lundi, 07 février 2011
50. Patrimoine culturel immatériel -4-
Le Maloya est un mélange de danse et de chant qui provient de l'île de la Réunion. À l'origine ce sont les esclaves des plantations sucrières qui ont inventé cette pratique dédiée au culte des ancêtres.
De nos jours, le Maloya fait partie intégrante de toutes les diverses manifestations de l'île.
03:23 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 05 février 2011
49. Toute la musique que j'aime -5-
Je vais vous parler aujourd'hui de Miller, pas Arthur,l'écrivain - qui épousa Marilyn Monroe en 1956- mais Glenn Miller.
Tromboniste et chef d'orchestre américain de renommée mondiale, il perdit la vie dans un accident d'avion alors qu'il se rendait en France pour préparer l'arrivée de son orchestre. C'était le 15 décembre 1944.
Je trouve que sa musique a conservé une extraordinaire vitalité. Elle évoque immanquablement la Seconde Guerre mondiale, la Libération.
Retrouvons-le dans deux extraits :
18:14 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (3)
vendredi, 04 février 2011
48. Cityville
Depuis que Christine m'a fait découvrir ce jeu virtuel sur Facebook, je passe mon temps à planter, récolter, construire, toucher des loyers. Bref, les jours ne sont presque pas assez longs pour remplir toutes les tâches. Petit à petit, la ville prend forme, on la construit à son image. C'est ainsi que celle de Christine est très ordonnée, fleurie, tandis que la mienne est plutôt tortueuse, avec des rues en angles. Je ne supporte pas les longues avenues. cela vient sans doute de mon enfance. En effet, quand j'allais au lycée à pied, je prenais la rue d'Entraigues depuis le boulevard Tonnellé et mon lycée se trouvait à l'autre bout de cette rue interminable, bordée de chaque côté de maisons tourangelles à l'identique. J'en pleurais presque d'ennui à chaque fois !
Pour en revenir à ce jeu, il faut se trouver des voisins pour avancer plus rapidement dans la construction. Ça, c'est fadile à dénicher, le problème est que la messagerie est ensuite envahie de courriers. Et sur mon compte Facebook, je suis obligée d'effacer au fur et à mesure tous les messages qui apparaissent, car, vraiment, c'est en-dessous de tout.
Pour obtenir des gains, il faut, chaque jour, rendre visite aux villes voisines et là, on a de sacrées surprises : certains joueurs n'ont aucune notion d'architecture et ils vous collent trente Macdo à la suite !
Bon, je m'excuse, mais c'est l'heure de ma cueillette de fraises, il faut que j'y aille !
Au fait, j'ai deux nouvelles voisines : Peggy qui avance assez rapidement, et Juju qui est à la traîne.
17:03 Publié dans Coups de cœur | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : jeu, cityville
jeudi, 03 février 2011
47. Cuisine et politique
Connaissez-vous Périco Légasse ? C'est un journaliste et chroniqueur gastronomique, qui rappelle sous bien des angles le Jean-Pierre Koff des grandes années - pas celui qui malheureusement maintenant fait de la pub pour la bouffe industrielle.
C'est un régal d'écouter Périco Légasse ! Il est enflammé, révolté parfois, toujours passionnant.
Il anime une émission mensuelle sur la chaîne LCP, "Toques et politique". Il reçoit pour l'occasion deux députés et un chef d'une région française autour d'un repas fait avec des produits locaux.
Aujourd'hui l'émission était consacrée à la région Champagne-Ardennes.
Arrivé au fromage (un Brie de Meaux), il ne put s'empêcher d'ajouter :
"Plus ça pue, plus c'est français."
Je l'adore cet homme !
Périco Légasse
envoyé par franceinter. - L'info video en direct.
13:57 Publié dans Côté cuisine | Lien permanent | Commentaires (1)
46. Jacky Boufroura
Hier, j'ai reçu un bien étrange commentaire à propos de cette photo qui figure sur mon blog :
"jacques villeret l'alcoolique est tout simplement un grand acteur, un homme fin et intelligent seuleument voilà ! il ya ça!! il avait honte d'être le fils d'un algérien et ce à même sa tombe sur laquelle son patronyme ne figure même pas! il est enterré tel un sans abri juste avec son prénom qui est en réalité même pas le vrai ce n'est pas Jacques c'est Jacky!!! l'alcool lui a permis de vivre avec la honte d'être le fils d'un algérien!! il le cachait comme si c'était un secret d'état !! je suis malheureusement et heureusement son frère cadet, nous avons le même papa, et peux vous dire que nous famille BOUFROURA ici en france et en algérie avons très honte qu'il fasse partie de notre famille!!
AHMIN BOUFROURA."
Il est difficile de répondre à un tel commentaire. Jacques Villeret a-t-il vraiment eu honte de ce père algérien ? L'a-t-il connu ou a t-il cherché à le connaître ? Ça, mon correspondant qui est son demi-frère,n'en dit mot.
L'acteur avait seulement neuf mois quand ses parents ont divorcé. Sa mère s'est ensuite remariée avec un Mr Villeret qui a donné son nom à l'enfant.
Laissons donc en paix ce pauvre Villeret qui repose aujourd'hui auprès de sa grand-mère maternelle dans le petit cimetière de Perrusson. Malgré une belle carrière, il n'aura pas réussi à trouver le bonheur sur cette terre. Il avait trouvé refuge dans l'alcool, ce n'est un secret pour personne.
08:40 Publié dans Correspondance | Lien permanent | Commentaires (11)