samedi, 08 décembre 2012
283. Affiches de propagande -1-
En faisant du tri dans mon foutoir, j'ai retrouvé toute une série de reproductions d'affiches de propagande datant de la guerre de 1939-45. Il y en a une quarantaine au total.
Je les avais conservées car elles sont représentatives d'une époque révolue, que le graphisme est intéressant et les commentaires instructifs.
La première est une affiche soviétique dont le titre est : Tout pour le front !
Cette affiche tient à rappeler que les travailleurs participent à la lutte contre l'envahisseur allemand au même titre que les soldats combattant sur le front. Au cours de l'été 1942, alors que la Wehrmacht s'approche de Stalingrad, la population civile de l'URSS se consacre exclusivement à la production de guerre dans les centres industriels qui ne sont pas encore tombés aux mains des Allemands.
Traduction : Donnons à l'armée rouge plus de tanks, d'avions, de canons, de mitrailleuses, de fusils, d'obus, de cartouches !
17:34 Publié dans Zoom sur ... | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : affiches, guerre
282. Identifiées !
Ces deux jeunes filles sont sur la couverture de mon livre, L'âme du vieux Tours.
Hier je reçois un message des Éditions Sutton. Dans ce message, Nicolas m'informe que les deux jeunes personnes ont été reconnues !
Voici le message qu'il a reçu :
Monsieur,
Je me présente, Sandrine L., et par le plus grand des hasards, en allant faire une course chez mon buraliste, alors que je ne regarde jamais du côté des livres, je vois en couverture ma maman Michelle L., qui habite actuellement à Saint-Avertin, ainsi que ma tante Marcelline qui demeure à Saint-Gaudens.
Histoire incroyable ! J'en ai donc acheté 3, un pour moi, un pour ma maman et un pour ma tante. Cette photo a ému toute ma famille.
En fait, je vous écris, suite à mon appel téléphonique aux Éditions Sutton, afin de faire part de cette magnifique découverte. Pour plus de précision, cette photo a été prise rue du Petit Saint-Martin à Tours, devant chez ma grand-mère maternelle.
Je tiens à remercier de la part de ma mère et ma tante les Éditions Sutton.
Veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.
J'en connais un qui va être ravi de pouvoir mettre un prénom à ces deux jeunes filles. C'est Paul ! Je vais l'informer de la nouvelle dès aujourd'hui.
02:21 Publié dans Correspondance | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : livre, photo, ame, vieux tours, martinaud, leger
jeudi, 06 décembre 2012
281. Mort d'Oscar Niemeyer
L'architecte brésilien Oscar Niemeyer est décédé hier dans un hôpital de Rio de Janeiro à l'âge de 104 ans. Il laisse une œuvre considérable, notamment au Brésil où il participa à la création de Brasilia en 1960.
La France n'est pas en reste puisqu'on lui doit :
Le siège du Parti communiste, place du colonel Fabien, et le siège du journal L'humanité à Paris, la Bourse du travail à Bobigny et la Maison de la Culture au Havre.
Ci-dessous, le musée d'Art contemporain de Niteroi, en face de Rio de Janeiro :
Petit retour sur Brasilia si ça vous tente :
04:27 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : architecture, oscar niemeyer, bresil
mardi, 04 décembre 2012
280. Couleurs en fête
Dimanche, alors que je flânais rue Colbert, mon œil a été attiré par ce tableau, exposé dans une vitrine :
Ah, ces couleurs, ces personnages ! J'ai déjà vu ça ailleurs.
Effectivement, j'ai retrouvé ce style très particulier, proche du naïf, en parcourant mes albums. C'était en 2010 à Crissay-sur-Manse :
Il s'agit des toiles du peintre ...
06:53 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (0)
lundi, 03 décembre 2012
279. À voir au château de Tours
Ça se passe ICI.
J'y suis allée hier en compagnie de Christine. L'exposition est très bien organisée et les photos sont nombreuses. Cependant je ne partage pas le même enthousiasme que mon attachée de presse. Je me suis assez vite lassée de voir ces clichés pris dans un milieu aisé, milieu dans lequel évolua le photographe Jacques-Henri Lartigue durant une bonne partie de sa vie.
Un film retrace les principaux évènements de sa longue vie. C'est ainsi que l'on apprend que le pauvre n'avait plus les moyens de fréquenter le restaurant "Chez Maxim's", ou bien encore qu'il réussit enfin durant la guerre à acquérir une petite bicoque sur les hauts de Grasse. Des petites bicoques comme ça, je suis preneuse !
Bref, c'est à voir bien sûr si l'on ne connaît pas l'œuvre de Lartigue. Pour mon compte je préfère-et de loin- le monde réaliste et cru des photos d'un Cartier-Bresson ou encore les prises sur le vif de Doisneau, la vraie vie en somme.
J'arrête ma série "méli-mélo" car je ne sais plus où j'en suis ! Mais vous pouvez retrouver ces photos variées en noir et blanc dans mon nouveau blog : Le monde en noir et blanc.
Il est insrit dans la liste des blogs (située sur la gauche) à la rubrique : Mes autres blogs, En noir et blanc.
15:51 Publié dans Tours, ma ville | Lien permanent | Commentaires (1)