samedi, 31 décembre 2011
296. Au revoir 2011
Dernier jour de l’année, il est temps de faire le bilan. Deux évènements m’ont particulièrement marquée :
Tout d’abord le tremblement de terre au Japon et la catastrophe nucléaire de Fukushima, en mars. Le monde entier a retenu son souffle, craignant un cataclysme pouvant se propager sur d’autres pays. Cela a permis de vérifier que le risque O en matière de nucléaire n’existe pas et que nous vivons avec une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes. Quid de l’audit sur les centrales en France ?
Le deuxième évènement est mon voyage en Inde qui s’est avéré fort décevant. J’en suis revenue très perturbée et fatiguée. La visite de Bénarès reste toutefois le point fort de ce périple et restera longtemps ancrée dans ma mémoire. Il en ressort une fascination mêlée d’horreur :
Quelques balades plaisantes, comme celle du Carnaval de Manthelan, le 13 mars :
Ou bien, la fête de la rose à Chédigny, le 29 mai :
Et puis, l’année s’est écoulée doucement, animée par quelques étincelles de temps à autre. Ainsi, les révolutions arabes, le feuilleton estival « Chambre d’hôtel à Manhattan », avec DSK dans le rôle principal, ou bien encore les primaires socialistes, la conférence de Durban sur le changement climatique (passée presque totalement sous silence) qui n’a servi strictement à rien, si ce n’est de constater – une fois de plus - que notre bonne vieille planète se réchauffe et enfin le fameux carnet des agences de notations qui finalement nous ont laissé le triple A –mais pour combien de temps ?-
Tout cela s’est déroulé sur fond de grisaille, de pessimisme ambiant. Bref on peut parler d’une année en demi-teinte.
Cette année a également son lot conséquent de disparus. Parmi toutes les célébrités, on peut citer :
François Nourrissier, Jacques Capelovici (alias Maître Capello), Elizabeth Taylor, Jean Royer, Jean-Claude Darnal, Marie-France Pisier, Oussama Ben Laden, Ricet Barrier, Jorge Semprun, Elena Bonner, Peter Falk, Roland Petit, Pierre Jonquères d’Oriola, Amy Winehouse, David Servan-Schreiber, Henri Tisot, Cora Vaucaire, Steve Jobs, Mouammar Kadhafi, Jean Amadou, Robert Lamoureux, Joe Frazier, Pierre Dumayet, Svetlana Staline, Danielle Mitterrand, Kim Jong-Il, Césaria Evora, Vaclav Havel … et une de mes anciennes voisines de La Marbellière, qui n’était pas une célébrité, mais que j’aimais bien.
Voilà, il est temps de fermer le livre de l’année 2011.
Je vous souhaite une bonne soirée de la Saint Sylvestre ! Pour ma part, je serai couchée très tôt (vers 21h). J’en profite pour vous dire qu’il est inutile de me téléphoner à minuit, je ne répondrai pas !
Hommage à la chanteuse Cora Vaucaire :
17:16 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (4)
jeudi, 29 décembre 2011
295. Voyage au Cameroun
En septembre dernier, je vous faisais part de mon intention d'aller au Cameroun. Ce matin, j'ai été informée de l'annulation du départ prévu en février -faute de volontaires!-.
Mais, bonne nouvelle, le départ en mars est garanti ! Il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience.
Durant ce voyage, je vais visiter le parc national de La Mefou-Ebogo et la réserve du Dja, passer deux jours et deux nuits chez les Pygmées Baka et terminer par un petit farniente à Kribi, sur la côte atlantique.
J'ai découvert un site très intéressant qui donne un aperçu de ce qui m'attend, c'est ICI que ça se passe.
Finalement, deux mois d'attente, ça me laisse du temps pour m'entraîner.
S'entraîner à quoi ?
À ça :
15:49 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage, cameroun, réserve, dja, pygmées
294. Un petit nouveau
HautetFort compte un nouveau blogueur depuis quelques jours ; en l'occurence, il s'agit de mon copain Noël, grand sportif devant l'Éternel, l'homme qui grimpe la Grande Muraille de Chine à petites foulées sous les yeux admiratifs des petites Chinoises. C'est aussi le même qui participa, l'été 2010, au XIIIe FINA world Masters Championships à Göteborg, en Suède, rappelez-vous !
Enfin, Noël est celui qui partagea pendant cinq jours le même compartiment que moi pendant la traversée en train de la Sibérie. Forcément, ça crée des liens !
Transsibérien-1- par cheztinou
Transsibérien-4- par cheztinou
Longue vie à ton blog, Noël !
06:05 Publié dans Gens peu ordinaires | Lien permanent | Commentaires (1)
mercredi, 28 décembre 2011
293. Sept histoires qui reviennent de loin
C'est le titre d'un livre écrit par Jean-Christophe Rufin, livre qui m'a été offert pour Noël par Thierry.
Une suite de sept nouvelles dont l'action se déroule dans sept lieux du monde très différents.
J'ai déjà lu les trois premières, à raison d'une par soir. Je prends mon temps pour faire durer le plaisir, car plaisir il y a vraiment !
Passion francophone : l'histoire se déroule dans un palace parisien.
Les naufragés : nous voici transportés sur l'île Maurice où un couple part en mission nocturne très singulière. La fin de l'histoire est particulièrement inattendue et émouvante.
Le refuge Del Pietro : dans un hôtel des Dolomites, en Italie, deux jeunes Français font la connaissance d'un bien singulier personnage. La fin de l'histoire est également succulente.
Ce soir, je m'apprête à lire la quatrième nouvelle, Nuit de garde.
Je vous donne donc rendez-vous demain matin !
21:12 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, rufin, nouvelles
lundi, 26 décembre 2011
292. Bilan d'une décennie -78-
Voici donc l'année 2009.
16 janvier 2009 :
Je suis à l'aéroport de Roissy en partance pour une nouvelle destination. Le décollage a lieu vers 12h30, l'avion est un Airbus A-320 de la compagnie slovène Adria.
Quelle destination ? En premier lieu,Tripoli, en Lybie. Là je change de vol et quelques heures plus tard l'avion atterrit sous un violent orage à Douala, au Cameroun. Mais je ne suis pas encore au bout de mes peines.
Finalement, c'est vers 2h30 du matin que l'avion atterrit à Cotonou. BIENVENUE AU BÉNIN !
Je ne vais pas reprendre ce voyage en détail car cela serait sans doute fastidieux -pour vous comme pour moi d'ailleurs !-. Je vais simplement mettre un lien qui vous permettra -si vous le souhaitez- de lire ou relire le récit de ce voyage.
Voici la première note, ICI.
Par contre, je vais rajouter à chaque fois les diaporamas que j'ai réalisés. Une façon plus distrayante de découvrir ce pays !
19:54 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, afrique, bénin