mardi, 11 décembre 2012
288. Alma ou ...
... Les risques encourus à être trop curieuse !
J'avoue éprouver un certain malaise à contempler ces poupées dans la vitrine. Elles me font penser à Alma, cette petite fille un peu trop curieuse qui ...
Mais je vous laisse regarder :
11:49 Publié dans Vidéos | Lien permanent | Commentaires (1)
287. La colère gronde dans les campagnes cambodgiennes
J’ai été très surprise d’apprendre, il y a quelques jours seulement, que des manifestations de plus en plus nombreuses se déroulent au Cambodge. La dernière en date a eu lieu à Phnom Penh et la répression fut apparemment musclée.
Le reportage vu sur Antenne 2 durait à peine une minute, difficile dans ces cas-là de se faire une opinion bien précise de la situation. Aussi j’ai fait des recherches sur Google.
C’est avec beaucoup d’opiniâtreté que je suis enfin parvenue à trouver les raisons de ces troubles. Oh, ça ne fait pas les gros titres des journaux, trop occupés en ce moment à nous abrutir avec les problèmes politiques à l’UMP ou encore les résultats du procès de DSK.
Durant la période des Khmers rouges, toutes les terres avaient été confisquées par le gouvernement de Pol Pot. Il fallait produire trois fois plus de riz qu’avant ! On a vu le résultat.
Aujourd’hui, il faut rendre les terres à leurs propriétaires. Opération difficile à mener … Beaucoup de paysans ont été tués, d’autres ont été transférés dans d’autres régions. Bref, c’est un vrai casse-tête cambodgien !
En attendant, la vie continue et les paysans cultivent les terres sur lesquelles ils se trouvent. Et que cultivent-ils ? Du riz bien sûr, la culture traditionnelle, celle qui nourrit les familles.
Seulement voilà, les grands pays (Chine, USA) ont des vues sur ces terres cultivables.
Le gouvernement cambodgien réquisitionne alors les terres pour les concéder ensuite à des multinationales qui cultivent, je vous le donne en mille ? De la canne à sucre !
Quid des autochtones ? Privés de travail, ils n’ont d’autres possibilités de survie que de travailler dans ces grandes entreprises pour 1,5 dollars par jour.
Cela fait déjà quelques années que les expropriations ont débuté, mais la colère monte, monte …
Plus d’informations :
11:03 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : manifestations, cambodge
lundi, 10 décembre 2012
286. Toute la musique que j'aime -15-
Dans un commentaire, Elmer me demande qui est la chanteuse dont un air accompagne mon diaporama sur Brasilia. Bonne question Elmer ! Je ne m'étais même pas posé la question.
Après une petite recherche sur Google, j'ai trouvé la réponse :
Il s'agit de la chanteuse brésilienne Paula Morelenbaum !
Et pour compléter le sujet, voici la fameuse chanson en vidéo, ICI.
12:48 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paula morelenbaum, bresil
285. Affiches de propagande -2-
Voici une affiche japonaise.
Le titre : Continuez à vous battre !
Malgré la supériorité numérique de la flotte et de l'aviation nippones par rapport aux Américains, le haut commandement japonais se préoccupe beaucoup de maintenir l'appareil mis en branle le 7 décembre 1941, lors de l'attaque de la base américaine de Pearl Harbor.
Si la guerre avait été de courte durée, l'atmosphère de fanatisme aurait permis une victoire décisive dans les îles Salomon. Mais, puisqu'en 1943, il est établi que la guerre va se prolonger, le gouvernement japonais fait un effort de propagande pour soutenir le moral de la population par des affiches comme celle-ci, publiées par le Ministère de l'armée de terre, à l'occasion du 38e anniversaire commémorant la victoire nippone du 10 mars 1905 à Moukden.
02:48 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : affiche, guerre
dimanche, 09 décembre 2012
284. Vingt-cinq minutes de magie
Comme nous sommes aujourd'hui dimanche, je vous propose de rêver un peu, de retrouver votre âme d'enfant durant vingt-cinq minutes, juste le temps de regarder le petit film d'animation qui suit.
Imaginez : il a neigé durant toute la nuit et au petit matin vous découvrez avec bonheur que le jardin est recouvert d'un épais manteau neigeux. Vite, il n'y a pas de temps à perdre ! Vous voici déjà dans le jardin.
Et si l'on faisait un bonhomme de neige ?
Alors, cliquez ICI et mettez l'image en grand écran.
01:08 Publié dans Coups de cœur | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : film, animation, bonhomme, neige, raymond briggs, howard blake