samedi, 07 janvier 2012
6. Baraka
Quand je vais voir Peggy et Thierry, je suis toujours sûre de rapporter de nouvelles idées pour mon blog. C'est le cas encore aujour'd'hui !
Tout d'abord j'ai découvert le film de Ron Fricke, "Baraka", sorti en 1992. Ce n'est pas sans rappeler la trilogie des Qatsi de Godfrey Reggio, films sortis dix ans auparavant.
Il n'y a aucun dialogue, seulement des images accompagnées d'une musique qui leur donne encore plus de force.
On s'aperçoit, une fois de plus, combien la religion semble être la seule issue possible pour bon nombre de peuples face à un monde de plus en plus cruel.
Voici deux extraits :
19:37 Publié dans Sur l'écran noir | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : film, baraka, ron fricke
vendredi, 06 janvier 2012
5. Une occasion ratée
Comme tous les ans, depuis 2007, j'ai reçu une invitation pour participer au 36e salon de peinture qui se tient à Descartes du 4 mars au 18 mars prochain.
Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé cette année d'y exposer trois toiles que voici :
Sous-bois en forêt de Chinon
Lycéennes, Vietnam
Tournesols
Le choix étant fait, je commence à remplir la fiche d'inscription. Je suis dans les temps puisque la clôture des inscriptions est fixée au 20 janvier.
Je vérifie ensuite la date de dépôt des œuvres : 25 et 26 février. Bon, jusque là, tout va bien.
Le vernissage a lieu le 3 mars 2012 à 17h. Voilà une bonne occasion de sortir de chez moi !
Soudain, un doute surgit lorsque je constate que le retrait des peintures se fera à la clôture du Salon, le 18 mars.
Mince, je ne serai pas là, mais quelque part, au fin fond de la forêt équatoriale, chez les pygmées Baka !
Il ne reste plus qu'à tirer un trait sur cette exposition.
Mais rien ne vous empêche d'aller y faire un tour.
04:53 Publié dans Créations personnelles, Croque mots | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : peinture, salon, descartes
mercredi, 04 janvier 2012
4. À ne rater sous aucun prétexte
Rappelez-vous ! C'était en septembre 2010 et je vous faisais part du plaisir que j'avais éprouvé à la lecture du livre de Muriel Barbery, "L'élégance du hérisson".
Ce que je ne savais pas, c'est qu'une adaption cinématographique a été faite de ce livre. Il s'agit du film " Le hérisson", avec Josiane Balasko dans le rôle principal. C'est amusant car à la lecture du roman, j'avais pensé à elle, un rôle qui lui va comme un gant.
Ce film sera diffusé dimanche prochain, le 8 janvier, à 20h35 sur France 2.
Ne loupez surtout pas ce film !
Pour vous mettre en appétit, voici deux extraits :
11:33 Publié dans Livres, Sur l'écran noir | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : film, livre, herisson, balasco, barbery
mardi, 03 janvier 2012
3. Il y a des jours comme ça
Il y a des jours où l'on ferait mieux de rester au lit, c'est le cas pour moi aujourd'hui. Après une matinée sous haute pression pour un rendez-vous d'affaire, je rentre à la maison particulièrement déprimée ce qui m'amène à faire la sieste. Or j'avais totalement oublié que j'avais mis la cafetière électrique en route.
Les cafetières électriques et moi ne faisons pas bon ménage. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours un tas de problème avec. Celle-ci -achetée juste avant Noël- ne fait pas exception à la règle.
Après une petite heure de somnolence, je vais dans la cuisine et là, je découvre effarée un sol totalement submergé d'un liquide noirâtre ! Le récipient en verre s'était fissuré et tout le café s'était donc répandu sur le sol, sous la machine à laver, sous la gazinière. Bref, une vraie pataugeoire.
Me voici donc nettoyant les dégâts du mieux que je peux, puis, pour me remettre de mes émotions, je ressors une vieille cafetière et je mets de l'eau à bouillir dans une casserole. À la guerre comme à la guerre, je vais reprendre les anciennes habitudes. Mais, au bout de cinq minutes environ je constate que l'eau ne semble pas chauffer. Tiens, la gazinière électrique semble en panne ! Sans doute une panne de secteur. Je vais aussitôt vérifier dans le bureau si l'ordinateur est éteint. Non, tout est normal.
Je reviens dans la cuisine, j'essaie les interrupteurs. Pas de lumière ! Bon, il ne reste plus qu'à aller dans le garage vérifier le compteur électrique. Tous les boutons sont sur on ... Ah non, pas celui-là, celui qui commande toutes les prises de la cuisine. J'essaie de le remettre en position de marche mais il ne veut pas le bougre. Il redescend aussitôt.
Alors, réfléchissons un peu : le problème vient d'un appareil dans la cuisine. Pas de la cafetière, je l'ai débranchée. Cela ne peut pas venir de la machine à laver car la prise est en hauteur. Que reste-t-il alors ? La gazinière ? Improbable, la prise est à quelques centimètres du sol.
Ah ça y est, je crois avoir trouvé ! J'ai une multiprise sur laquelle sont branchés le grille-pain et le four à micro-onde. Elle se trouve au sol, coincée entre la machine à laver et le petit meuble sur lequel était la cafetière. Effectivement, le café, en dégoulinant le long du meuble, a giclé sur la prise ce qui a provoqué le court-circuit. J'ai donc enlevé cette prise , je me passerai pour un temps du micro-onde, et je suis retournée dans le garage remettre le compteur en route. Youpie, ça fonctionne de nouveau ! Je dois avouer que j'étais toute fière d'avoir résolu le problème.
Demain je rachèterai une multiprise.
16:40 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (3)
lundi, 02 janvier 2012
2. Un univers enchanteur
Si par hasard vos pas vous mènent dans la rue du petit Saint-Martin, vous découvrirez, au numéro 11, un atelier désuet mais plein de charme. Poussez la porte et pénétrez dans un monde enchanteur !
Lire la suite ICI.
05:23 Publié dans Bô Zar, Coups de cœur | Lien permanent | Commentaires (0)