Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 décembre 2011

275. Énigme à résoudre

Dans quelle rue de Tours se situe cette maison et pourquoi est-elle aujourd'hui connue ?

Tours 026a.jpg

Si vous connaissez la réponse, ne dites rien tout de suite, laissez un peu de temps aux autres lecteurs pour chercher ! N'hésitez pas à poser des questions, j'y répondrai.

Je donnerai la réponse ce soir.

 

lundi, 12 décembre 2011

274. Bilan d'une décennie -75-

Samedi 7 juin 2008 :

Je retrouve Thierry et ses amis devant la bibliothèque de Saint-Pierre-des-Corps. Ils sculptent en direct avec leurs tronçonneuses et je suis là pour faire quelques photos. Je les quitte peu après et comme il me reste du temps libre, je décide d’aller voir les voitures de collection du Grand Prix de Tours qui sont regroupées dans le parc du château de Candé à Monts.   

Quand j’arrive sur les lieux (toute couverte de sciure de bois, dans ma petite voiture décapotée), un des organisateurs me laisse monter la côte menant au château car il juge que ma voiture ne dénote pas dans le contexte. C’est donc sous les applaudissements d’une foule exaltée que je grimpe lentement vers le château !

— Regardez, c’est Tinou dans sa p’tite voiture !

— Bravo Tinou ! Bravo !

(Notez bien que là je dois en rajouter un peu).  

 


Grand prix de Tours-1- par cheztinou


Grand prix de Tours-2- par cheztinou

28 juin 2008 :

Journée passée au Puy du Fou avec Julie et Olivier. Nous assistons le soir au spectacle et rentrons ensuite, totalement exténués, à Tours. J’en rapporte quelques beaux clichés :

Puy du Fou 1 046.JPG

Puy du Fou 1 303a.JPG

Puy du Fou 2 610.JPG

Puy du Fou 2 656a.JPG

Puy du Fou 2 459.JPG

Voici bientôt les vacances estivales.

Vendredi 7 juillet 2008 :

Je pars trois jours à Rouen. Pourquoi Rouen, me direz-vous peut-être ? Eh bien parce que c’est le début de l’Armada qui réunit quelques beaux voiliers du monde. De plus, je ne suis jamais allée dans cette ville et ainsi je fais d’une pierre deux coups. J’ai réussi à réserver une chambre près des quais de la Seine dans un petit hôtel tout à fait comme il faut. Ainsi donc, pendant deux jours entiers, je vais arpenter la ville dans tous les sens, me promener (le matin de préférence car il y a moins de monde) sur les quais, photographier les bateaux sous toutes les coutures, obtenir quelques beaux portraits de marins.

cuau42.jpg

Rouen b 804.JPG

cuau43.jpg

Au retour, je fais toute une série de diaporamas (16 au total), que je mets en ligne sur Internet –via Dailymotion et YouTube-. Ce qui est amusant, c’est que par la suite j’ai reçu deux ou trois mails de marins (dont un beau Mexicain !) qui se sont reconnus sur les photos…

Voici le dernier de la série, consacré aux marins :

31 juillet 2008 :

Petite virée à Paris en compagnie de Julie. Nous avions prévu de visiter les catacombes, mais il y a trop de monde. Alors nous optons pour une balade sur le canal Saint Martin :

Le midi, nous avons retrouvé Michel pour déjeuner en terrasse. C’est la dernière fois que je l’ai vu. D’ailleurs je n’ai plus aucune nouvelle de lui  …

Comme dit si bien le proverbe : Loin des yeux, loin du cœur.

À suivre

dimanche, 11 décembre 2011

273. C'était comment avant ? -3bis-

Je reviens sur la note 271 qui montrait le café des Trois Rois, place Plumereau à deux époques différentes. Grâce à Eric, on peut rajouter une troisième période, précédant les deux autres - probablement datant du début du XXe siècle si l'on observe l'habillement et la coiffure des femmes- :

À cette époque la boutique était une confiserie : 

Tours_-_Place_Plumereau1.jpg

Confiserie_Lumeau_(3_rue_du_Change) (1).jpg

Merci pour l'envoi des clichés !

samedi, 10 décembre 2011

272. Bilan d'une décennie -74-

Reprenons, si vous le voulez bien, le cours de ma vie… Nous étions donc arrivés à l’année 2008.

Pour Noël  2007, Peggy m’a offert un objectif (70-300) pour mon nouvel appareil photo. Il s’avère très efficace pour prendre des portraits de loin de façon discrète et je l’emporte toujours avec moi lorsque je pars en vadrouille.

 10 février 2008 :

Je vais voir le Carnaval de Manthelan pour la première fois. Il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Le temps est très ensoleillé et les photos des chars sont magnifiques. Depuis cette première visite, je ne loupe aucun Carnaval :

 

27 et 28  février 2008 :

Je pars deux jours à Paris. J’ai en effet reçu une invitation de la part de l’équipe HautetFort, pour faire partie des VIB dans la catégorie PHOTO. Ça ne se refuse pas…

Je profite de cette petite virée pour visiter le musée des Arts forains, dont voici un aperçu :

 


Musée des arts forains-1- par cheztinou


Musée des arts forains-2- par cheztinou

22 et 23 mars 2008 :

Petite escapade à Belle-Ile-en-Mer en compagnie de Juju et d’Olivier. Le temps était ensoleillé mais il faisait un froid de canard !

 


Belle-Île-en-Mer par cheztinou

Lundi 7 avril 2008 :

La veille, l’envie d’aller me balader à Paris m’a prise soudainement. Aussi ce matin à 7h, me voici donc à la gare, attendant le train. Une journée très printanière durant laquelle j’ai arpenté les  quais de la Seine. Puis je me retrouve soudain en pleine manifestation sur la place de l’Hôtel de Ville : c’est en effet aujourd’hui que la flamme olympique arrive à Paris et doit être présentée au maire. Seulement c’est sans compter avec les nombreux manifestants pro-tibétains. Finalement la flamme ne parviendra jamais jusqu’à l’hôtel de ville où flotte le drapeau de Reporters sans frontières.


Fiasco de la flamme olympique par cheztinou

À suivre


vendredi, 09 décembre 2011

271. C'était comment avant ? -3-

Le bar des Trois Rois se situe précisément à l'angle de la rue du Change et de la place Plumereau. Le voici, tel qu'il apparait de nos jours :

moka1.jpg

Mais c'était comment avant ?

Voici donc le même bâtiment, photographié au début des années trente :

moka2.jpg

Mais ... On dirait bien ... Mais oui, bien sûr, c'est mon arrière grand-père Louis -dont je vous ai parlé ICI-. Il se tient sur le seuil de la porte d'entrée. À côté de lui, c'est ma grande tante Germaine et sur la gauche, dans la rue, avec son long tablier de cafetier, c'est son mari, Albert. Ils ont été pendant un temps les propriétaires de cette épicerie-buvette.