vendredi, 25 novembre 2011
254. Pour Thierry
02:29 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : arbre, sculpture, tronc
jeudi, 24 novembre 2011
253. Bilan d'une décennie -69-
Mardi 18 décembre 2007, suite et fin :
Après la visite dans le village Peul, nous revenons déjeuner à bord. Nous assistons à la tractation entre des pêcheurs qui viennent d’attraper un énorme « capitaine » et essaient de le vendre au cuisinier. Mais la transaction ne se fait pas .
Peu après, une vedette vient chercher des touristes de passage sur le bateau. Ce sont deux couples que l’on qualifierait de « ringards », copie pâlote de riches américains en vadrouille ! Les deux femmes font penser aux actrices des années cinquante, tant pour l’âge que pour la mise ! Et la vedette repart avec son chargement dans une immense gerbe d’eau… au risque de faire chavirer la barque des pêcheurs.
Après le déjeuner, nous embarquons sur la barge qui nous conduit à l’embarcadère du « Gîte d’étape du fleuve». Nous y apercevons les couples du matin qui sont toujours à table sur la terrasse ombragée.
Ce gîte est particulièrement fréquenté par des chasseurs (de décembre à mars). Je n’ai pas trouvé de site web. Dommage !
Ce qui nous attend n’a rien de réjouissant –enfin pour moi : visite de l’usine de raffinage de la canne à sucre. Un ancien employé nous attend, il va nous servir de guide et nous expliquer les différentes étapes pour passer de la canne au sucre.
Je vous avouerai que j’ai zappé une partie de ses explications, j’ai cependant noté que cette usine fournit la totalité du sucre utilisé dans le pays. Elle fonctionne sans discontinuer et emploie un nombre considérable de personnes.
Bref, cela semble un modèle dont les Sénégalais sont extrêmement fiers. Après la visite, il est prévu d’assister au brûlage d’une parcelle de canne. En effet, la coupe reste manuelle et le brûlage permet de neutraliser les éventuels dangers que représentent les serpents, les phacochères et autres bestioles.
Nous sommes invités à grimper dans un bus qui va nous conduire sur la parcelle à brûler…Trois quarts d’heure plus tard, nous arrivons enfin sur les lieux ! La nuit commence déjà à tomber. Moi je pense surtout qu’il va falloir se farcir encore trois quarts d’heure de route pour le retour, sur un chemin passablement défoncé, en évitant d’accrocher les convois de canne qui rapportent leur chargement à l’usine.
La parcelle mise en feu s’étend sur cinq hectares. Il faut bien avouer que le spectacle est assez impressionnant !
Retour vers l’usine, un peu plus long encore car il fait nuit maintenant.
Le menu du soir va bien vite me faire oublier ces désagréments (je parle pour moi car cette visite semble avoir fait l’unanimité, comme quoi les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas). Donc au menu :
Langouste grillée, poisson en papillote avec purée de patate douce, glace. Et pour faire digérer, une infusion à la citronnelle ! Bonne nuit tout le monde, à demain.
A suivre ...
08:09 Publié dans Croque mots, Voyages | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, croisière, sénégal, bou el mogdad
mercredi, 23 novembre 2011
252. Où l'on reparle de Papadom
Allons la poule, on se calme ! Il n'y a pas péril en la demeure. Je sais bien que tu aimes beaucoup Papadom puisque tu es SA chose, mais rassure-toi, les nouvelles sont bonnes, je dirai même très bonnes puisque ... Oh, et puis flûte, la suite ICI.
04:57 Publié dans Bô Zar, Coups de cœur, Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (1)
lundi, 21 novembre 2011
251. Bilan d'une décennie -68-
Mardi 18 décembre 2007 :
Au programme de la matinée : visite d’un village de nomades Peuls dont les troupeaux de zébus paissent pour quelques mois près des rivages du Sénégal.
Avant d’y aller, Ansou nous a donné la veille au soir quelques recommandations :
« Nous devrons marcher un peu, le chemin est très épineux, prévoyez donc des chaussures montantes. D’autre part, dans les arbres il y a des essaims d’abeilles sauvages. Il faudra passer rapidement. Evitez surtout de mettre du parfum ou tout autre déodorant qui pourraient les attirer. Mettez des vêtements à manches longues. Enfin, ne vous approchez pas des zébus. Les femelles sont plutôt agressives et vous risqueriez d’attraper un coup de corne !»
Bon, ça promet, je n’ai pas de manches longues, les seules chaussures montantes sont mes chaussures de ville…Il faut savoir que les abeilles ont tout de même la taille de nos frelons, ça laisse songeur !
A huit heures nous embarquons sur la barge qui nous conduit sur le rivage. Après une petite demi-heure de marche sans véritable danger, nous arrivons soudain dans une vaste clairière verdoyante où paissent en toute liberté des troupeaux de zébus.
Le spectacle est très bucolique, il règne en ce lieu une beauté, une quiétude inégalable. Les nomades vivent dans des cases qu’ils construisent en paille tressée.
Les agneaux sont regroupés dans un enclos entouré d’épines afin de les protéger d’éventuels prédateurs.
Toute leur richesse est dans leurs troupeaux (zébus, moutons, chèvres) qu’ils transmettront plus tard à leurs enfants.
Nous rencontrons le chef du village, un respectable vieil homme de 90 ans qui, malheureusement, souffre de la vue.
Retour au bateau et départ vers la prochaine escale : Richard-Toll.
A suivre…
16:40 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : voyage, croisière, sénégal, bou el mogdad
samedi, 19 novembre 2011
250. Avis de recherche
On nous signale la disparition d'une femme depuis jeudi soir. Attendue sur le plateau de l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2, ladite dame ne s'est point présentée. Et depuis, plus de nouvelles ! Il y a de quoi s'inquiéter !
Un avis de recherche s'impose donc :
Nom : JOLY
Prénom : Éva
Age : 67 ans
Cheveux : blonds
Signe distinctif : porte des lunettes à monture de couleur (rouge ou verte).
Interrogés par les journalistes, ses proches nous expliquent qu'elle veut avant tout "prendre de la hauteur" !
Je crois surtout qu'elle doit avoir bien du mal à digérer cette cacophonie engendrée par le soi-disant accord entre les Verts et le PS sur le nucléaire.
Si mes souvenirs sont corrects, elle avait pourtant bien annoncé qu'aucun accord avec le PS ne serait envisageable tant que la construction de l'EPR de Flamanville ne serait pas annulée.
Alors, qui commande dans ce parti ?
Un espoir cependant : la charmante Cécile JÉLÉDENLONG nous informe qu'Éva devrait réapparaitre dès le début de la semaine prochaine !
04:23 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (3)