 23 janvier 2010

28. Besame mucho -4-

Devant votre enthousiasme effréné - le nombre des commentaires en est la preuve flagrante- je persiste donc dans ma note. Nous en étions aux chanteuses.

Cesaria Evora a repris la chanson dans son répertoire.

Une version plus intimiste de la chanteuse Rosa Passos

Enfin un petit côté jazzy avec Diana Krall.

Chaque artiste a apporté sa touche personnelle et il est difficile de choisir parmi toutes ses versions de qualité. J'ai quand même un petit penchant pour celle chantée par Andrea Bocelli. Et vous ? OUI, VOUS !

27. Besame mucho -3-

Encore ! me direz-vous. Eh bien oui, il y a ainsi des airs qui inspirent les interprètes. Les ténors par exemple, comme Placido Domingo ou Andrea Bocelli.

Mais les chanteuses ? Il n'y en a pas ? Oh que si, et j'ai fait un tri pour ne retenir que celles qui me paraissent les meilleures.

Ambiance très disco pour Dalida :

À suivre

vendredi, 22 janvier 2010

26. Besame mucho -2-

Gardons la même mélodie, Besame mucho, et voyons les différentes interprétations. On a parfois des suprises, comme par exemple celle-ci :

Les crooners se sont emparés aussi de cet air. Je n'ai pas trouvé de vidéo de Sinatra, mais voici Dean Martin :

La musique a également inspiré le jazz. Voici Nat King Cole:

À suivre

25. Besame mucho-1-

consuelo%20velazquez[1].jpgLe 22 janvier 2005 on apprenait le décès de Consuelo Velazquez. Elle était née le 21 août 1924 au Mexique. Son nom ne vous dit probablement rien, mais cependant elle est la compositrice d'un boléro célèbre qui a fait le tour du monde, qui a été repris par de nombreux musiciens et chanté par de nombreux artistes depuis sa création (en 1941, je crois). La voici au piano : 

Je me suis amusée à rechercher différents interprètes. En France on trouve Tino Rossi qui fut sans doute celui qui fit connaître cette musique. Personnellement je n'aime pas son interprétation, un peu mièvre, mais c'était la mode à cette époque.

Voici maintenant  Elvis Presley :

À suivre